Départ du parking du cimetière de Kervido.
(D/A) Sortir du parking du cimetière fermé par une grille, emprunter à gauche la route de sortie de Lanester (panneau) et atteindre un premier poteau-balise "le Sentier de la Goden". Continuer sur quelques mètres par le chemin en bordure de la route.
(1) Tourner à droite pour rentrer dans la zone du marais (espace naturel sensible). Noter le panneau indiquant la variante conseillée en période de chasse (15 septembre au 1ermars, le jeudi, dimanche et jours fériés). Suivre le platelage très bien aménagé qui permet de longer le marais. Cette première partie est ponctuée de trois panneaux pédagogiques : la mare, la roselière et le schorre.
Rejoindre la variante pour la période de chasse arrivant à main gauche, continuer sous le couvert des arbres et emprunter la passerelle pour rejoindre le D194.
(2) Traverser la départementale, avec prudence, en deux temps (îlot central) et suivre par la gauche la piste cyclable pour traverser le Pont de Bouc.
GR®34 balisage Blanc et Rouge + PR® Jaune
Au bout du pont, prendre à droite et retrouver le sentier en bordure du Ruisseau du Plessis qui était masqué dans le Marais de la Goden. Ce sentier va longer la vasière et le ruisseau (panneau informatif sur les oiseaux). Continuer ce chemin bordé à main gauche par des prés où paissent régulièrement des chevaux et des poneys.
Sans balisage
(3) Au poteau fontaine, obliquer à gauche en quittant le bord de la ria et remonter par un large chemin, dépasser le lavoir situé un peu en contrebas et continuer par un bout de route gravillonnée. Déboucher sur une rue plus importante presque face à deux magasins "Atelier de pain et Pizza Bella".
(4) Traverser la rue et monter, en face, un escalier qui se prolonge par un passage entre les maisons (celui-ci n'est répertorié sur aucun fond de cartes mais est visible sur la vue satellite en zoomant au maximum). Déboucher face à la rue panneautée Chemin de Parc Ar Groez et virer à droite.
(5) Tourner à gauche dans la Rue Saint-Guénaël et la suivre, en descente, jusqu'à la petite chapelle du même nom près du centre nautique de Lanester. Ignorer toutes les rues et impasses latérales. Descendre sur le rivage pour avoir une vue sur le Pont du Bonhomme qui enjambe le Blavet.
GR®34 balisage Blanc et Rouge
(6) Revenir sur ses pas, contourner le centre nautique (panneau d'information sur la chapelle et la fontaine), suivre la petite rue montante et au bout continuer par le sentier côtier. Au premier escalier en bois rencontré sur la gauche, possibilité, en aller-retour, de descendre au niveau du rivage pour rejoindre la fontaine située à quelques mètres sur la gauche.
Revenir sur ses pas et poursuivre sur le sentier côtier qui, progressivement, offre une vue étendue sur la Rade de Pen Mané, confluence du Blavet et du Scorff.
Continuer en remontant, en lisière de bois, le Ruisseau du Plessis, petit affluent du Blavet et arriver à la Rue de Pen Mané. La traverser avec prudence et suivre à gauche la bande herbeuse (vue sur le Ruisseau du Plessis, paysage changeant au gré des marées).
Sur la gauche, on aperçoit un grand bâtiment qui fut autrefois le moulin du Plessis détruit par un incendie en 1933 et réhabilité en logement locatif en 1960
Sans balisage
(7) Obliquer à droite le long de la rive droite et déboucher sur la piste cyclable.
Continuer, à droite, ce sentier dans les bois qui surplombe l'ancienne voie ferrée. Obliquer à gauche puis à droite pour descendre par un large chemin creux sur la D194.
(2) Traverser la départementale, prudemment, en deux temps (îlot central) et virer à droite puis à gauche pour s'engager dans la deuxième partie du Tour du Marais de la Goden. Suivre ce cheminement dans une zone boisée qui offre une vue plus masquée sur le marais que l'on garde toujours à main droite en ignorant tous les départs de sentiers sur la gauche.
Atteindre la route et tourner à gauche pour revenir vers le parking du cimetière de Kervido (D/A).