Le point de départ de cette randonnée est situé au parking devant le restaurant Elizalde à Ibardin. Pour y accéder voir dans le paragraphe "Informations pratiques".
(D/A) Depuis le parking, prendre le chemin en pierre le plus petit qui se trouve en face (il y a une borne basse ronde en bois marquée "Benta Elizalde Ibardin Alt. 410 m", au pied du chemin) et se diriger vers le grand pylône du haut (GR®10). La montée au départ est un peu rude.
(1) Quitter le large sentier et prendre sur la gauche. Un peu plus loin, quitter le sentier au niveau d'un ensemble de pierres formant un rond et se diriger sur la droite. Au sommet de la côte, passer devant la borne frontière R10 et arriver ensuite au sommet du Manddale (ou Manttale) matérialisé par un point géodésique et la borne frontière R9 à 574 m d’altitude. C'est aussi un lieu historique avec des traces de la Redoute de la Baïonnette.
(2) Continuer en suivant le chemin tout droit en descente. Passer devant un gros cairn et continuer tout droit pour monter au Zigorriaga (549 m) qui est marqué par la borne frontière R8.
(3) Poursuivre toujours tout droit, en descente cette fois et passer à côté de la borne frontière R7.
(4) En bas de la descente, prendre à droite le petit chemin de terre, plein Nord et rejoindre le Col des Joncs.
(5) Aller à droite pour rejoindre le GR®10 qui après une rude montée, arrive au point de départ de la boucle.
(1) Continuer tout droit pour regagner le parking (D/A).