Sur la D8, au niveau de la Croix du Puiset, prendre une petite route à droite qui va vers Nantuy. Passer deux carrefours puis, au troisième, une fourche de route, faire quelques mètres et laisser son véhicule sur un espace sur la gauche de la route. Parking alternatif, plus facile à trouver, au niveau du Plan d'Eau des Lésines.
Balisages Orange et Rouge (ancien) et Marche nordique 13
(D/A) Reprendre la route vers l'Ouest, jusqu'à l'intersection, puis suivre, en face, le chemin, qui ne tarde pas à entrer en sous-bois. Aux trois fourches de chemins, rester à droite. Arriver à une intersection avec un sentier partant à gauche en épingle, au niveau d'un poteau en bois Orange au sommet Orange.
Sans balisage
(1) Abandonner les balisages pour suivre ce sentier, toujours en sous-bois. Ignorer deux vagues sentiers à gauche, au niveau d'un autre poteau au sommet Orange, ignorer un sentier en épingle à droite, puis ignorer encore un sentier à gauche avant d'arriver à une nouvelle intersection.
Balisages Marche nordique 13 et Jaune en sens inverse
(2) Appuyer à droite, le chemin de gauche est celui du retour. Plus loin, arriver sur une rue, à Nantuy. La suivre sur quelques mètres pour trouver le Chemin des Tunnels partant sur la droite (présence d'une grande croix en bordure).
Sans balisage
Suivre ce chemin pour un aller-retour jusqu'en haut de la Cascade de Charabotte. À une première fourche, rester à droite, à une deuxième, avec un panneau fait maison Cascade en Violet et une flèche, rester à gauche. Le chemin, en hauteur par rapport à l'Albarine, est assez escarpé et peut être glissant par temps humide. Arriver en haut de la cascade, face au tunnel (fermé), s'aider de la rampe et des cale-pieds pour descendre et traverser l'Albarine sur un blocs de pierre. point de vue sur la vallée de l'Albarine.
(4) Revenir sur ses pas par le même sentier escarpé. (Il est possible de revenir par l'autre côté du ruisseau. Il y a un beau sentier. Malheureusement, celui-ci rejoint la D21, qu'il faut alors suivre pour la suite du parcours : route dangereuse.)
Balisages Marche nordique 13 et Jaune en sens inverse
(3) De retour à Nantuy, poursuivre tout droit puis obliquer vite à droite pour passer le pont sur l'Albarine. Aller tout droit, traverser la D21 avec prudence et suivre en face la route vers les Dergis. À l'intersection, virer à gauche Route des Sapins. Ignorer un chemin à gauche.
Vieux balisage Orange et Rouge
(5) À la fourche de routes, laisser partir la Route des Sapins à gauche et poursuivre tout droit, Route Forestière des Dergis. Ignorer un chemin sur la gauche. Plus loin, quitter la route pour suivre un chemin qui part à gauche, en sous-bois, aussi balisé Jaune.
Sans balisage
(6) À la première intersection, abandonner les balisages pour suivre le chemin qui descend à gauche. Il fait peu après un virage à droite et continue, en hauteur par rapport au Plan d'Eau des Lésines, et en sous-bois, mais quelques ouvertures sur la gauche permettent quelques vues.
Vieux balisage Orange et Rouge et balisage Jaune
(7) À l'intersection avec un chemin, la suivre à gauche puis ignorer aussitôt un chemin à droite. Environ 400 m plus loin, un sentier part à gauche au niveau d'un panneau Conservatoire Espace Naturel. Abandonner la balisage Orange et Rouge.
Balisage Jaune
(8) Virer à gauche à angle droit, et entamer un long cheminement sur passerelle pour traverser le Marais de Vaux (quelques panneaux d'informations durant le cheminement). À la fin de la passerelle, poursuivre sur une centaine de mètres, jusqu'à la cabane des chevaux (panneau d'informations).
(9) Virer à gauche juste après la cabane et suivre le sentier qui longe le marais et les pâturages des chevaux, un peu en hauteur. Plus loin, il longe une zone de captage des eaux, puis arrive sur un chemin.
(10) Virer à gauche sur le large chemin, puis encore à gauche, plus loin, sur un sentier. À une fourche de sentiers, rester à droite, puis passer sur un pont et rejoindre une aire de pique-nique au bord du Plan d'Eau des Lésines. La traverser, puis faire un court aller-retour le long de l'étang sur un large chemin.
De retour à l'aire de pique-nique, poursuivre tout droit, rejoindre la Route des Sapins et la suivre à gauche.
Sans balisage
Poursuivre sur la route en laissant, sur la gauche, un sentier partir avec la balisage Jaune. Rejoindre une intersection de routes déjà passée à l'aller.
Balisages Marche nordique 13, Jaune et vieux Orange et Rouge
(5) Aller à droite pour reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller : Traverser la D21, passer le pont sur l'Albarine, virer à gauche.
(3) Laisser à gauche le Chemin des Tunnels, Reprendre le cheminement en sous-bois, en montée cette fois, rejoindre l'intersection déjà passée à l'aller. Abandonner le balisage Jaune qui part à gauche.
Balisages Marche nordique 13 et vieux Orange et Rouge
(2) Rester sur la droite, poursuivre la montée en sous-bois. Plus loin, ignorer un chemin à gauche, puis déboucher sur une route. La suivre à gauche. À l'intersection suivante, prendre la route à droite pour retrouver, très vite, le parking (D/A).