Le point de départ de cette randonnée est situé au parking devant le restaurant Elizalde. Pour y accéder voir dans le paragraphe "Informations pratiques".
(D/A) Depuis le parking on prend le chemin en pierre le plus petit qui se trouve face à vous et qui se dirige vers le grand pylône. Il s'agit du GR®10. La montée au départ est un peu rude.
(1) C'est le point de départ de la boucle. On quitte le large sentier et on prend sur la gauche. Un peu plus loin, on va à nouveau quitter le sentier que l'on suit pour se diriger sur la droite. Puis, au sommet de la côte, on passe devant la borne frontière R10. On arrive ensuite au sommet du Manddale (ou Manttale) matérialisé par un point géodésique et la borne frontière R9.
(2) On est à 574 m d’altitude. C'est aussi un lieu historique avec des traces de la Redoute de la Baïonnette. On continue en suivant le chemin tout droit, mais cette fois en descendant. On arrive à un gros cairn.
(3) On va alors faire, en allant encore tout droit, un aller-retour pour monter au Zigorriaga (549 m) où se trouve la borne frontière R8. En redescendant du Zigorriaga, on prend pour repère le gros cairn.
(3) Arrivé à cet endroit, on se dirige sur la gauche, sur un petit sentier qui va nous ramener, au lieu-dit Bizkartzu, sur le GR®10.
(4) On le suit à droite vers l'Est pour, un peu plus loin, retrouver le point de départ de la boucle.
(1) On reprend ensuite l'itinéraire de l'aller en sens inverse pour retrouver le parking (D/A).