Manou, du Chemin du Moulin à Vent à Saint-Pierre de Cernières.

Ce circuit débute en pleine Forêt de Senonches sur de grandes allées, à partir du Rond de Condé, faciles à rouler, suivies d'un passage par la Ferté-Vidame et son riche passé historique.
Ne pas manquer Moussonvilliers, et ses lavandières en plein travail, au lavoir du Ruisseau de Grenouille.
Après, traversée de différents cours d'eau, tous aussi différents les uns des autres, avec la Rivière de Saint-Maurice, l'Avre, l'Iton, le Risle, le Cauche et le Sommaire, le plus délicat à passer.

Ce parcours fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De Bourges à Trouville-sur-Mer

Fiche technique

29209890
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • VTT
    Activité : Parcours VTT
  • ↔
    Distance : 90,23 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 240 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 308 m

  • ▲
    Point haut : 267 m
  • ▼
    Point bas : 175 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Perche
  • ⚐ Commune : Manou (28240)
  • ⚑
    Départ : N 48.526489° / E 0.987479°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.945649° / E 0.515069°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1813SB, 1814SB, 1815SB, 1816SB, 1913SB, 1914SB, 1915SB, 1916SB

  • ◶
    Proportions chemins :
  •  33% Route  34% Carrossable  33% Sentier
  • ⇧
    Portage : Oui
  • ▲
    Difficulté technique : Facile
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description du parcours

Stationnement possible sur le parking en face de l'auberge du Moulin à Vent.

(D) Le Chemin du Moulin à Vent dans le dos, partir à droite et suivre la D140 jusqu'au Rond de Condé.

(1) Suivre la piste équestre à gauche puis continuer tout droit. Traverser la D319 puis la D20 par la ligne du Haut Cornet et arriver aux maisons forestières du Grand Rond.

(2) Poursuivre en tout terrain roulant, la 2e route à droite, Route de la Framboisière, jusqu'au Rond de Sauveloup.

(3) Continuer sur la 3e route à gauche, en tout terrain difficile, jusqu'à la D941.

(4) Tourner à droite, longer de l'Étang de la Benette à main droite puis bifurquer à gauche sur la D318. Suivre celle-ci, passer l'église de la Puisaye et rejoindre le croisement avec la D146, au niveau du n°2.

(5) Poursuivre à droite sur celle-ci et rejoindre le croisement suivant.

(6) Tourner à gauche, direction la Brosse (vois sans issue) et suivre le balisage Jaune et GR®35. Prolonger ensuite sur un chemin entre les champs jusqu'à la ferme au Chêne aux Dames.

(7) Virer à gauche en restant sur le GR®35 accès et rejoindre les Usages en suivant le chemin principal. À la route (D102.2), aller à gauche et au croisement ave la D102, la suivre en face jusqu'à la Ferté-Vidame. Entrer dans le village par la Rue de la Satinerie en obliquant à droite puis suivre la Rue de l'Aqueduc à gauche et arriver à une rue transversale à la Place du Vieux Marché. Partir à droite puis tourner à gauche, Rue du Temple et arriver devant l'Église Saint-Nicolas.

(8) Continuer la Rue du Temple (PR®) et aux Bruyères, traverser l'Avenue du Général de Gaule et continuer tout droit. Prolonger sur une piste et atteindre le Rond de la Victoire.

(9) Traverser la route et poursuivre en face sur la Ligne de Montpensier et rejoindre le Rond de Blagny.

(10) Prendre à droite, Allée de la Chapelle Fortin, faire 850 m environ et trouver un départ à gauche (PR®) une cinquantaine de mètres avant la route et le Rond Saint-Simon.

(11) Suivre celui-ci (PR®), traverser une route (D317.1), sortir du bois et atteindre une petite route face à une maison. Tourner à gauche puis prendre le chemin et continuer tout droit jusqu'à atteindre une nouvelle route (D317.2), au lieu-dit la Chanvallonerie.

(12) Tourner à droite, passer le pont sur le Buternay puis devant la chapelle de Réveillon et arriver à un carrefour à quatre directions. Poursuivre en face, direction les Mésangères, passer le lieu-dit et rejoindre le départ d'un chemin à gauche à l'angle d'un bosquet dans la courbe à droite de la route.

