Accès
De Saint-Gervais d’Auvergne, prendre la D227 direction Pionsat.
Après le lieu-dit les Quatre Routes, continuer en face sur la Route de Pionsat.
Juste avant le hameau des Bouchauds, prendre à gauche une petite route direction « Les Racauds, Les Terrades, Pracros, Villeport ». L’embranchement est peu visible mais on peut facilement se repérer par la présence sur la droite de la route d’une maisonnette, vestige d'un ancien passage à niveau sur la voie ferrée Pionsat-Gouttières.
Traverser le hameau de Pracros, puis prendre sur la droite la piste non goudronnée direction « Site de la Résistance ».
Sur la piste du site de la Résistance, à la première intersection, se garer sur le côté en prenant soin de ne pas obstruer les chemins et les entrées de parcelles agricoles.
(D/A) Prendre la piste sur la gauche Nord-Ouest.
(1) À l’intersection suivante, continuer tout droit. Plus loin, laisser le chemin en descente sur la gauche et continuer à droite sur un chemin moins marqué. Peu après l’intersection avec autre chemin qui nous rejoint sur la gauche, prendre sur la droite un chemin qui mène directement aux vestiges du camp.
(2) Il est possible d'explorer plus en détail les vestiges du camp Nestor Perret en effectuant quelques mètres sur la droite à partir du chemin principal. Retourner sur le chemin principal et continuer.
(3) Au croisement, prendre à droite et suivre le balisage Jaune.
Balisage Jaune
(4) Tourner à droite et continuer sur la piste. À l’intersection suivante, continuer tout droit. Laisser un chemin à droite absent de la carte (barrière) et continuer en obliquant légèrement sur la gauche.
(5) À la grande intersection marquée « Bois de Pionsat », continuer en face direction Ayat, Pionsat, Mazerolles. Au carrefour d’un chemin provenant de la gauche, continuer tout droit.
(6) Prendre à droite direction Saint-Gervais-d’Auvergne, Saint-Julien-la-Geneste, Pracros pour rejoindre le point de départ de la randonnée (D/A).