Manttale et la Redoute de la Baïonnette

Circuit au départ d'Ibardin qui grimpe au Mantalle (ou Menddalé) où se situe la Redoute de la Baïonnette qui faisait partie des fortifications de la Rhune utilisées lors des batailles, en particulier contre la coalition menée par Wellington.
Sur la crête, on bénéficie d'une magnifique vue de chaque côté.

Prendre la direction du Col d'Ibardin, traverser le quartier commercial et aller jusqu'en haut à la Venta Elizalde. Se garer sur le parking en face de la venta.

(D/A) Prendre le chemin carrossable qui part plus à gauche derrière la venta (Sud-Ouest). Ignorer les départs sur la droite.

(1) Au carrefour, prendre à droite le premier chemin (herbeux) qui monte pleine pente. Laisser une forêt à main droite et monter jusqu'à la crête. Bifurquer alors à gauche sur le chemin de crête

(2) Traverser la redoute (il y a une borne en pierre cubique) et redescendre sur le versant opposé après avoir traversé la redoute, 100 m plus loin, traverser un autre promontoire (avec également une borne cubique)
Continuer à descendre pendant à peu près à 100 m

(3) Bifurquer à droite sur le sentier qui part à flanc de colline et rejoindre le GR®10 (balisage Rouge et Blanc). Descendre à gauche.

(4) Quitter le GR®10 par le chemin qui part à droite. Descendre jusqu'au Lac Choldokogaina (ou Lac d'Ibardin).

(5) Prendre à droite le chemin qui longe le lac.

(6) Au carrefour, virer à droite à angle aigu sur le chemin carrossable qui remonte vers le Col d'Ibardin.

(7) À la fourche, bifurquer à droite sur un chemin qui remonte plus directement vers le point de départ. Regagner ainsi le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 406 m - Parking de la Venta Elizalde
  2. 1 : km 0.89 - alt. 479 m - Carrefour - chemin herbeux à droite
  3. 2 : km 1.63 - alt. 571 m - Redoute de la Baïonnette - Manddale (573 m)
  4. 3 : km 1.85 - alt. 544 m - Sentier à droite
  5. 4 : km 3.45 - alt. 320 m - Chemin à droite vers le lac
  6. 5 : km 4.15 - alt. 267 m - Lac Choldokogaina
  7. 6 : km 5.55 - alt. 299 m - Carrefour
  8. 7 : km 5.91 - alt. 315 m - Fourche - Chemin à droite
  9. D/A : km 6.85 - alt. 407 m - Parking de la Venta Elizalde

Il n'y a pas d'eau potable en cours de route, il faut donc en prévoir.

Dans le quartier des ventas, il y a tout ce qu'il faut pour acheter de quoi faire un pique-nique avec de bons produits locaux comme le fromage de brebis (ardi gasna en basque) et le jambon ibérique, il y a aussi des restaurants à prix modéré et même une cidrerie.

Le mot baïonnette, anciennement écrit bayonnette, provient de Bayonne, ville où se trouvaient de nombreuses coutelleries aux XVIe et XVIIe siècles (source : Dictionnaire historique de la langue française, Le Robert).

xantald

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Super rando

Hervé Bignon

J'ai intégré ces remarques, il est vrai que j'emmène mes groupes de randonnée sur ce chemin les yeux fermés et du coup je peux oublier des précisions en cours de route.

Merci pour ces commentaires qui améliorent le trajet pour les suivants

Martine et Patrick

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020

Très jolie et facile randonnée avec des vues merveilleuses sur la Côte. Après le sommet du Manttalé il faut prendre assez vite à droite et la piste n'est pas bien visible. Cependant il y a du monde sur le GR et on aperçoit les randonneurs en bas.
Après le lac il y a plusieurs pistes qui partent à droite, il faut aller jusqu'au carrefour avec les panneaux jaunes et prendre la direction "retour lac", ce qui est assez étrange vu qu'on repart vers Ibardin.

henri57
henri57 ★

Merci à vous pour les informations que vous nous transmettez concernant cette randonnée.
En l’occurrence, nous espérons que l'auteur en tiendra compte et l’actualisera.

randopulpe

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

le délai du parcours est bien de 2h45
un précision toutefois: il me parait utile de préciser dans le descriptif les éléments suivants: après avoir traversé la redoute (il y a une borne en pierre cubique), on bascule sur l'autre versant et 100 m plus loin, on arrive à un autre promontoire (également une borne cubique) que l'on traverse. Le chemin qui part à flan de colline se trouve à peu près à 100 m sur la droite en descendant. (en effet, en l'état actuel de la description il était difficile à trouver).