Marais de Vaux depuis les hauteurs de Nantuy

Une double boucle sur des sentiers d'ambiances très différentes. Sur les hauteurs de Nantuy, de belles allées en sous-bois, une petite portion sportive pour rallier le sommet de la Cascade de Charabotte, et son point de vue, en aller-retour, puis une agréable et reposante portion pour découvrir l'Espace Naturel Sensible du Marais de Vaux, avec ses passerelles aménagée.

Fiche technique

26257137
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,63 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 180 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 173 m

  • ▲
    Point haut : 816 m
  • ▼
    Point bas : 713 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Sur la D8, au niveau de la Croix du Puiset, prendre une petite route à droite qui va vers Nantuy. Passer deux carrefours puis, au troisième, une fourche de route, faire quelques mètres et laisser son véhicule sur un espace sur la gauche de la route. Parking alternatif, plus facile à trouver, au niveau du Plan d'Eau des Lésines.

Balisages Orange et Rouge (ancien) et Marche nordique 13

(D/A) Reprendre la route vers l'Ouest, jusqu'à l'intersection, puis suivre, en face, le chemin, qui ne tarde pas à entrer en sous-bois. Aux trois fourches de chemins, rester à droite. Arriver à une intersection avec un sentier partant à gauche en épingle, au niveau d'un poteau en bois Orange au sommet Orange.

Sans balisage

(1) Abandonner les balisages pour suivre ce sentier, toujours en sous-bois. Ignorer deux vagues sentiers à gauche, au niveau d'un autre poteau au sommet Orange, ignorer un sentier en épingle à droite, puis ignorer encore un sentier à gauche avant d'arriver à une nouvelle intersection.

Balisages Marche nordique 13 et Jaune en sens inverse

(2) Appuyer à droite, le chemin de gauche est celui du retour. Plus loin, arriver sur une rue, à Nantuy. La suivre sur quelques mètres pour trouver le Chemin des Tunnels partant sur la droite (présence d'une grande croix en bordure).

Sans balisage

Suivre ce chemin pour un aller-retour jusqu'en haut de la Cascade de Charabotte. À une première fourche, rester à droite, à une deuxième, avec un panneau fait maison Cascade en Violet et une flèche, rester à gauche. Le chemin, en hauteur par rapport à l'Albarine, est assez escarpé et peut être glissant par temps humide. Arriver en haut de la cascade, face au tunnel (fermé), s'aider de la rampe et des cale-pieds pour descendre et traverser l'Albarine sur un blocs de pierre. point de vue sur la vallée de l'Albarine.

(4) Revenir sur ses pas par le même sentier escarpé. (Il est possible de revenir par l'autre côté du ruisseau. Il y a un beau sentier. Malheureusement, celui-ci rejoint la D21, qu'il faut alors suivre pour la suite du parcours : route dangereuse.)

Balisages Marche nordique 13 et Jaune en sens inverse

(3) De retour à Nantuy, poursuivre tout droit puis obliquer vite à droite pour passer le pont sur l'Albarine. Aller tout droit, traverser la D21 avec prudence et suivre en face la route vers les Dergis. À l'intersection, virer à gauche Route des Sapins. Ignorer un chemin à gauche.

Vieux balisage Orange et Rouge

(5) À la fourche de routes, laisser partir la Route des Sapins à gauche et poursuivre tout droit, Route Forestière des Dergis. Ignorer un chemin sur la gauche. Plus loin, quitter la route pour suivre un chemin qui part à gauche, en sous-bois, aussi balisé Jaune.

Sans balisage

(6) À la première intersection, abandonner les balisages pour suivre le chemin qui descend à gauche. Il fait peu après un virage à droite et continue, en hauteur par rapport au Plan d'Eau des Lésines, et en sous-bois, mais quelques ouvertures sur la gauche permettent quelques vues.

Vieux balisage Orange et Rouge et balisage Jaune

(7) À l'intersection avec un chemin, la suivre à gauche puis ignorer aussitôt un chemin à droite. Environ 400 m plus loin, un sentier part à gauche au niveau d'un panneau Conservatoire Espace Naturel. Abandonner la balisage Orange et Rouge.

Balisage Jaune

(8) Virer à gauche à angle droit, et entamer un long cheminement sur passerelle pour traverser le Marais de Vaux (quelques panneaux d'informations durant le cheminement). À la fin de la passerelle, poursuivre sur une centaine de mètres, jusqu'à la cabane des chevaux (panneau d'informations).

(9) Virer à gauche juste après la cabane et suivre le sentier qui longe le marais et les pâturages des chevaux, un peu en hauteur. Plus loin, il longe une zone de captage des eaux, puis arrive sur un chemin.

(10) Virer à gauche sur le large chemin, puis encore à gauche, plus loin, sur un sentier. À une fourche de sentiers, rester à droite, puis passer sur un pont et rejoindre une aire de pique-nique au bord du Plan d'Eau des Lésines. La traverser, puis faire un court aller-retour le long de l'étang sur un large chemin.

