Garez-vous à Malleval, sur le parking qui fait face à la Poste et l'Office de Tourisme, au bord de la rivière de l’Épervier.
(D/A) Rejoignez le centre du bourg en suivant la D79 vers le Sud-Est.
Après quelques centaines de mètres dans la rue principale du village, plongez sur la gauche en empruntant la Rue des Fabriques puis, 100 mètres plus loin, le Chemin des Cigales sur votre gauche. Il descend tout en bas, jusqu'au pont qui traverse la rivière et que vous empruntez.
La petite rue qui monte sur la gauche après le pont vous amène dans les coteaux par un sentier étroit.
À une bifurcation (panneau "Saint Pierre de Boeuf"), prenez à droite le chemin qui descend.
(1) Environ 200 mètres plus bas (balisage VTT Marron sur un arbre), quittez ce sentier pour prendre celui qui remonte dans les vignobles, sur la gauche.
Vous traversez un moment les vignes sur un sentier étroit en terrasse (belle vue sur les gorges de Malleval).
Arrivé à un promontoire donnant une belle vue sur la vallée, plongez sur votre gauche, par un sentier qui s'enfonce dans une combe boisée et ombreuse.
Vous faites le tour de cette combe, en traversant un ancien lit de ruisseau, puis le sentier commence à remonter un peu raide vers la gauche et devenir caillouteux.
(2) Vous rejoignez une zone de vignobles et continuez tout droit puis vers la droite en suivant le sentier qui passe en terrasse en haut d'une parcelle de vignoble, reprenant une pente plus douce (balisage discret "Malleval 3" en Jaune et Blanc sur une roche à gauche). Ce sentier passe en dessous d'un bâtiment (Volan) et débouche sur un promontoire (panneau "Malleval" indiquant l'opposé de votre itinéraire).
Redescendez le sentier vers la gauche, qui devient encaissé et débouche 200 mètres plus loin sur un carrefour (panneau "Volan" à gauche et "Saint-Pierre-de-Boeuf" à droite, balisage équestre Orange).
Descendez à droite vers Saint-Pierre-de-Boeuf.
Vous débouchez rapidement sur les premières maisons du faubourg et continuez votre descente en suivant la rue.
(3) Arrivé sur la D1086, suivez le trottoir sur votre gauche sur environ 250 mètres, puis empruntez la rue à gauche (panneau "Distillerie de Malleval"). Elle remonte dans les coteaux et se transforme très rapidement en chemin de terre encaissé
(4) Ce chemin grimpe assez raide et débouche rapidement sur un vignoble que vous longez sur la gauche, puis vous obliquez à droite en longeant la partie haute de la parcelle.
Vous suivez ce chemin de vigneron, qui fait une boucle sur la gauche et commence à grimper raide le coteau qui offre une belle vue sur la vallée, Chavanay et son pont, et la centrale nucléaire de Saint-Alban.
Montez toujours tout droit en laissant les chemins sur la gauche et la droite, vous arrivez au sommet du coteau (cabane de vigneron).
(5) Continuez sur le chemin, qui passe dans un creux puis remonte (panneau "Morzelas" et "Malleval 4"), finissant par atteindre une petite route (exploitation vigneronne sur la gauche, dégustation possible sur demande), puis un carrefour. Prenez à gauche, puis 100 mètres plus loin, un chemin qui plonge sur votre gauche et descend tout droit sur Morzelas.
Vous y rejoignez une route que vous prenez sur votre gauche. Cette route file vers le Sud, passe les Rivaures (route à gauche), et vous dépose à un carrefour en "X" avec la D79, qui arrive de Pélussin depuis la droite.
Continuez en face sur la D79, direction Malleval.
(6) Environ 150 mètres plus loin, empruntez le sentier arboré qui plonge sur la droite.
Continuez tout droit dans la descente pour vous rejoindre la D79, que vous traversez pour couper son virage (terrain de pétanque). Retrouvez-la immédiatement, et prenez à gauche et rejoindre le parking de départ (D/A).