Marais de la Goden et bord du Blavet

Balade tranquille aux abords de la ville de Lanester autour du Marais de la Goden dont les bords ont été aménagés pour marcher à pieds secs, puis le long de la ria du Ruisseau du Plessis.
Passage par la petite Chapelle de Saint-Guénaël et sa fontaine puis les bord du Blavet face à la Baie de Pen Mané où se situe la confluence de deux rivières de Lorient : Le Blavet et le Scorff.

• ⚐ Commune : Lanester (56600)
    Départ/Arrivée : N 47.774258° / O 3.33037°
    Carte(s) IGN : Ref. 0720ET

Départ du parking du cimetière de Kervido.

(D/A) Sortir du parking du cimetière fermé par une grille, emprunter à gauche la route de sortie de Lanester (panneau) et atteindre un premier poteau-balise "le Sentier de la Goden". Continuer sur quelques mètres par le chemin en bordure de la route.

(1) Tourner à droite pour rentrer dans la zone du marais (espace naturel sensible). Noter le panneau indiquant la variante conseillée en période de chasse (15 septembre au 1ermars, le jeudi, dimanche et jours fériés). Suivre le platelage très bien aménagé qui permet de longer le marais. Cette première partie est ponctuée de trois panneaux pédagogiques : la mare, la roselière et le schorre.
Rejoindre la variante pour la période de chasse arrivant à main gauche, continuer sous le couvert des arbres et emprunter la passerelle pour rejoindre le D194.

(2) Traverser la départementale, avec prudence, en deux temps (îlot central) et suivre par la gauche la piste cyclable pour traverser le Pont de Bouc.

GR®34 balisage Blanc et Rouge + PR® Jaune

Au bout du pont, prendre à droite et retrouver le sentier en bordure du Ruisseau du Plessis qui était masqué dans le Marais de la Goden. Ce sentier va longer la vasière et le ruisseau (panneau informatif sur les oiseaux). Continuer ce chemin bordé à main gauche par des prés où paissent régulièrement des chevaux et des poneys.

Sans balisage

(3) Au poteau fontaine, obliquer à gauche en quittant le bord de la ria et remonter par un large chemin, dépasser le lavoir situé un peu en contrebas et continuer par un bout de route gravillonnée. Déboucher sur une rue plus importante presque face à deux magasins "Atelier de pain et Pizza Bella".

(4) Traverser la rue et monter, en face, un escalier qui se prolonge par un passage entre les maisons (celui-ci n'est répertorié sur aucun fond de cartes mais est visible sur la vue satellite en zoomant au maximum). Déboucher face à la rue panneautée Chemin de Parc Ar Groez et virer à droite.

(5) Tourner à gauche dans la Rue Saint-Guénaël et la suivre, en descente, jusqu'à la petite chapelle du même nom près du centre nautique de Lanester. Ignorer toutes les rues et impasses latérales. Descendre sur le rivage pour avoir une vue sur le Pont du Bonhomme qui enjambe le Blavet.

GR®34 balisage Blanc et Rouge

(6) Revenir sur ses pas, contourner le centre nautique (panneau d'information sur la chapelle et la fontaine), suivre la petite rue montante et au bout continuer par le sentier côtier. Au premier escalier en bois rencontré sur la gauche, possibilité, en aller-retour, de descendre au niveau du rivage pour rejoindre la fontaine située à quelques mètres sur la gauche.
Revenir sur ses pas et poursuivre sur le sentier côtier qui, progressivement, offre une vue étendue sur la Rade de Pen Mané, confluence du Blavet et du Scorff.
Continuer en remontant, en lisière de bois, le Ruisseau du Plessis, petit affluent du Blavet et arriver à la Rue de Pen Mané. La traverser avec prudence et suivre à gauche la bande herbeuse (vue sur le Ruisseau du Plessis, paysage changeant au gré des marées).
Sur la gauche, on aperçoit un grand bâtiment qui fut autrefois le moulin du Plessis détruit par un incendie en 1933 et réhabilité en logement locatif en 1960

Sans balisage

(7) Obliquer à droite le long de la rive droite et déboucher sur la piste cyclable.
Continuer, à droite, ce sentier dans les bois qui surplombe l'ancienne voie ferrée. Obliquer à gauche puis à droite pour descendre par un large chemin creux sur la D194.