De retour à l'aire de pique-nique, poursuivre tout droit, rejoindre la Route des Sapins et la suivre à gauche.

Sans balisage

Poursuivre sur la route en laissant, sur la gauche, un sentier partir avec la balisage Jaune. Rejoindre une intersection de routes déjà passée à l'aller.

Balisages Marche nordique 13, Jaune et vieux Orange et Rouge

(5) Aller à droite pour reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller : Traverser la D21, passer le pont sur l'Albarine, virer à gauche.

(3) Laisser à gauche le Chemin des Tunnels, Reprendre le cheminement en sous-bois, en montée cette fois, rejoindre l'intersection déjà passée à l'aller. Abandonner le balisage Jaune qui part à gauche.

Balisages Marche nordique 13 et vieux Orange et Rouge

(2) Rester sur la droite, poursuivre la montée en sous-bois. Plus loin, ignorer un chemin à gauche, puis déboucher sur une route. La suivre à gauche. À l'intersection suivante, prendre la route à droite pour retrouver, très vite, le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 806 m - Parking entre la Ragiaz et Nantuy
  2. 1 : km 0.91 - alt. 792 m - Intersection de sentiers
  3. 2 : km 1.8 - alt. 761 m - Intersection commune aller et retour
  4. 3 : km 2.21 - alt. 734 m - Aller-retour vers la cascade - Albarine (rivière) - Affluent de l'Ain
  5. 4 : km 2.98 - alt. 713 m - Cascade de la Charabotte
  6. 5 : km 4.38 - alt. 768 m - Carrefour commun aller et retour
  7. 6 : km 4.86 - alt. 791 m - Intersection de chemins
  8. 7 : km 5.97 - alt. 794 m - Intersection de chemins
  9. 8 : km 6.43 - alt. 770 m - Passerelle
  10. 9 : km 7.45 - alt. 774 m - Cabane des chevaux
  11. 10 : km 8.51 - alt. 769 m - Intersection sentier / chemin - Étang des Lésines
  12. D/A : km 11.63 - alt. 806 m - Parking entre la Ragiaz et Nantuy

Informations pratiques

Difficulté Moyenne plutôt Facile. Équipement classique du randonneur, un bâton peut s'avérer utile sur le petit sentier escarpé vers la roche de Charabotte (sommet de la cascade).

A proximité

Album photo ici

Jolie vue depuis le haut de la cascade, pour voir la chute de cette dernière, il faut passer sur la route en contrebas, donc avant ou après la randonnée (plutôt en voiture, route dangereuse). Au bord du plan d'eau et dans le marais : oiseaux (il faudra des jumelles), batraciens, libellules...

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Circuit effectué le 25 juillet en utilisant l'application Visorando sur le smartphone. Et ceci pour plus de facilité et surtout pour vérifier que les nombreux détours fait sciemment nous ramenaient sur le tracé originel.
La traversée du marais de Vaux sur la passerelle a été appréciée car inhabituelle.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

super Randonnée chez moi
alors venez nombreux le coin. (haut Bugey) est pas mal

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Avec mon épouse nous avons fait cette rando en juillet 2023
J'ai garé la voiture au parking près du marais de Vaux, je conseille c'est facile d'accès. Nous avons fait un aller/retour à la cascade de la Charabotte il y avait peu d'eau. Ensuite nous avons fait le tour du marais, très bien, agréable, bien aménagé.
Rando facile

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, Ce circuit est très intéressant.
La boucle autour du lac des Lésines ne pose aucun problème, malgré un descriptif qui semble quelque peu compliqué( pas de balisage, marche nordique, balisage jaune, balisage orange et rouge, GR de pays etc...) et un tracé sur le terrain en cours d'élaboration.
La cartographie est assez précise.
Par contre pour la petite boucle, il vaut mieux garer son véhicule à Nantuy où se trouve un parking Randonneur.( Point 3 de votre carte)
L'accès à la cascade est assez difficile par un sentier encombré de pierres et de racines, glissant par temps humide.
Nous n'avons pas pu atteindre cette cascade( Dommage!)
Pour le petit circuit, le manque de balisage et les clairières récentes, suite à l'abattage d'arbres, ne permettent pas de s'y retrouver. Nous avons dû rebrousser chemin et retourner sur nos pas.
Gros point noir : en provenance de Lyon, nous avons du faire à l'aller comme au retour un crochet de plus de 25 km, car la route qui va de Tenay à Nantuy est fermée( causes d'éboulement entre autre...).Au retour, nous avons pris des petites routes où 2 véhicules ne peuvent pas se croiser et où se trouvait sur la chaussée un énorme bloc de pierre qui heureusement était signalé.
Je conseille un petit détour par Hauteville-Lompnes justifié par la présence d'une boulangerie-patisserie où le rayon patisserie est digne de celui d'une grande ville. Attention il n'y a plus rien en fin d'après-midi!
Avis aux gourmand(e)s

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.