Dans le centre de Fouesnant, emprunter la route "Descente du Cap" et se garer juste après le Collège Saint-Joseph, sur la droite : vaste parking avec une fontaine (eau non potable).
(D/A) Du parking, contourner la fontaine et se diriger à gauche vers le passage piétons. Traverser, avec prudence, la rue vers un abri-bus. Au début de la route pourtant l'indication "Maison du Marais", tourner immédiatement à droite (barrière métallique jaune) pour emprunter un cheminement piétons entre les maisons. Déboucher dans une impasse. Descendre à droite pour retrouver, sur la gauche, la continuité du cheminement piétons (barrière jaune). L'emprunter pour rejoindre une petite route, Chemin de la Digue.
(1) Tourner à droite et suivre cette petite route encaissée, bien fleurie au printemps, et arriver à une fourche.
(:2) Continuer tout droit pour rejoindre la digue qui délimite un étang d'eau de mer, tourner à gauche et dépasser la Maison du Marais située à main gauche (panneaux d'informations). Poursuivre tout droit sur la petite route privée réservée aux riverains en ayant, à main gauche,un verger conservatoire de pommes à couteau et, à droite, des prés où se trouvent régulièrement des moutons. Dépasser la ferme de Coat Veil Voor pour arriver à l'entrée du Bois de Penfoulic (zone naturelle protégée).
(3) Tourner à gauche pour s'engager dans le bois dominé par des sapins pectinés. À la première fourche, continuer à descendre tout droit et, plus loin, rejoindre un autre sentier venant de la gauche. Dans cette zone, au printemps, vous pourrez admirer des tapis d'anémones sylvies. Longer à nouveau le verger conservatoire ainsi que des prés où paissent régulièrement des poneys et déboucher sur un large chemin bordé par un petit aqueduc, avec l’eau douce du Ruisseau de Pen Al Len. Tourner à droite, ignorer un chemin, à droite, qui remonte dans le bois et continuer jusqu'à une passerelle en bois (Poteau balise Pen al Len).
(4) Après le passage de cette passerelle, avant de tourner à droite pour continuer le long du ruisseau, s'avancer d'une dizaine de mètres pour découvrir un chêne pédonculé appelé "arbre girafe". De retour à la passerelle, suivre le chemin entre le petit aqueduc à main gauche et la vaste zone de marais à droite. Monter un escalier pour franchir le ruisseau et continuer par le chemin dans le bois qui surplombe le ruisseau avant de le retrouver. Continuer tout droit et monter un escalier en bois pour accéder à une petite route, Allée de Penfoulic.
Suivre, à gauche, cette petite route étroite où deux voitures se croisent difficilement et longer le domaine du Manoir de Penfoulic.
(5) Traverser un parking (panneau d'informations), monter un petit escalier pour continuer, à gauche, par le large chemin appelé Hent Touroulou. Celui-ci longe le chenal d'eau de mer qui correspond à l'étang (présence visible d'algues). Arriver à la bifurcation de l'aller.
(2) Tourner à droite et reprendre, en sens inverse, le Chemin de la Digue jusqu'au passage piétons (barrière jaune).
(1) S'y engager à gauche, puis continuer tout droit pour sortir de la Résidence de la Fontaine. Traverser la route au passage piétons et remonter à droite pour retrouver le parking (D/A).