(13) Prendre tout droit ce chemin de terre. Entrer dans le département de l'Orne et continuer tout droit sur 1 km, avec des portions de chemins difficiles, jusqu'à une bifurcation en lisière de bois.

(14) Tourner à droite puis à gauche après une centaine de mètres et poursuivre tout droit jusqu'à une route (D279). La suivre à droite et atteindre un croisement à quatre directions au niveau de l'église de Moussonvilliers.

(15) Virer à gauche sur la D45 puis tourner rapidement à droite, Rue de la Pyramide, direction Chenebrun, D279. Passer la Ruauderie, le Rouilly, le pont sous la N12 et entrer dans le département de l'Eure et atteindre Saint-Étienne.

(16) Au croisement, prendre à gauche, Rue du Verger, D78, sur 200 m puis tourner à droite (GR®22) et entrer dans Chennebrun. Traverser le village et continuer tout droit jusqu'à trouver, après le cimetière, un chemin à droite au bout d'un mur à main droite. Suivre celui-ci en ignorant les départs à droite et arriver à une route au Bois Anjouy. Tourner à gauche et atteindre le prochain croisement à l'extrémité de la Rue du Bois des Houx.

(17) Tourner à droite (séparation des départements de l'Eure et de l'Orne). Après 2 km repasser dans le département de l'Eure puis 1,5 km après, dans l'Orne. Passer un vallon et en haut de la montée arriver au croisement entre les D667 et D293. Faire une dizaine de mètre jusqu’à la route qui part à droite.

(18) Prendre à droite, direction les Margrains. Passer la Peuvellière, la Guilloterie et rejoindre une route transversale après les Jartières.

(19) Tourner à gauche, passer sous la ligne à haute tension, et continuer tout droit. À Chandai, au bout de la Route de Petiteville, aller à droite et rejoindre rapidement la D926.

(20) Traverser la D926 et prendre tout de suite après, Rue de l'Église à gauche. Passer devant l'église de Chandai et poursuivre à droite, Rue des Masselins. Passer le pont sur l'Iton et arriver à un carrefour à quatre directions.

(21) Tourner à droite, Route de Chaise Dieu (D664) et rejoindre la mairie de la Chaise-Dieu-du-Theil par la Rue de la Mariette.

(22) À l'angle de la mairie, virer à gauche, Rue de la Bruyère des Dames, traverser la voie ferrée et rejoindre le hameau des Boulais.

(23) Après les Boulais, prendre à gauche, Chemin de la Comerie, passer le lieu-dit et à la patte d'oie qui suit, obliquer à gauche, Chemin des Martins et rejoindre le croisement avec un Monument au Morts central au cimetière de Chéronvilliers.

(24) Poursuivre tout droit puis obliquer à droite quelques mètres plus loin, direction les Chevaliers. Après le Chêne Millard, à la station de pompage, obliquer à droite, direction Plessis. Passer la Vieille Chaise Dieu avec son château d'eau, puis sous la ligne à haute tension et arriver, Place de Plessis.

(25) Ignorer la Rue de Plessis et tourner à gauche. Continuer tout droit, direction Herponcey, repasser sous la ligne à haute tension, passer le village et traverser la route (D830) et prendre le chemin en face. À Messey, tourner dans la 1re rue à gauche, passer le château d'eau, puis partir à droite. Continuer tout droit jusqu'à trouver un chemin à gauche une cinquantaine de mètres avant une route et un bosquet d'arbres.

(26) Tourner dans le chemin à gauche à suivre pendant 600 m, puis virer à droite pour rejoindre la route (D292). la suivre à gauche, direction les Aulnaies.

(27) Aux premières maisons des Aulnaies, tourner à droite (GR® de Pays Risle-Charentonne) puis prolonger sur un chemin. Traverser un bois, passer le ruisseau Le Sommaire par le gué ou la passerelle (constituée de 3 poteaux en béton), suivre le chemin en tout terrain, cailloux-galets non stabilisés, et gros pourcentage positif puis arriver à une route transversale.

