Marais du Quellen et tour de l'Île Grande

Une longue double boucle au départ de Penvern et à la découverte de hameaux, mégalithes, chapelles et fontaines, en passant par la petite réserve naturelle du Marais du Quellen et en faisant le grand tour de l'Île Grande.
Attention entre (7) et (11) certains passages accessibles à marée basse seulement

À Penvern, se garer à proximité de la petite chapelle, quelques places disponibles.

(D/A) La chapelle à main gauche, emprunter, tout droit, balisage Jaune, la rue en sens interdit qui rejoint la D21. Traverser prudemment et poursuivre en face, Chemin de la Chapelle. À l'intersection, trouver le GR®34, balisage Rouge et Blanc et suivre la route à droite.

(1) À la fourche de routes, au niveau du panneau indiquant le Menhir de Saint-Uzec, faire un aller-retour par le GR®, tout droit, pour découvrir, à environ 150 m ce superbe menhir christianisé.

(1) De retour à l'intersection, quitter les balisages pour suivre, à gauche en épingle, la route en sens interdit. Aboutir sur la D21, la suivre à gauche sur quelques mètres (piste cyclable), puis traverser prudemment pour prendre en face la route vers Saint-Uzec, Hent Keruzec et poursuivre tout droit pour rejoindre ce hameau.

(2) À l'intersection à l'entrée de Saint-Uzec, prendre à droite, passer aussitôt une fontaine sur la droite de la rue, puis passer en léger contrebas de la belle chapelle. Poursuivre sur la route, Chemin de Saint-Uzec. À la fourche de routes, prendre à droite Chemin de Kerglet et traverser le hameau (orthographié Kerhuel sur l'IGN). Poursuivre sur la petite route et arriver à un carrefour avec un chemin.

(3) Suivre le chemin à droite, balisage de liaison entre GRs (Rouge et Blanc aussi), pas toujours bien visible. Ignorer, plus loin, un chemin à droite, puis arriver à une intersection avec un chemin supportant le GR®34.

(4) Le suivre à gauche. Après environ 200 m, le petit Menhir de Milin ar Lan se cache dans la végétation sur la gauche du chemin. Poursuivre et aboutir sur une rue du hameau Kerariou. La suivre tout droit.

(5) Au carrefour, poursuivre tout droit sur la route interdite aux camions, Chemin de Crec'h Hellen. Ignorer, plus loin, le Chemin de Parc Loureg à droite, puis une autre petite rue plus loin.

(6) Aussitôt après, un chemin part à gauche en épingle. Faire une dizaine de mètres sur ce chemin et prendre le sentier qui part à droite (panneau d'informations sur le Marais du Quellen, ne pas prendre l'entrée de la propriété privée entre la route et le chemin). Suivre ce sentier aménagé qui contourne le petit marais par la gauche et aboutit, sur la côte et la D788.

(7) Traverser prudemment puis suivre à plage à droite. Au niveau du hameau Goaz Trez, poursuivre sur le chemin qui part à gauche et prolonger sur le sentier qui rejoint l'Île Toënno.

(8) Remonter la route d'accès au parking, remarquer un petit menhir sur la gauche, rejoindre la D788, faire une dizaine de mètres à gauche puis tourner à gauche sur l'impasse, à l'angle du petit chantier naval.

(9) Au hameau Toënno, au bout de la route, prolonger sur le chemin, au plus près de la côte.

(10) Une centaine de mètres après avoir traversé un ru, faire un court aller-retour, tout droit, pour découvrir un menhir dans la lande.

(10) Au retour, poursuivre à gauche. Arriver à une intersection avec un chemin supportant le GR®34. Le suivre à gauche. Rejoindre la route d'accès à l'Île Grande. La suivre à gauche jusqu'au panneau d'entrée de l'île.

(11) La boucle de l'Île Grande est entièrement balisée par le GR®34. Poursuivre tout droit pour passer le petit bras de mer. De l'autre côté, prendre aussitôt le chemin piétonnier à gauche.

(12) Traverser une route et poursuivre en face, un peu sur la droite.

(13) Plus loin, alors que le sentier se rapproche de la route, au niveau d'un parking, faire un petit aller-retour pour découvrir une fontaine de l'autre côté de la route.

(14) Passer la jetée du Port Saint-Sauveur. Plus loin, après avoir longé la Plage du Dourlin, arriver au Centre de Soins de la LPO.

(15) Poursuivre le long de la côte.

(16) Faire un court aller-retour à droite pour un point de vue. Plus loin, arriver sur la Plage de Porz Gélen.

(17) Suivre la route à droite sur une cinquantaine de mètres, puis tourner à gauche Impasse de Pors Gelen. Retrouver la côte peu après. Plus loin, aboutir sur une route. La suivre à gauche pour retrouver l'entrée de l'île et repasser le bras de mer.

(11) Prendre aussitôt le chemin à gauche, en quittant le GR®34. Garder ensuite le chemin au plus près de la côte.

(18) Traverser prudemment la D788 et prendre en face la Route de Keralegan, balisage GR®. Poursuivre tout droit à l'intersection avec une croix. À l'intersection en T, prendre à gauche vers la Chapelle de Penvern et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Chapelle de Penvern
  18. 17 : km 15.71 - alt. 6 m - Plage de Porz Gélen
  19. 18 : km 18.55 - alt. 4 m - Traversée de D788
  20. D/A : km 19.28 - alt. 10 m - Chapelle de Penvern

Randonnée de difficulté Moyenne, assez longue mais sans aucune difficulté. À ne pas faire par gros temps avec marée haute.

Album photo ici

Jolie fontaine à côte de la chapelle de Penvern, et ailleurs sur le parcours, chapelles, jolies maisons dans les hameaux.

Oiseau dans le marais et en bord de mer, Centre de Soin de la LPO

Menhir de Saint-Uzec, infos ici
Menhir du Toënno, infos ici

grandin
grandin ★

JLParroutel

Merci pour ces infos. La photo annotée n'a pas pu être gardée, mais elle m'a servi pour modifier le descriptif

Nathalie
Modératrice Visorando

JLParroutel

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Je suggère 2 points d'amélioration :
1-Mettre des le début du descriptif que certains tronçons (entre 7 & 11) ne peuvent être parcourus qu'à marée basse ; mais que des variantes existent pour passer à marée haute.
2-Au point 6 le sentier qui mène au marais de Quellen est difficile à trouver, surtout si le talus n'est pas fauché.
Il faut prendre le chemin à gauche en épingle pendant 5 à 7 mètres pour trouver son départ en contre-bas à droite.
Au carrefour la piste qui se trouve à gauche entre la route et le chemin en épingle est une entrée de propriété privée : ce n'est pas là !
Si elle n'est pas au marché, la dame qui habite la maison face au carrefour, alertée par les aboiements de son chien, vous mettra dans la bonne direction .
Je vais tâcher d'insérer des photos prises ce matin.