Mara des Bois à Courzieu

Ce circuit vous fera traverser le village de Courzieu, vous mènera d'abord sur le versant Ouest du village, avant de vous diriger vers le Col de la Croix de Pars. Vous redescendrez ensuite sur le village, en profitant d'une vue aérienne.

10381957

Stationnez sur le parking des départs des randonnées à Courzieu, à côté de la salle polyvalente.

(D/A) Prenez la direction du centre du village avec ses commerces (boulangerie, épicerie...). Suivez la Route du Velair.

(1) En face de l'Auberge du Pastoureau, prenez le chemin à gauche qui passe sous une voûte et qui vous emmènera en direction de la Croix de la Danièle. Poursuivez sur la Route de Montpinet, en face.

(2) Prenez le chemin qui descend sur votre droite, juste entre deux bâtiments et trouvez une autre route. Continuez jusqu'à la Croix de la Bernardière.

(3) Laissez la route goudronnée et suivez le sentier qui descend sur votre gauche. Passez ensuite à proximité d'étangs de colline. Dépassez la Bernadière et rejoignez la Route de la Randonnière.

(4) Tournez à gauche et continuez, ensuite par la route jusqu'au hameau de la Randonnière. Dans le hameau, suivez la route, à gauche. Au croisement en Y, serrez à droite. Trouvez un chemin dans une courbe, à la cote 389.

(5) Suivez la trace du GR®7 qui monte sur la gauche de la route. Traversez notamment une grande cerisaie en haut de cette longue montée.

(6) À cet embranchement, virez, à gauche, sur un sentier relativement plat. Arrivez à un croisement en Y.

(7) Virez à droite, en direction de la Verrière. Suivez le Chemin de la Plaine. Profitez de la vue dégagée sur le village de Courzieu et ses hameaux. Traversez une propriété, ensuite longez la route avant de récupérer un petit sentier, dans le virage en épingle à cheveux suivant.

(8) Suivez les traces du GR® de Pays Tour des Monts du Lyonnais qui vous mènera jusqu'au Col de la Croix de Pars.

(9) Juste un peu avant le col, prenez le sentier qui descend sur votre gauche dans les sous-bois. Entamez, alors, votre descente jusqu'au village de Courzieu, en passant par le hameau de Sottizon. Rejoignez, au bout de cette longue descente, le parking de la salle polyvalente (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 407 m - Parking de la salle polyvalente
  2. 1 : km 0.67 - alt. 372 m - Auberge du Pastoureau
  3. 2 : km 2.03 - alt. 436 m - Bâtiments agricoles
  4. 3 : km 2.61 - alt. 380 m - Croix de la Bernardière
  5. 4 : km 3.51 - alt. 328 m - Route de la Randonnière. Proche de la - Brévenne (rivière) - Affluent de l'Azergues
  6. 5 : km 4.54 - alt. 392 m - GR7
  7. 6 : km 6.31 - alt. 654 m - Les Avergues
  8. 7 : km 6.77 - alt. 621 m - Croisement en Y
  9. 8 : km 7.9 - alt. 732 m - GRP Tour des Monts du Lyonnais
  10. 9 : km 8.62 - alt. 811 m - Col de la Croix de Pars (812 m)
  11. D/A : km 11.13 - alt. 407 m - Parking de la salle polyvalente

Fontaine avec eau potable à proximité du départ (au niveau de l'entrée des jeux pour enfants)
Boulangerie et épicerie disponibles au coeur du village de Courzieu.

Centre historique du village de Courzieu
Vestige de l'aqueduc de la Brévenne (près du hameau de Sottizon)

missgrazou

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2024

Très agréable randonnée avec un bon dénivelé !
de jolis paysages de prairies et de champs ; cependant faire attention à partir du point 9 nous avons été surpris par un patou très agressif qui gardait un troupeau de moutons en contrebas; le patou s'est retrouvé sur le chemin de randonnée, nous l'avons évité en nous enfonçant dans le bois pour retrouvé plus loin le chemin, et là encore le patou nous a retrouvé mais il était derrière le grillage. Cela restera quand même un bon souvenir, mais on n'en menait pas large !

terrafirma

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Randonnée agréable avec itinéraire bien sélectionné, avec un peu de difficulté à se repérer (qq embranchements décrits en Y sans cela soit vraiment en Y). Quelques belles séquences de dénivellation, sans excès non plus. Mi-route, mi-chemin. De beaux paysages. Réalisée en 3h30 sans compter les pauses.

lionel3938

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Jolie petite balade . Du côté de courzieu .

SFBrunier

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2023

Comme toujours à Courzieu, s'attendre à une "bonne grimpette", sous le cagnard ce 4 juillet...
Mais la fin de la montée est bien ombragée. La descente vers Courzieu offre de belles vues sur la vallée de la Brévenne.
Aucune difficulté d'orientation. La trace GPX est parfaite. Pour les randonneurs qui ne connaissent pas déjà, nous conseillons de "pousser" un peu jusqu'à la Croix de Pars.
Merci à l'Auteur !

turello

Date de la randonnée : vendredi 09 septembre 2022

Circuit en grande partie en sous-bois, appréciable pendant la canicule, avec de beaux points de vue.

Fpaillard

Date de la randonnée : jeudi 21 octobre 2021

Randonnée très agréable en ce début d'automne avec généralement une vue bien dégagée. Peu de routes goudronnées mais de bons chemins. A éviter sans doute par grosse chaleur. Merci pour ce circuit.

isasar

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021

Une jolie randonnée champêtre qui permet d'apprécier les monts du Lyonnais. Les parties en sous-bois sont très appréciables .