(28) Partir à gauche (D657) puis prendre la 2e route à droite, avant la chapelle, direction la Godeterie. Suivre celle-ci jusqu'au hameau de l'Allemandière en tenant la droite à la patte d'oie et atteindre le 1er départ à gauche.

(29) Tourner à gauche, passer dans le Bois des Houssey, sous la ligne à haute tension et arriver au Bouley Filleul.

(30) Suivre à droite le chemin en tout terrain, passer la Maladrerie (changement de département en passant de l'Orne, à l'Eure). Poursuivre tout droit, traverser la D54 et suivre la route en face. À la D37, Route des Lyres, continuer tout droit, direction Bois Maillard et atteindre le hameau.

(31) Poursuivre à droite puis à gauche jusqu'à la petite route à droite juste avant la D114.

(32) Tourner à droite sur la voie sans issue, laisser le Vallet à gauche et prolonger tout droit, sur le chemin tout terrain, jusq'à la route. Rejoindre la 2e à gauche, Impasse de la Chéronnerie.

(33) Virer à gauche à l'angle du bois puis continuer tout droit jusqu'à une route transversale (D22).

(34) Tourner à droite, puis rapidement à gauche, Route de Marnefer. Passer le Chesnay puis traverser une langue de bois et arriver rapidement à une patte d'oie.

(35) Obliquer à droite et au croisement suivant effectuer un gauche/droite pour prendre le chemin qui s'enfonce entre les champs. Juste après le bosquet d'arbres, partir à gauche sur 100 m puis à droite et rejoindre un croisement à quatre directions à Mesnil-Rousset, au bout de la Route de la Vallée Crotte, à proximité de l'église.

(36) Continuer en face, Route de l'Ancienne Mare. Au croisement suivant, emprunter le chemin en face et rejoindre le bitume.

(37) Partir à droite, Route de la Davière et aller tout droit jusqu'à la Nérandière.

(38) Continuer tout droit en longeant le Bois de la Petite Haye. Passer devant le Château de Gauville, ignorer les différentes routes de part et d'autre et arriver à un carrefour à quatre directions (D35).

(39) Partir en face puis tourner à gauche au prochain croisement et rejoindre l'Église et la Mairie de Saint-Pierre-de-Cernières (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 243 m - Chemin du Moulin à Vent
  2. 1 : km 3.25 - alt. 243 m - Rond de Condé
  3. 2 : km 8 - alt. 267 m - Grand Rond - Blaise (rivière) - Affluent de l'Eure
  4. 3 : km 10.18 - alt. 240 m - Rond de Sauveloup
  5. 4 : km 11.48 - alt. 233 m - D941
  6. 5 : km 15.61 - alt. 224 m - D146, n°2, après la - Meuvette (rivière) - Affluent de l'Avre
  7. 6 : km 16.18 - alt. 223 m - Bifurcation, GR35
  8. 7 : km 17.71 - alt. 235 m - Ferme au Chêne aux Dames
  9. 8 : km 21.54 - alt. 247 m - Église de la Ferté-Vidame
  10. 9 : km 23.14 - alt. 250 m - Rond de la Victoire
  11. 10 : km 24.3 - alt. 256 m - Rond de Blagny, Allée Chapelle Fortin.
  12. 11 : km 25.17 - alt. 251 m - Chemin à gauche, avant le Rond Saint-Simon
  13. 12 : km 27.36 - alt. 234 m - La Chanvallonerie - Étang du Buternay
  14. 13 : km 28.64 - alt. 246 m - Chemin à gauche à l'angle d'un bosquet
  15. 14 : km 29.59 - alt. 242 m - Bifurcation en lisière de bois
  16. 15 : km 31.74 - alt. 221 m - Église de Moussonvilliers
  17. 16 : km 37.11 - alt. 191 m - Saint-Étienne - Avre (rivière) - Affluent de l'Eure
  18. 17 : km 39.91 - alt. 213 m - Extrémité de la Rue du Bois des Houx
  19. 18 : km 43.68 - alt. 221 m - Route à droite, direction les Margrains
  20. 19 : km 46.55 - alt. 215 m - Route transversale après les Jartières
  21. 20 : km 48.73 - alt. 205 m - D926 - Iton (rivière) - Affluent de l'Eure
  22. 21 : km 49.49 - alt. 205 m - Carrefour à quatre directions
  23. 22 : km 51.71 - alt. 204 m - Chaise-Dieu-du-Theil, Rue de la Bruyère des Dames
  24. 23 : km 53.16 - alt. 209 m - Les Boulais, Chemin de la Comerie
  25. 24 : km 55.57 - alt. 202 m - Église et cimetière de Chéronvilliers. Après le - Lemme (rivière) - Affluent de la Saine
  26. 25 : km 59 - alt. 216 m - Plessis, Place de Plessis - Risle (rivière) - Affluent de la Seine
  27. 26 : km 62.83 - alt. 218 m - Chemin à gauche
  28. 27 : km 64.32 - alt. 229 m - Premières maisons des Aulnaies
  29. 28 : km 66.11 - alt. 243 m - Route transversale (D657)
  30. 29 : km 68.83 - alt. 244 m - L'Allemandière, chemin à gauche
  31. 30 : km 70.96 - alt. 244 m - Bouley Filleul
  32. 31 : km 74.33 - alt. 227 m - Bois Maillard
  33. 32 : km 75.48 - alt. 221 m - Petite route à droite juste avant la D114
  34. 33 : km 77.25 - alt. 218 m - Impasse de la Chéronnerie
  35. 34 : km 78.47 - alt. 211 m - Route transversale (D22)
  36. 35 : km 80.5 - alt. 211 m - Patte d'oie
  37. 36 : km 82.87 - alt. 228 m - Mesnil-Rousset, Route de l'Ancienne Mare
  38. 37 : km 83.65 - alt. 230 m - Route de la Davière
  39. 38 : km 85.77 - alt. 215 m - La Nérandière
  40. 39 : km 89.68 - alt. 190 m - Carrefour à quatre directions (D35)
  41. A : km 90.23 - alt. 175 m - Église et Mairie. Proche de la - Charentonne (rivière) - Affluent de la Risle

