Maquis Nestor Perret à partir de Gouttières

Parcours sur les traces de faits de résistance de la région pendant la seconde guerre mondiale.

Fiche technique

47877214
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,06 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 118 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 119 m

  • ▲
    Point haut : 804 m
  • ▼
    Point bas : 720 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès
De Saint-Gervais d’Auvergne, prendre la D227 direction Pionsat.
Après le lieu-dit les Quatre Routes, continuer en face sur la Route de Pionsat.
Juste avant le hameau des Bouchauds, prendre à gauche une petite route direction « Les Racauds, Les Terrades, Pracros, Villeport ». L’embranchement est peu visible mais on peut facilement se repérer par la présence sur la droite de la route d’une maisonnette, vestige d'un ancien passage à niveau sur la voie ferrée Pionsat-Gouttières.
Traverser le hameau de Pracros, puis prendre sur la droite la piste non goudronnée direction « Site de la Résistance ».
Sur la piste du site de la Résistance, à la première intersection, se garer sur le côté en prenant soin de ne pas obstruer les chemins et les entrées de parcelles agricoles.

(D/A) Prendre la piste sur la gauche Nord-Ouest.

(1) À l’intersection suivante, continuer tout droit. Plus loin, laisser le chemin en descente sur la gauche et continuer à droite sur un chemin moins marqué. Peu après l’intersection avec autre chemin qui nous rejoint sur la gauche, prendre sur la droite un chemin qui mène directement aux vestiges du camp.

(2) Il est possible d'explorer plus en détail les vestiges du camp Nestor Perret en effectuant quelques mètres sur la droite à partir du chemin principal. Retourner sur le chemin principal et continuer.

(3) Au croisement, prendre à droite et suivre le balisage Jaune.

Balisage Jaune

(4) Tourner à droite et continuer sur la piste. À l’intersection suivante, continuer tout droit. Laisser un chemin à droite absent de la carte (barrière) et continuer en obliquant légèrement sur la gauche.

(5) À la grande intersection marquée « Bois de Pionsat », continuer en face direction Ayat, Pionsat, Mazerolles. Au carrefour d’un chemin provenant de la gauche, continuer tout droit.

(6) Prendre à droite direction Saint-Gervais-d’Auvergne, Saint-Julien-la-Geneste, Pracros pour rejoindre le point de départ de la randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 723 m - Piste
  2. 1 : km 0.42 - alt. 722 m - Intersection
  3. 2 : km 1.71 - alt. 768 m - Camp Nestor Perret
  4. 3 : km 1.99 - alt. 740 m - Croisement
  5. 4 : km 2.25 - alt. 746 m - Intersection
  6. 5 : km 3.54 - alt. 795 m - Bois de Pionsat
  7. 6 : km 4.62 - alt. 741 m - Croisement
  8. D/A : km 6.06 - alt. 723 m - Piste

Informations pratiques

Circuit sur piste ou sentier. Une importante partie du parcours de déroule en sous-bois. Certaines parties du parcours peut être boueuses par temps de pluie. Dans cette configuration, les chaussures de marche sont conseillées.

Le terrain ainsi que le tracé peuvent se trouver impactés par d’éventuelles exploitations forestières. Du fait de l'existence de plusieurs chemins, de possibles difficultés d’orientation peuvent se présenter sur la première partie du parcours avant d’atteindre le Maquis Nestor Perret. Ces difficultés peuvent être évitées en suivant les détails de l'itinéraire et en s'assurant de rester sur la trace enregistrée.

Ce circuit fait partiellement partie de la randonnée "Bois de la Garde et celui de Pionsat", à partir de La Cellette (randonnée 3266732). Le présent circuit à partir de Gouttières possède l'intérêt d'une variante beaucoup plus courte (environ 2h30), par rapport à l'itinéraire décrit à partir de La Cellette (5h40).

A proximité

La maisonnette située sur la D227, juste avant la bifurcation à gauche direction « Les Racauds, Les Terrades, Pracros, Villeport », est un vestige de l'ancienne voie ferrée reliant Montluçon à Gouttières via la station thermale de Néris les Bains et Pionsat. Inaugurée en 1931, cette ligne, fermée au trafic voyageur en 1939, puis au trafic marchandise en 1950, a eu une durée de vie relativement éphémère.
Sources :
https://pionsatpatrimoine.fr/la-ligne-fe...
https://www.gouttieres63.fr/tourisme-et-...

En savoir plus sur le camp Nestor Perret :
https://www.musee-resistance-zone13.fr/l...

Entre le point (6) et l'arrivée, sur la gauche au lieu-dit "Coterue", un panneau évoque la biographie de Nestor Perret et des faits qui se sont déroulés à cet endroit au printemps et à l'été 1944.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.