(2) Traverser la départementale, prudemment, en deux temps (îlot central) et virer à droite puis à gauche pour s'engager dans la deuxième partie du Tour du Marais de la Goden. Suivre ce cheminement dans une zone boisée qui offre une vue plus masquée sur le marais que l'on garde toujours à main droite en ignorant tous les départs de sentiers sur la gauche.
Atteindre la route et tourner à gauche pour revenir vers le parking du cimetière de Kervido (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Parking du cimetière de Kervido Rue Jean Rostand
  2. 1 : km 0.31 - alt. 5 m - Entrée dans la zone du marais
  3. 2 : km 1.67 - alt. 9 m - Traversée de la D194
  4. 3 : km 2.53 - alt. 6 m - Panneau lavoir à 150m
  5. 4 : km 2.77 - alt. 18 m - Escalier
  6. 5 : km 2.99 - alt. 26 m - Rue Saint-Guénaël
  7. 6 : km 3.47 - alt. 8 m - Chapelle Saint-Guénaël - Blavet (fleuve)
  8. 7 : km 5.16 - alt. 4 m - Rive droite du Ruiseau du Plessis
  9. D/A : km 7.59 - alt. 10 m - Parking du cimetière de Kervido Rue Jean Rostand

Horaire du parking du cimetière de Kervido :
- hiver : 9h à 17h30
- été : 8h30 à 18h30
Toilettes et abri.
Autre parking possible aménagé en bordure de la D194 avant le Pont du Bouc.
Parcours réalisable en simple chaussures basses.
Nombreux bancs sur le parcours.
La partie, entre le (D/A) et le (2), est adapté aux personnes à mobilité réduite et et aux poussettes en aller-retour.

Marais de la Goden (Commune de Lanester).
Mis en eau à chaque marée, le marais de La Goden s'étend sur 23ha en de multiples habitats, roselières, saulaies, mares, bois et haies, etc. Au cœur de cette diversité, vivent près de 79 espèces, préservées grâce à une gestion écologique du marais. Deux sentiers et un observatoire à oiseaux permettent de découvrir cette biodiversité au calme et au sec toute l'année.

Chapelle Saint-Guénaël : maquettes ex-voto.
Fontaine Saint-Guénaël

Après le (6), du GR® 34, vue la Rade de Pen Mané où le Blavet et le Scorff se rejoignent avant la mer.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour votre message.
J'ai noté la précision au point 3.
Depuis ma reconnaissance, il y a dû avoir un changement de panneau.

FLOCH (Modérateur)

Le Carrer Sylvie

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2024

Belle randonnée pour découvrir une partie de Lanester. Au numéro 3, ce n'est pas à la direction "lavoir à 150 mètres", mais au poteau "fontaine" qu'il faut bifurquer à gauche, car il n'y a pas de panneau "lavoir à 150 mètres" à cet endroit là.
De plus, difficile de contourner le centre nautique car le chemin n'est pas entretenu. Pour les personnes habituées à randonner souvent, vous aller devoir passer sous un arbre, et pour les autres il est préférable de rebrousser chemin et récupérer la route.
Mais cela reste malgré tout une belle randonnée.

stefmoner

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

très belle découverte.
facile, sympathique et très belle balade.

kerizan

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Circuit agréable le long des marais et du Blavet.

Lebossé

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Paysages variés, très agréable et calme.

JLMT76

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

ras

Aguti

Date de la randonnée : samedi 19 novembre 2022

Circuit sympathique mais beaucoup moins d oiseaux que le marais de Pen mahe

Fredo56

Date de la randonnée : samedi 19 novembre 2022

très agréablement surpris par cette nature si proche de la ville

Arnaud 56

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Très belle randonnée en famille

M@lher56%

Date de la randonnée : lundi 02 mars 2020

le circuit n'étant pas assez long nous avons continué en passant sous le pont du bonhomme jusqu'au cimetière à bateau

shinin

Date de la randonnée : samedi 11 janvier 2020

Très belle randonnée et bien aménagée , je recommande

jdmarcherapide

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019

Très belle randonnée pour un entrainement quotidien qui débute en centre ville.

louisdelorient

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Belle randonnée ; très bien balisée et indiquée.
Pas besoin de faire beaucoup de voiture quand on habite Lorient