Marais de Cambrin et Annequin

Balade sympathique sur des routes tranquilles au milieu d'étangs et de marais. Penser aux jumelles et à l'appareil photo. L'été, le répulsif anti-moustique sera le bienvenu.

Se garer sur le parking derrière la mairie de Cambrin.

(D/A) Rejoindre la RN41 et la traverser au feu en direction du marais (Rue du Marais).

(1) 400m plus loin, tourner à droite après une maison par le chemin de randonnée et atteindre la Rue Pasteur. La prendre à gauche.

(2) Devant les ateliers municipaux, tourner à gauche et prendre la route à droite du Y, Rue des Baigneurs. Après le panneau Beuvry, laisser à gauche la Rue Désiré Sénéchal, suivre la Rue Haute, puis à gauche Rue Chafflaine.

(3) Tourner à gauche Rue de Gorre et encore à gauche Rue Traversaine, le long de la rivière militaire. Tourner alors à droite devant l'étang de pêche d'Annequin et suivre la Rue Fontaine.

(4) Au bout, partir à gauche puis tout de suite à gauche Rue Léon Blum. À la petite place, à gauche Rue Désiré Sénéchal et enfin à droite pour rejoindre la Rue du Marais. 150m plus loin, virer à gauche en gardant cette même rue, passer devant les marais aménagés et entrer pour en faire le tour et observer les oiseaux. Il y a plusieurs observatoires. Rejoindre la bifurcation de l'aller.

(1) Continuer la Rue du Marais, traverser la route et rejoindre le parking derrière la mairie(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 29 m - Parking derrière la mairie. Proche de la - Gare de Cuinchy
  2. 1 : km 0.58 - alt. 22 m - Intersection - Surgeon (rivière) - Affluent du canal d'Aire
  3. 2 : km 1.47 - alt. 23 m - Ateliers municipaux - Canal d'Aire
  4. 3 : km 3.65 - alt. 20 m - Rue de Gorre
  5. 4 : km 5.1 - alt. 22 m - Rue Léon Blum
  6. D/A : km 7.83 - alt. 28 m - Parking derrière la mairie

Les marais de Cambrin sont accessibles pour les handicapés en fauteuil et pour les aveugles. Les panneaux explicatifs sont traduits en braille.
Il y a également un parking qui peut servir de point de départ pour cette randonnée.

Rue de Gorre il y a aussi un accès à la promenade aménagée dans le bois de Bellenville, 1,5km.

Tous les parcours décrits sont, dans l'ensemble, parfaitement carrossables.

Lorsqu'on est devant les ateliers municipaux, au bout de la Rue Pasteur, on peut aller à droite vers Cuinchy, traverser le pont du canal et par le chemin de halage aller voir l'écluse de Cuinchy avant de revenir par le même chemin.
Cependant le principal intérêt de cette randonnée réside dans l'observation des oiseaux des étangs et marais longés.

Azboulette

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

De nombreuses constructions de maisons ont modifié la description du parcours
Et surtout, l'observatoire des marais pour voir les oiseaux n'est plus accessible!

Chris57

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2023

Randonnée qui commence en ville mais très vite l’on se retrouve dans la quiétude de la campagne.
Vous longerez les marais pour y voir des cygnes avec leurs bébés, des grenouilles ou encore une mare de nénuphars, très bucolique en juin je précise .

levelera

Date de la randonnée : lundi 09 janvier 2023

Je suis très satisfait des circuits proposés, celui-ci n'était pas connu de moi.