En venant de Maîche, traversez Mancenans-Lizerne, garez-vous sur un petit espace à droite sur le bas-côté de la route, en face de la pancarte Waroly, le Dessoubre, Château de l'Ermitage. Balisage Jaune-Bleu.
(D/A)Vous partez en direction du Château de l'Ermitage par la petite route goudronnée en face du parking. Rapidement à une bifurcation, vous poursuivez sur cette même petite route bordée de tilleuls à droite (direction Rochers du Bourbet).
(1) Quand elle commence à bien amorcer sa descente, repérez sur un arbre la balise qui vous invite à grimper dans le bois à droite par le sentier forestier. 300 m plus haut, quand le chemin aborde un petit plateau, repérez la pancarte Circuit n°6 et l'invite du balisage à descendre à gauche par une sente. Suivez bien les indications pour retrouver un chemin d'exploitation empierré que vous monterez.
(2) Vous débouchez enfin sur une petite clairière et sur une belle route empierrée et un poteau balise. Partez à gauche toujours dans la direction Rochers du Bourbet. Vous arrivez rapidement au superbe belvédère (740m) aménagé de tables de pique-nique et dominant la Vallée du Dessoubre. Repartez vers la droite (en faisant face au panorama) pour retrouver un beau chemin de pierres qui pénètre dans la forêt. Rapidement une bifurcation : descendez à gauche par une belle forêt de feuillus et de sapins. Un peu plus bas, une bifurcation encore, prenez la voie descendante de droite.
(3) Vous arrivez en bas du mont au niveau d'une vieille bâtisse isolée. Partez à gauche.
(4) En vue des prairies, une cinquantaine de mètres après un antique abreuvoir dans un virage en épingle, le chemin cesse devant deux pâtures. Partez dans celle de gauche en passant la barrière métallique qui porte une balise. Longez la haie d'arbres qui sépare les deux pâtures. Vous retrouvez un chemin un peu mieux dessiné mais quelque peu boueux, vite fermé par une barrière que vous franchissez, sans oublier de refermer. Il s'empierre heureusement rapidement et devient plus agréable.
(5) Vous rejoignez une petite route goudronnée (D347) que vous continuez à descendre sur la droite pour rejoindre les fermes de Blanchefontaine qui m'ont rappelé les fermes de mon enfance (poulettes en vadrouille et tas de fumier devant l'étable vieillotte). Le chemin vous offrira une jolie vue sur les monts environnants. Dans un virage en épingle, un poteau balise : continuez sur la petite route.
(6) Quand la route fait un second virage, au niveau d'un petit pont et d'un poteau balise, prenez en face le sentier qui grimpe dans le val en longeant le ruisseau, direction Boucle de Waroly. Un peu plus loin, la sente est bloquée par un arbre couché en travers et de gros blocs de pierre. Franchissez les barbelés par le petit passage à droite et escaladez les pierres.
(7) En vue d'une pâture, le chemin est de nouveau fermé par une barrière de rondins. Passez en dessous et partez à droite, traversant le ruisseau à gué. Vous rejoignez rapidement un chemin empierré plus large que vous prenez sur la gauche pour arriver à la cascade de Waroly. Prenez alors la direction Rocher du Bourbet à gauche, traversant de nouveau le ruisseau à gué. Vous arrivez à une seconde petite prairie. Traversez-la en montant en diagonale à droite.
(8) À l'extrémité de la clairière, faufilez-vous derrière une barrière en rondins et un arbre porteur d'une balise entre de gros blocs de pierre pour retrouver un chemin empierré au niveau d'un virage en épingle. Prenez la voie montante de gauche. Le chemin grimpe en faisant deux lacets le long de belles roches. Au dernier, la vierge de Notre-Dame des Victoires, enchâssée dans la pierre. Vous sortez des gorges au niveau d'un espace découvert gravillonné et d'un poteau balise. Partez à gauche pour trouver la sente qui vous conduira aux petites grottes de Waroly en prenant toujours les sentes qui vous rapprochent des roches.
(9) À la dernière grotte, rebroussez chemin jusqu'au poteau balise. Repartez par la petite route goudronnée qui rejoint notre chemin de départ et que vous redescendez à droite pour retrouver le parking (D/A).