Ensemble de zones humides le long de l'Essonne, dans le Sud de la région parisienne. L'accès à cet Espace Naturel Sensible est réglementé : certains observatoires permettent d'observer faune et paysages alors que l'intérieur de la zone n'est accessible que dans le cadre de visites guidées.
De La Ferté-Alais à Mennecy par les étangs
Départ à La Ferté-Alais (Essonne)
Cette randonnée est certainement la plus "aquatique" de celles que l'on peut entreprendre le long de l'Essonne. En effet, de très nombreux étangs ponctuent l'itinéraire : étangs pour la pêche ou pour d'autres formes de loisir ; étangs et marais composant un espace naturel protégé, source de biodiversité et lieu d'observation de la faune.
En descendant l'Essonne
Départ à Malesherbes (Loiret)
Tirant son nom d'Acionna, la déesse gallo-romaine des rivières, l'Essonne parcourt le Nord du Département du Loiret et le Sud de la Région Ile-de-France. Ce circuit en suit la vallée au plus près, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière et de ses nombreux étangs, les passages en sous-bois et ceux sur des plateaux cultivés, la traversée de zones résidentielles et les parcours urbains.
Randonnées à proximité de Marais de Misery
De Mennecy à Corbeil-Essonnes par le Parc de Robinson
Départ à Mennecy (Essonne)
Cette dernière étape de ce périple le long de l'Essonne offre de nombreuses occasions de jouer à saute-mouton avec la rivière. C'est évidemment l'étape où les tronçons urbains sont les plus importants. La ville de Corbeil-Essonnes révèle ainsi son riche patrimoine religieux, civil ou industriel.
De Ballancourt à La Ferté-Alais, marais d'Itteville et rocher du Sanglier
Départ à Ballancourt-sur-Essonne (Essonne)
Une randonnée de gare à gare qui démarre tranquillement le long de l'Essonne. Plus loin, la traversée du marais d'Itteville permet de découvrir étangs et roselières et d'admirer les oiseaux depuis des observatoires aménagés. Après avoir croisé un imposant menhir, on gravit la Butte d'Itteville. On accède ensuite au chaos de rochers du Sanglier. La randonnée s'achève par une déambulation dans les ruelles de La Ferté-Alais.
De Bondoufle au Jardin d'Essences de Courcouronnes
Départ à Bondoufle (Essonne)
Une balade agréable depuis Bondoufle jusqu'au jardin d'essences de Courcouronnes (jardin sensoriel)
Les bords de Seine du Plessis-Chênet à Évry
Départ à Le Coudray-Montceaux (Essonne)
Les bords de Seine et la ville de Corbeil ont un riche passé historique et industriel évoqué dans cette randonnée. Entre autres : Rois et Reines de France, hommes illustres, événements historiques, établissements industriels prestigieux. C'est également une randonnée où, malgré une urbanisation croissante, la nature et de beaux paysages sont toujours présents .
Le long de la Seine de Corbeil à Juvisy
Départ à Corbeil-Essonnes (Essonne)
Une randonnée de gare à gare dont le cheminement est relativement simple dans la mesure où, pour l'essentiel, on suit la rive droite de la Seine. Mis à part l'accès depuis la gare de départ et l'accès à la gare d'arrivé, l'itinéraire se maintient au plus près du fleuve.
En remontant l'Essonne
Départ à Corbeil-Essonnes (Essonne)
Tirant son nom d'Acionna, la déesse gallo-romaine des rivières, l'Essonne parcourt le Nord du Département du Loiret et le Sud de la Région Ile-de-France. Ce circuit en remonte la vallée, en s'autorisant des diverticules, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière, les passages en sous-bois et ceux sur des plateaux cultivés.
De Corbeil à Ballancourt par le Parc de Villeroy et le Marais de Fontenay
Départ à Corbeil-Essonnes (Essonne)
Une randonnée de gare à gare qui démarre dans le Vieux Corbeil (grands moulins, cathédrale). Après avoir longé la Seine, on prend de la hauteur puis on redescend sur Moulin Galant avant de longer l'Essonne. La randonnée s'achève par la traversée du Parc de Villeroy, dans une ambiance très forestière, puis l'exploration du Marais de Fonteanay et ses observatoires à oiseaux.
De La Ferté-Alais à Chamarande
Départ à La Ferté-Alais (Essonne)
De la vallée de l'Essonne à la Vallée de la Juine à travers bois et champs en passant par la Pierre Levée de Janville sur Juine et le Belvédère de Chamarande.
Un itinéraire presque entièrement sur chemins avec de belles échappées dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.
De La Ferté-Alais à Boutigny par les bois Charron et de Miséry
Départ à La Ferté-Alais (Essonne)
Une randonnée variée, de gare à gare. Après les sentes et l'église de Cerny, l'itinéraire prend une dominante forestière. On sinue dans le Bois Charron et on grimpe sur la butte de la Roche Cornue plantée de blocs de rocher. Après l'agréable traversée du Bois de Miséry, on retrouve la vallée de l'Essonne et ses villages.
De Lardy à Ballancourt par Cheptainville et Saint-Vrain
Départ à Lardy (Essonne)
Cette randonnée suit, globalement, le cours de la Juine jusqu'à son embouchure dans l'Essonne, mais on ne la voit jamais car, dans ce secteur, son accès est difficile. L'itinéraire, retenu ici, alterne les traversées des forêts de Cheptainville de Saint-Vrain, les chemins entre les champs et les parcours en secteur urbanisé. L'obélisque de Saint-Vrain, en lisière de forêt, constitue une curiosité.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.