Mandailles - Le Fau

4e étape du GR®400 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Longue journée : la piste à l'arrivée semble longue et il faut remonter au gîte du Fau. Magnifique parcours de crête avant et après le Puy Chavaroche.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du volcan Cantalien par le GR®400 dans le sens horaire

1936470

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 137 m
    Dénivelé négatif : - 1 079 m

(D) De la route principale qui traverse le village, prendre à gauche après la rivière, puis tout de suite à droite une petite rue qui fait une courbe à gauche. Prolonger sur le chemin en bout de rue.
Le GR® suit le coteau à flanc, un peu au-dessus de la vallée de la Jordanne et parvient à une petite route.

(1) La suivre tout droit pendant 100 m environ puis, au croisement suivant, prendre la route de gauche qui se rapproche de Saint-Julien-de-Jordanne. Bifurquer ensuite à droite sur la D246 sans franchir le pont.

(2) Prendre à droite la direction de Lavaissière en quittant la D246. La petite route monte vers le hameau puis se transforme en piste et suit la courbe de niveau.

(3) Au niveau d'un bâtiment, ignorer le chemin enherbé qui part sur la droite et continuer tout droit jusqu'à rejoindre la voie d'accès aux burons de la Reveilladie.

(4) Prendre à droite sur la route sur une soixantaine de mètres puis la quitter pour un chemin sur la droite qui s'oriente au Nord dans un vallon encaissé et va traverser le ruisseau d'Aubusson (barrière à bétail). Bien suivre le balisage et ne pas prendre les chemins qui montent à droite avant le ruisseau.
Le chemin serpente à flanc puis s’oriente au Sud pour atteindre un réservoir sur une croupe offrant une belle vue.

(5) Au réservoir, le tracé oblique au Nord-Ouest et remonte la croupe, dominée par le Puy de Bassierou. Il rentre dans le bois, croise une fontaine et se poursuit après un grand virage jusqu'au col à 1332 m d'altitude.

(6) Virer à droite (Nord) pour remonter la pente herbue sous le Puy de Bassériou que l'on contourne par l'Ouest.
Le chemin venant de la Vacherie de Legal rejoint le GR® environ 400 m après le col.
Après avoir contourné le Puy, on aperçoit les ruines d'un buron sur la pente en face (beau coin de pique-nique).
Poursuivre sur cette crête qui se redresse et contourner le petit sommet de Cabrespine par le Sud. Le GR® monte ensuite sur la crête même, très dégagée et parvient à un col après avoir viré à gauche.

(7) Continuer tout droit pour monter de façon évidente au Puy Chavaroche (très gros cairn).

(8) Profiter de la vue splendide puis poursuivre de l'autre côté du sommet sur le GR® jusqu'au Col de Redondet.

(9) Ne pas poursuivre le GR® à droite vers le Puy Mary mais prendre à gauche sur la large crête qui se dirige vers la Roche Taillade et le Roc d'Hozières.

(10) Au bas de la descente (point coté 1554), basculer à gauche sous la Roche Taillade que l'on contourne à flanc. On peut également probablement monter dans la large cuvette bien visible entre la Roche Taillade et le Roc d'Hozières : il y a un chemin assez évident qui rejoint plus loin le GR®.

Franchir l'épaule de la Roche Taillade et de là, obliquer au Nord sur le flanc d'une pente assez prononcée.

(11) Sous le Roc d'Hozières, le GR® bascule en gros vers l'Ouest et dévale le vaste cirque. Quand la pente s'adoucit, on croise les ruines de Chavaspre, puis le chemin s'enfonce dans la forêt, et, aux abords d'une cascade, rejoint une piste. La suivre continuellement en descente jusqu'à la barrière qui en interdit l'entrée aux voitures. Cette descente peut paraître un peu longuette avant d'atteindre le hameau de la Bastide.

(12) Filer en face et aller tout droit jusqu'au village du Fau (A).

1. D : km 0 - alt. 928 m - Mandailles. Traverser la - Jordanne (rivière) - Affluent de la Cère
  2. 1 : km 1.15 - alt. 938 m - Petite route après Mandailles
  3. 2 : km 2.18 - alt. 901 m - Bifurcation vers Lavaissière
  4. 3 : km 3.2 - alt. 994 m - Bâtiment, tout droit
  5. 4 : km 4.16 - alt. 995 m - La Reveilladie
  6. 5 : km 6.55 - alt. 1 028 m - Réservoir
  7. 6 : km 8.33 - alt. 1 329 m - Col sous le Puy de Bassériou
  8. 7 : km 13.44 - alt. 1 544 m - Col sous le Puy Chavaroche
  9. 8 : km 14.73 - alt. 1 718 m - Puy Chavaroche (1739 m)
  10. 9 : km 15.77 - alt. 1 631 m - Col de Redondet (1686 m)
  11. 10 : km 16.72 - alt. 1 542 m - Bifurcation avant Roche Taillade
  12. 11 : km 18.08 - alt. 1 517 m - Descente sous le Roc d'Hozières
  13. 12 : km 22.44 - alt. 944 m - La Bastide
  14. A : km 23.43 - alt. 995 m - Le Fau

Abri avant Cabrespine.
Eau en montant sous le Puy de Basseriou, puis en descendant du Roc d'Hozières.
Attention, ces crêtes sont très exposées aux orages.

(7) Variante : le chemin à droite redescend vers Mandailles. Ceux qui voudraient raccourcir l'étape peuvent monter directement de Mandailles à ce col.

danielrollet

Date de la randonnée : jeudi 17 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Départ dans le brouillard.
Emprunté la variante (5km et +100m en moins) par Felgeadou au-dessus de St Julien de Jordanne, variante qui arrive et qui rejoint le GR400 au Piquet mais ce fut une erreur, je regrette de ne pas avoir fait la boucle complète. Marquage déficient voire absent jusqu'à la cote 1178 où on retrouve une autre variante, puis à partir de ce point circuit modifié avec un manque de précision à l'embranchement.
Trés beau parcours de crête, assez venteux.

bernardgemenos

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021

Étape réalisée par beau temps en sens inverse de la description. Après une longue marche sur une route forestière, le chemin s'élève jusqu'aux crêtes et y reste une bonne partie de la journée. Cette randonnée devient alors magnifique avec des vues sur tout le massif' c'est peut être la plus belle du gr 400 mais elle est longue et difficile par le dénivelé.
A Noter : au bout de la route forestière le marquage peu clair laisse à penser qu'il faut prendre la première piste a droite alors que le gr est le deuxième chemin. Nous avons rencontré plusieurs groupes de randonneurs égarés ce qui est bien dommage quand on a une telle étape a faire.