Marais du Grand Hazé

Randonnée familiale dans la plus importante zone humide du département de l'Orne. Situé dans le pays du Houlme, au cœur du bocage normand, le Grand Hazé est un paysage de 200 hectares de mares, de tourbières, de roselières et de bois tourbeux.

• ⚐ Commune : Briouze (61220)
    Départ/Arrivée : N 48.699834° / O 0.3793°
    Carte(s) IGN : Ref. 1515SB, 1615SB

Départ depuis un petit parking situé juste à proximité de Briouze, indiqué par des panneaux "Marais du Grand Hazé".
Le circuit est fléché tout du long avec de petits panneaux indicateurs "Circuit du Grand Hazé"

(D/A) Revenir en arrière sur la route d'accès au parking.

(1) Quand la route vire à droite, prendre un chemin sur la gauche. Longer un ruisseau et, sur une partie du trajet, emprunter de petits pontons aménagés au dessus du marais. Le parcours est ombragé. À un croisement en T, aller à droite jusqu'à un petit pont.

(2) Tourner alors à gauche (ne pas emprunter le pont) jusqu'à l'intersection en T. Selon la saison, vous pouvez voir des chevaux dans la prairie à gauche.

(3) Tourner à gauche et arriver sur une route.

(4) La suivre à gauche sur quelques centaines de mètres.

(5) Quand la route vire à droite, s'engager à gauche dans un chemin caillouteux. Longer le marais, plus ou moins humide selon la saison (en cas de sécheresse, on peut voir le sol craquelé). Sinuer entre quelques mares et arriver à une intersection.

(6) Obliquer à droite et franchir un ruisseau sur un petit pont. Environ 150 m après, s'engager à gauche dans un sentier qui serpente dans l'herbe jusqu'à une intersection.

(7) Prendre à gauche un chemin caillouteux. Aller toujours tout droit, et noter, côté gauche, des postes d'observation des oiseaux. Franchir un ruisseau et aboutir à un croisement avec une route.

(8) Suivre la route à gauche et, à la fourche qui se présente peu après, obliquer à gauche. Rejoindre l'intersection initiale.

(1) Poursuivre sur la route d'accès jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 206 m - Parking - Marais du Grand Hazé
  8. 7 : km 5.41 - alt. 208 m - Intersection
  9. 8 : km 6.6 - alt. 206 m - Croisement
  10. D/A : km 7.19 - alt. 205 m - Parking - Marais du Grand Hazé

En période humide, prévoir des chaussures permettant de franchir des zones boueuses. Une partie du circuit s'effectue sur de petits pontons en bois aménagés au dessus du sol.

Le temps indiqué par l'auteur (2h30) correspond à une marche tranquille et inclut un temps d'observation des oiseaux.

Observatoires des oiseaux dans le marais, aménagés dans des palissades qui bordent le chemin sur la fin du circuit.

Goultard

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2024

Magnifique randonnée! Très accessible, un super parcours sur un site naturel protégé, très bien aménagé, des observatoires permettent d'observer les oiseaux ! A ne pas rater !!

DidierE

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Un chemin très facile dans le marais (attention en grande partie fermé entre 15 octobre et 15 avril) avec de nombreux chemin-passerelles et des points de vue pour observer les oiseaux.
Chemin avec pas mal de végétation en certains points donc humide quand il a plu et à éviter si vous craignez les moustiques (normal c'est un marais).
Il sert de parcours de jogging pour les personnes des environs.