Marat, le Teilhet et le Cheix

Randonnée sur le territoire de la commune de Marat, entre villages, forêts, ruisseaux, et passage à côté du château du Teilhet.

Parking de la mairie et de la salle des fêtes. Il se trouve derrière la mairie, et est accessible par une petite rue qui débouche sur la rue principale, 50 mètres au-dessus de la mairie (indiqué par un panneau).

(D/A) Aller vers la rue principale, l'emprunter à gauche, puis tourner à gauche dans le Chemin de la Bertigne, jusqu'à un carrefour. Prendre à droite puis, plus loin, prendre le premier chemin à gauche.

(1) À la fourche, continuer en face, franchir le ruisseau, puis arriver à un deuxième croisement.

(2) Laisser le chemin de droite, continuer tout droit, rejoindre une route au niveau d'une croix.

(3) Prendre la route à droite, laisser le château du Teilhet sur la gauche, puis prendre le chemin à gauche après le château, poursuivre jusqu'à un croisement dans un bois. Prendre le chemin à droite. Franchir le ruisseau, et arriver à un autre carrefour.

(4) Prendre le chemin à droite, pour atteindre le hameau du Cheix. Poursuivre tout droit pour rejoindre le croisement principal du hameau.

(5) Quitter la route pour prendre le chemin de droite, aller jusqu'au carrefour après un ruisseau. Prendre à gauche, et rejoindre une bifurcation.

(6) Aller à gauche puis, arrivé à la route, l'emprunter à droite pour traverser le hameau de la Peyrouse.

(7) Prendre le chemin à gauche, à la sortie du hameau, puis continuer en descente jusqu'au ruisseau. Le passer à gué, puis remonter par le chemin en face jusqu'à la route.

(8) Aiguiller à droite, puis prendre le large chemin à droite pour arriver à un embranchement en T.

(9) Prendre à gauche sur un chemin qui vire ensuite vers la droite pour atteindre un embranchement à quatre directions.

(10) Prendre à gauche le chemin qui descend vers le hameau de Fougères. Traverser Fougères par la droite, puis continuer sur le chemin jusqu'à la Cartade Haute.

(11) Suivre la route à gauche, puis prendre le chemin à gauche, en direction de Chantegrelle, et rejoindre ce hameau.

(12) Prendre la route à droite. Continuer tout droit à deux intersections pour arriver à un troisième carrefour.

(13) Prendre le chemin à gauche pour traverser la zone humide (passerelles en bois), puis remonter à gauche, en direction du cimetière. Longer le ce dernier, et prendre la ruelle à gauche, entre deux maisons, pour arriver au niveau de l'église. Remonter à gauche la rue principale, en direction de la mairie, puis rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 542 m - Parking de la mairie et de la salle des fêtes
  13. 12 : km 9.17 - alt. 551 m - Chantegrelle
  14. 13 : km 9.58 - alt. 520 m - Carrefour
  15. D/A : km 10.4 - alt. 542 m - Parking de la mairie et de la salle des fêtes

Randonnée praticable toute l'année, attention toutefois au franchissement du ruisseau après le hameau de la Peyrouse, qui peut être un peu plus délicat en période de fortes précipitations.