Manival - Côte Bonne

Des traces dans la neige pour cette balade qui peut aussi bien se faire sous le soleil estival, à l'ombre des chênes et des sapins...

Retour point de depart : Non

(D) Départ du Haut-Manival (au bout du chemin du Grand-Torrent qui monte depuis la D1090).

(1) Traverser le Torrent du Manival puis, tourner à gauche et longer le torrent.

(2) Au niveau de la plage de dépôt (550m), retraverser le torrent et amorcer la descente de l'autre côté de la rive.

(3) Monter en direction du lieu-dit Marsauze. C'est indiqué!. Continuer jusqu'à Saint-Rambert puis atteindre le Ruisseau de Larguit.

(4) Le traverser et emprunter en face le sentier en direction de la Côte Borne. Rejoindre les Massons dans le village de Saint-Ismier.

(5) Arpenter les ruelles du village (chemin de la Tour d'Arces, chemin des Massons, chemin des Buis, chemin des Civets).

(6) Passer le Gué et 150m plus loin, prendre à droite (laisser le chemin de Larguit sur votre gauche). Poursuivre ce chemin, traverser le ruisseau de Larguit et s'engager dans le chemin de la Pivolle puis, à gauche dans le chemin du Pré-Lachat pour regagner le parking (D/A).

1. D : km 0 - alt. 434 m - Départ au bout du chemin du Grand-Torrent
  2. 1 : km 0.37 - alt. 448 m - Traverser le Torrent du Manival puis à gauche
  3. 2 : km 1.47 - alt. 580 m - Au droit de la plage de dépôt traverser le torrent
  4. 3 : km 2.23 - alt. 526 m - Monter en direction du lieu-dit Marsauze
  5. 4 : km 3.93 - alt. 612 m - Prendre le sentier à gauche après le ruisseau
  6. 5 : km 4.95 - alt. 483 m - Arpenter les ruelles du village de Saint-Ismier
  7. 6 : km 5.72 - alt. 426 m - Passer le Gué et 150m plus loin, prendre à droite
  8. A : km 7.27 - alt. 438 m - Arrivée au bout du chemin du Grand-Torrent

Je recommande cette balade en été (au petit matin ou au coucher du soleil) comme en hiver dans la neige. Les enfants pourront suivre mais pas les miens (6 et 3 ans).
D'innombrables variantes sont possibles pour les plus courageux (ou les moins). Tout est très bien fléché.

Raquettes recommandées en hiver. Balade ombragée la plupart du temps mais en plein soleil dans sa première partie.

Mémorial.

martagon38

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024

Nous n'avons pas pu trouver le bon départ.
Directement vers Marsouze -grosse montée avec un terrain glissant++
Nous avons quand même pu faire la balade mais en passer directement par le point 3
Mon avis:
balade à faire par temps très sec pour éviter cette montée embourbée !!!
et par temps de canicule car les 3/4 du circuit se passent en sous bois, bien agréable
PS: petite faute d'orthographe : c'est côte Borne et non côte Bonne

Anne Favre Juvin

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nombreux sentiers... ce qui fait que l'on s'est perdu...
Retour sur nos pas alors qu'il est plus sympa de faire une boucle...

Hibiscussafi

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Fléchage un peu léger, ns ns sommes égarés à au moins deux reprises.

Mars38170

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

;

Enguerrand dc

Date de la randonnée : samedi 01 mai 2021

Rando sans trop de difficulté, bien sympa et familiale.
Peu fréquentée et variée
Attention tout de même à la montée de la première partie : elle est assez raide
On peut pic-niquer à mi parcours dans la partie boisée du parcours
A moins de 20 minutes du centre de Grenoble

Vagau73

Date de la randonnée : jeudi 15 avril 2021

Bonne petite rando, pour occuper le temps de confinement avec les enfants. Grosse montée sur 1 km mais rien de bien malaisant sur cette rando. Grande partie en forêt donc pas de point de vue incroyable. Seul point assez stupéfiant est le contraste entre la civilisation, la terre vierge et aride et la grandeur du massif de la Chartreuse autour de la plage de dépôt, on ne se croirait pas aussi proche de Grenoble.

emilie.M19

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

C'est côte Borne déjà.
Pas d'intérêt dan la première parti, grimpe très fort dans la deuxième et c'est très mal indiquée, pas facile de voir son chemin surtout en automne (nous avion du faire demi-tour)!.
La troisième parti est aussi sans trop d'intérêt.
Ne pas partir après des jours de pluie.

robert masson

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Très belle randonnée, assez tranquille. Le debut le long du Manival est un peu désertique ... mais le reste de la rando dans la foret est vraiment sublime. On a dévié légèrement du tracé pour prendre une Monte très raide mais sans souci avec la carte de visiorando. Vraiment a faire tranquillement

carolineganansia

Date de la randonnée : jeudi 06 décembre 2018

Je dois dire que la sortie s'est faite par temps de pluie, et oui, nous n'avons peur de rien ! Résultat la vue était inexistante et le terrain boueux et glissant, mais nous l'avons bien voulu ! Boucle très sympathique avec la remontée du torrent qui a peu d'intérêt puis on rentre dans la forêt, c'est magnifique bien qu'un peu raide, pour aller en direction de Marsauze. Et on termine par une descente toute douce pour rejoindre les ruelles du village avec de belles fermes et maisons anciennes à découvrir.

jmmermet

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018

Bien sympa, la partie dans les bois est vraiment belle, car le sous-bois est clair. Bonnes pentes, attention au sentier parfois étroit. Il faut de bonnes chaussures de marche et des bâtons pour être bien à l'aise...
La partie village est intéressante pour d'autres raisons : l'observation un brin envieuse de quartiers ultra calmes et favorisés !
Merci pour ce service. Surtout, c'est super de pouvoir avoir le fichier .gpx que j'ai pu importer dans mon logiciel de rando (Topo GPS pour ne pas le nommer) sur IOS. Désolé pour le non usage de l'appli Visorando, mais j'ai déjà acheté plein de tuiles IGN sur cette appli concurrente...

Amicalement

groupedemarche

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

l'itinéraire a été effectué qu'en partie.
Bien qu'en même

gazok54
gazok54 ★

Mise à jour de la randonnée par insertion de wpts pour mieux se repérer.

moncenis

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2014

Très jolie randonnée que l'on a faite à pieds (pas de raquettes)car pas de neige ; par endroits beaucoup de boue car sol détrempé ; randonnée à faire en étant bien chaussés (pas de baskets)car sol glissant.Nous avons découvert un coin que l'on ne connaissait pas du tout et referons ce parcours par temps plus sec. Merci encore.