Maljasset - Larche

Etape de la traversée des Alpes à partir du hameau de Maljasset qui suit la route de la Haute Ubaye avec une vue époustouflante sur les sommets qui bordent le flanc sud du Queyras. Traversée de la Haute Ubaye dans un univers minéral parmi les sommets de plus de 3000m.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grande Traversée des Alpes : Ceillac - Nice

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 213 m
    Dénivelé négatif : - 1 434 m

Départ du refuge dans le hameau de Maljasset.

(D) Emprunter la route de Saint-Paul-sur-Ubaye jusqu'au hameau de la Barge où l'on retrouve le GR®5, balisage Rouge et Blanc.

(1) Continuer sur la route jusqu'au lieu dit Pont Vouté. On a la possibilité de continuer sur la route ou d'emprunter le GR®5.
Franchir le vallon du Châtelet et contourner l'énorme rocher du Châtelet portant les ruines d'un château. A l'embranchement d'une route le GR®5 emprunte la route de gauche.

(2) Passer sur le Pont du Châtelet (97m au dessus de l'Ubaye). Continuer sur la route jusqu'à 1669m et prendre à gauche un sentier qui passe dans la forêt jusqu'au hameau les Granges.

(3) Aller jusqu'à la Fouillouse (c'est ici que commence le GR®6 Alpes Océan). Traverser le village et prendre la direction du Col du Vallonet en passant par la jolie Vallée du Vallonnet.

(4) Prendre ensuite la direction du Col de Mallemort en traversant 2 fois le torrent. Laisser à gauche le sentier qui monte au Col de la Portiolette.
Descendre dans des prairies et passer près du lac du Vallonnet.

(5) Obliquer à gauche et après un court passage à flanc, franchir le torrent. Rejoindre la route militaire qui va à l'ancienne caserne en ruines.

(6) Passer le Col de Mallemort à 2558m. La piste descend en lacets, traverse la combe de Pategou. Descendre vers un gros rocher et prendre un raidillon qui rejoint un grand chemin.
Suivre jusqu'au village de Larche (A).

1. D : km 0 - alt. 1 900 m - Refuge de Maljasset
  2. 1 : km 1.69 - alt. 1 876 m - Hameau de la Barge
  3. 2 : km 8.73 - alt. 1 598 m - Pont du Châtelet (Saint-Paul-sur-Ubaye)
  4. 3 : km 10.88 - alt. 1 894 m - Fouillouse
  5. 4 : km 16.12 - alt. 2 520 m - Col du Vallonnet (2524 m)
  6. 5 : km 17.6 - alt. 2 372 m - Obliquer à gauche
  7. 6 : km 19.79 - alt. 2 547 m - Col de Mallemort (2558 m)
  8. A : km 23.38 - alt. 1 679 m - Larche, proche de l' - Ubayette (rivière) - Affluent de l'Ubaye

Tout l'itinéraire suit le balisage Rouge et Blanc du GR®5
Un point d'eau à Fouillouse.
Gite d'étape Le Refuge (tenue par une personne ayant fait des ascensions au Tibet).

Larche: village détruit par les allemands en 1944 et entièrement reconstruit.

Jean99

Date de la randonnée : vendredi 18 juillet 2014

Joli parcours de Fouillousse à Larche;
Nous avons shunté le parcours sur route jusqu'à Fouillouse.
Belle vue sur le sommet de la Meyna depuis le col du Vallonnet;
Du col de Mallemort, un aller-retour sur la batterie de Viraysse (1h20)
Fait en juillet 2014 au cours de la traversée Briançon Menton par la vallée des merveilles.
Nous ne l'avons pas trouvé difficile malgré notre âge (70 ans)

maccione

en fait je n’ai pas fais cette randonnée c'est un projet pour l'année prochaine dans le but de faire un circuit