Maquis Chaumard

Une jolie randonnée sur les traces des maquisards, alternant bocages et forêts, avec de beaux panoramas notamment sur le Lac de Pannecière.

Région : Morvan
  • ⚐ Commune : Chaumard (58120)
    Carte(s) IGN : Ref. 2723ET

Départ de l'église de Chaumard. Les sentiers de randonnée sont larges et bien balisés avec un marquage Jaune.

(D/A) Dos à l'église, à droite du restaurant/crêperie, suivre en montant la Route derrière le bourg. Prolonger sur un chemin qui s'oriente bientôt au Nord-Est.

(1) Environ 900m après le départ, laisser le chemin herbeux situé à droite, après le pré, et continuer tout droit sur le sentier partagé avec le GR® (balisage Rouge et Blanc).

(2) À la fin de la montée, poursuivre tout droit sur la route bitumée.

(3) À la sortie du lieu-dit les Quatre Vents, tourner à droite et continuer sur un chemin.

(4) À la cabane, suivre la route forestière de droite et quitter le GR®.

(5) En forêt de feuillus, au carrefour des chemins forestiers, prendre la première à droite à 90 degrés, vers le ruisseau. Plusieurs indications signalent le sentier qui descend vers le monument du maquis de Chaumard.

(6) Continuer à descendre, orientation Sud-Ouest, pour rejoindre une stèle au maquis de Chaumard.

(7) À la départementale, tourner à droite et la suivre.

(8) En restant attentif au balisage Jaune, quitter la départementale et s'engager à droite dans la forêt. Après une montée sur environ 800m, rattraper la route départementale et la suivre à gauche. Ignorer une route sur la gauche qui descend à la Courcelle.

(9) Après avoir quitté la route bitumée, s'engager sur le chemin de terre la prolongeant, en laissant le chemin à droite.

(1) Tourner à gauche pour rejoindre le village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 353 m - Eglise de Chaumard
  9. 8 : km 5.98 - alt. 339 m - Retour en forêt
  10. 9 : km 7.85 - alt. 425 m - Chemin de la Fontaine Saint-Pierre
  11. D/A : km 9.13 - alt. 354 m - Eglise de Chaumard

Des chaussures de marche sont conseillées.
Le terrain peut être boueux voire glissant par endroit (sentiers pierreux).

Cette randonnée est proposée par la communauté de communes des Grands Lacs du Morvan.

Le village de Chaumard propose quelques restaurants et une petite épicerie.
Maquis de Chaumard

Casanova

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2024

Très beau parcours avec beaucoup d'effort à fournir dans les montées. Nous avons fait une pause près du monument dans le maquis (à voir). Les paysages sont en effet très beaux avec vu sur le lac ou sur la nature. On y rencontré très peu de personnes, c'est u bon exercice pour le corps et l'esprit.
Je recommande.

Marisol

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024

une belle rando, la forêt est magnifique et il y a beaucoup de fleurs, avec la végétation nous n'avons vu le lac qu'à la fin. La stèle en souvenir du maquis Chaumard est un moment d'émotion.A la fin nous sommes revenus par la route pour éviter la dernière remontée
Un chien nous a suivis depuis le départ et nous a quittés au retour, c'est son habitude paraît-il.
Je recommande cette rando.

Date de la randonnée : mardi 05 juillet 2022

Belle marche, beau points de vue sur le massif du Morvan. Un passage compliqué cependant, près du monument à la résistance, car le chemin était détruit pas les activités forestières (gros engins de débardage présents) et longue descente avec des pierres non assurées au sol. Cette rando, catégorisée niveau moyen, est plus difficile que prévu. La première montée casse les jambes... après ça va. Par contre la fin m'a achevé si je puis dire.

Oursinet

Date de la randonnée : mercredi 13 juillet 2022

Randonnée agréable, de beaux passages en fôret.
Indication peu clair au point 3, au lieu de tourner à droite, il faut juste suivre le balisage et prendre la route en face.
un petit regret car aucun point de vue sur le lac de Panicière.
Distance sous évaluée (plus de 10 km) et temps un peu sur évalué.

Reidid

Date de la randonnée : mardi 28 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Rando certes sympa, plutôt ombragée, qui traverse des forêts et quelques pâturages. Beaucoup de chants d'oiseaux ! Par contre, aucune vue sur le lac de Panicière, nada, et les derniers trois kilomètres sur de la route goudronnée. Un conseil : ne pas suivre le balisage après la stèle aux maquisards et rester sur la route de Chaumard. Le balisage dans la forêt entraîne vers un raidillon puis sur une route goudronnée qui s'éternise et ne présente aucun intérêt. Prévoir de bonnes chaussures pour descendre des chemins très caillouteux.

Les runnings

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021

Dénivelé varié, pas que facile mais vraiment sympa. Points historiques intéressants.

Daniel Fonteniaud

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Très belle randonnée avec alternance de beaux paysages du Morvan, de belles vues sur le lac et de forêts de feuillus et de sapins.
Belle découverte du site du maquis de Chaumard.

bidule62

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Très jolie rando. Paysages magnifiques. Moment émouvant devant la stèle.
Vu que cette rando est proposée par la ville, je me permets une petite remarque. Lors de cette promenade nous avons croisé 1 buggy à pleine vitesse (sur la partie route forestière) et 3 quads (là ils montaient vers la stèle). Le 1er était dangereux (rapide), les 3 autres détruisent le chemin de rando. Et je ne sais pas ce boucan, près d'une stèle funéraire.... Serait-il possible de mettre des barrières pour en empêcher l'accès ?

val1407

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

bonne rando, beaux paysages sur le lac de Panecière et le haut folin. mais avec quelques passage sur route, le temps de rando à revoir ? .

soiniche

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020

Belle randonnée faite par un matin froid quand la brume se levait et laissait place au soleil. Un beau souvenir

PIERRE MONNIER

Date de la randonnée : vendredi 17 janvier 2020

belle petite randonnée à faire lorsqu'on a une demie journée de libre.
Le paysage du Morvan, la vue sur le lac, les ruisseaux et la rivière (l'houssière) qui se jette dans le lac….
La descente vers les vestiges du maquis est agréable et le lieu où vécurent et moururent ( pour certains) nos maquisards est émouvant.
PP et MM

Pierre et Micheline

daniapieds

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

bonne randonnée pour des marcheurs confirmés , chaussures de rando obligatoires ,
jais bien aimé

Nicolibris

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Je confirme l'impossibilité d'emprunter la descente après la stèle des maquisards. Sinon superbe randonnée avec un magnifique point de vue sur les deux vallées depuis Les Quatre Vents. Un banc bien accueillant au même lieu dit permet de faire une petite halte et ainsi bénéficier du calme de cet endroit… je m'y voit encore

dhuicqdomi

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Très belle randonnée même si la partie qui est avant le maquis est interdite depuis qq mois. On l'a quand même prise mais effectivement elle est difficilement praticable sur certaines portions en raison de nombreux arbres tombés. Sinon, on a "coupé " avant la fin car nous en avions un peu marre d'être dans la forêt, on a préféré la rpute!

13041975

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Tres belle randonnee, surtout quand il fait beau, un peu raide sur la fin.