Informations pratiques

Parcours effectué le samedi 17 septembre 2022.

(A) À 4 km, Hébergement possible à Montreuil l'Argillé, Hôtel de Courteilles, Les Logis, Route André Zalkin,
À noter : excellentes pizzas à Montreuil-l'Argillé à Le D'jequi pizzeria, pâte remarquablement moelleuse et garniture copieuse.

Cartographie IGN :
1916SB.La Loupe,Rémalard.
1915SB.Verneuil-sur-Avre,Bourth.
1815SB.L'Aigle,Sainte-Gauburge,Sainte-Colombe.
1814SB.Rugles,La Ferté-Frénel.

Remarques sur la difficulté :
Pas de grosses difficultés techniques (par temps sec). La distance demande une gestion de l'effort, et il est important de ne pas rajouter des kilomètres sur des erreurs de parcours.

Remarques sur l'engagement :
Grandes allées forestières, chemins de randonnées et petites routes, sans rencontrer qui que ce soit. Ne pas compter sur de l'assistance en cas d'ennui mécanique.

Remarques sur le portage :
Petit portage/poussage au passage du ruisseau le Sommaire à la Pinchonnière. Un spécialiste de trial pourrait peut-être rester sur le vélo.

Commentaire de l'auteur sur la sortie :
Étape réalisée par temps sec, mais vent nord-ouest défavorable.

Praticabilité :
Toute l'année.

Informations supplémentaires :
Le parcours se compose de : urbain et route : 64%, voie verte et piste : 0%, tout chemin et tout terrain roulant :12%, tout terrain : 24%.

A proximité

À voir sur le parcours :
La Ferté-Vidame : Maison du Duc de Saint-Simon, Église Saint-Nicholas, arborétum de la Ferté-Vidame.
Chapelle de Réveillon : romane, puis remaniée au XII et XVIe siècle. Rare église ayant conservé ses peintures murales du XVIe siècle.
Cimetière avec la tombe de Michel Jobert, ancien ministre de messieurs Pompidou et Mitterrand.
Chaise-Dieu-du-Theil : abbaye. Le prieuré est un ancien établissement monastique de l'ordre de Fontevraud consacré le 2 octobre 1132. Mise en vente comme bien national en 1790. Il est en partie détruit.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.