L'église de Sainte-Marie et son haut clocher, qui sera un repère visible sur une bonne partie du circuit, marque le début de cette escapade.
(D/A) Prendre au Sud, la rue de la Vilaine, en direction d'Avessac. La route descend lentement sur plusieurs kilomètres, avant de rejoindre le bord du fleuve.
(1) Si la barrière de crue est ouverte (ce qui est le cas la plupart du temps), s'engager sur la voie qui longe la rive Nord, jusqu'à atteindre le Pont de Painfaut (ou Penfao). Tourner à droite pour passer sur l'autre rive et remonter la route en direction d'Avessac.
(2) Peu avant d'atteindre la voie ferrée (passage à niveau), prendre la petite route qui part vers la gauche. Cette voie suit plus ou moins les rails jusqu'à Beslé-sur-Vilaine, en jouant à saute-mouton par-dessus les trains.
Après avoir traversé la Haie des Rivières, la route atteint à nouveau les marais. Un saut par-dessus la voie ferrée lui permet de suivre la limite de la terre ferme.
(3) Avant d'atteindre la Fitière, contourner le village par la gauche. Traverser un ruisseau, puis remonter sur le versant opposé. À mi-pente, prendre à gauche, vers le Bas-Roland, et poursuivre jusqu'à retrouver la ligne SNCF. La longer sur 200m, puis tourner à droite à hauteur du pont de Murin. Passer une exploitation agricole et rejoindre la RD46. Tourner à gauche pour remonter vers Massérac.
(4) Le pont qui franchit le Don est surplombé par le Rocher du Veau. Ce point haut constitue un excellent observatoire sur le confluent des deux cours d'eau, mais également sur le si secret Lac de Murin, qui en occupe une grande partie. Un sentier piétonnier part du parking près du pont et permet d'y accéder rapidement.
Reprendre le vélo et remonter le versant opposé jusqu'à dépasser Roland, puis prendre la route qui part à gauche, aussitôt la dernière maison du hameau. Elle conduit au village de Paimbu, juste derrière la voie ferrée.
(5) Au carrefour au cœur du village, prendre à gauche la petite voie qui mène au Bas-Paimbu. Cette voie longe la zone du Lac de Murin, mais les boisements en rendent la perception difficile. Après le Bas-Paimbu, un chemin non revêtu permet de rejoindre la route de l'Oratoire de St-Benoit. Ce calvaire grandiose est posé au milieu de nulle part, en bordure de marais.
Au carrefour suivant, prendre à gauche en franchissant le pont du Ruisseau de Renier. On entre alors pour plusieurs kilomètres dans un secteur de prés-marais entrecoupé de nombreux anciens bras de la Vilaine.
(6) Franchir à nouveau la voie ferrée à proximité de la Ville Guy, puis prendre la première route à gauche vers le Petit Marais. Peu après, retrouver la RD46. Prendre à gauche et suivre cette route jusqu'à atteindre Beslé-sur-Vilaine. Au bas du bourg ancien, laisser la voie principale et tourner à droite dans la Rue Sainte-Marie.
(7) Le bourg de Beslé regroupe quelques maisons à l'architecture intéressante dont un exemple de maison à galerie devant laquelle passe le circuit, en prenant par la Rue de la Corne du Cerf. Cette rue rejoint le pont sur la Vilaine, à franchir.
(8) Prendre à gauche après le pont, pour accéder au chemin de halage. S'il n'est pas revêtu, il est toutefois parfaitement circulable, même si l'usage doit en être partagé avec les piétons. Le suivre jusqu'à Brain-sur-Vilaine. À mi-chemin, s'ouvre sur la rive gauche un ancien bras de la Vilaine, le Bras du Cerné, longé précédemment.
(9) À hauteur d'une grande construction aux volets bleus (ancienne résidence secondaire de l'abbé de Redon), prendre le chemin qui remonte à droite vers le village. Passer devant l'église et son clocher original et, à gauche, remonter toute la Grande Rue de Brain. Celle-ci a des allures urbaines, inattendues dans un si petit village. Plusieurs commerces dont un café-tabac-épicerie fort sympathique animent cet alignement.
(10) À la sortie du village en direction de Redon, prendre la route touristique qui égrène les villages au-dessus des prairies fluviales. Plusieurs petites routes ramènent au fleuve et au halage qu'il est possible d'emprunter pour revenir sur l'itinéraire décrit.
(11) À Rangoulas, au bas du bourg de la Chapelle-de-Brain, prendre tout droit en direction de Gannedel et aller jusqu'au bout de la route. Un abri avec panneau informatif permet de mieux appréhender la nature et l'intérêt du site qui s'étend, juste devant, sur 500ha.
(12) À la maisonnette, prendre à droite la petite voie qui remonte le long du marais. Elle se prolonge jusqu'à retrouver la route de la Chapelle-de-Brain à Renac. Prendre à gauche et suivre cette route avec prudence, jusqu'à atteindre la route Redon-Rennes, à proximité de Renac. Avant d'y arriver, remarquer sur la gauche, la vieille bâtisse à galerie et aux portes cintrées.
(13) Traverser la route au giratoire, avec très grande prudence, et rejoindre l'ancien tracé de la nationale, de l'autre côté de l'ouvrage. Prendre ensuite à gauche la voie parallèle à la route nationale, jusqu'à atteindre le pont qui permet de la traverser pour rejoindre Ste-Marie, en se dirigeant vers le Sud.
(14) À la Couplais, prendre la route qui part à gauche, en direction de la Grée Savigne. Cette route suit le haut du coteau qui domine la vallée du Canut et permet d'avoir une perception globale de cette ancienne partie de la vallée de la Vilaine, avec le marais de Gannedel en fond. Elle relie plusieurs hameaux avant de revenir sur la route principale. Tourner à gauche, le clocher de l'église de Ste-Marie n'est plus très loin (A/D).