Boucle Chevrières - Marcenod

Circuit au départ de Marcenod, petite commune rurale de 700 habitants à environ 700 m d'altitude.
Très jolies vues sur les Monts du Forez.

19073466

Se garer, Place des Anciens Combattants, juste après la Place de l'Église.

(D/A) Rejoindre l'église et traverser la Rue Marie Fléchet. Continuer en face, Rue de la Mairie puis obliquer à gauche en face de la mairie. Poursuivre ensuite à gauche, Montée des Pavés, direction les Roules. Sortir du village et continuer tout droit en descente, traverser le Ruisseau des Gouttes et rejoindre le virage à gauche après le Moulin du Pas.

(1) Prendre le chemin caillouteux qui grimpe à droite. Ignorer rapidement un départ à gauche et continuer tout droit. Après avoir traversé une partie en sous-bois, rejoindre une patte d'oie sous la suivante.

(2) Prendre la descente à droite puis traverser le ruisseau (Grosse Pierre) et continuer en gardant toujours la gauche.

(3) Juste après un virage à 90° à droite, attention ! prendre le chemin herbeux sur la gauche. Face à la ferme, partir à gauche, passer sous celle-ci et poursuivre tout droit en fond de vallon et rejoindre une bifurcation à l’extrémité de la première prairie.

(4) Virer à gauche, traverser le ruisseau et poursuivre, en gardant la droite jusqu'au lieu-dit la Brosse.

(5) Effectuer un gauche/droite, ignorer le Ban et prendre la Montée du Chemin Rouge à droite.

(6) Aux Flaches Nord (présence d'un calvaire), continuer tout droit sur la route et prolonger sur un chemin lorsque celle-ci vire à 90° à gauche. Retrouver le bitume et faire quelques mètres à gauche.

(7) Prendre le chemin herbeux à gauche, direction de Montagneux. Au hameau, effectuer un gauche/droite et continuer, direction les Eures.

(8) Ignorer l'accès aux Eures et continuer tout droit. Quelques mètres plus loin, obliquer à droite , ignorer rapidement un départ à droite et passer un talweg. Laisser un départ à droite et rejoindre une bifurcation à proximité d'un champ.

(9) Virer à gauche, descendre en fond de vallon puis remonter en virant à droite jusqu'à un hameau. Prolonger par son chemin d'accès et à la route (présence d'un calvaire), effectuer quelques mètres à droite.

(10) Tourner à gauche juste après l'élevage des Alpagas. Passer le lieu-dit la Croisette et prolonger jusqu'au fond du vallon.

(11) Traverser le ruisseau et prendre à droite au niveau de la maison à main gauche. Suivre ce chemin jusqu'à rejoindre le bitume au Ris de Bœuf. Poursuivre à gauche et rejoindre un carrefour multiple au centre de Chevrières.

(12) Continuer à gauche, Route de Fontanès (D6) et sortir du village.

(13) Prendre à gauche, direction les Granges Neuves et rejoindre ce hameau.

(14) Au bout du bitume, obliquer à gauche et suivre ce chemin jusqu'à Granges Vieilles. Virer à droite, traverser le hameau et prendre la route à droite. Traverser la Combe Lagier et rejoindre le Chambon.

(15) Au centre du hameau, prendre la 1re rue à droite puis prolonger tout droit en crête jusqu'à la D3.

(16) Traverser celle-ci et continuer en face sur le petit chemin qui grimpe. Prendre ensuite le 2e chemin à droite et rejoindre une bifurcation en sous-bois.

(17) Continuer sur la droite puis ignorer rapidement un départ à droite. Rejoindre le fond du vallon puis remonter en face en suivant le chemin tout droit. Rejoindre le carrefour de la boucle emprunté à l'aller.

(2) Continuer à droite et effectuer le chemin inverse jusqu'au village de Marcenod (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 762 m - Place des anciens Combattants
  10. 9 : km 7.4 - alt. 586 m - Bifurcation
  11. 10 : km 8.49 - alt. 594 m - Élevage d'Alpagas
  12. 11 : km 8.91 - alt. 564 m - Ruisseau
  13. 12 : km 10.51 - alt. 623 m - Chevrières Route de Fontanès (D6)
  14. 13 : km 11.23 - alt. 651 m - Direction les Granges Neuves
  15. 14 : km 12.23 - alt. 607 m - Bifurcation
  16. 15 : km 13.94 - alt. 642 m - Chambon
  17. 16 : km 14.86 - alt. 722 m - D3, chemin en face
  18. 17 : km 15.4 - alt. 733 m - Bifurcation
  19. D/A : km 18.34 - alt. 762 m - Place des anciens Combattants

(12) Centre de Chevrières, possibilités de se rafraichir au "Nul Bar Ailleurs" ou prendre une assiette (sur commande)

Entre les points (5) et (7), admirez la vue sur Saint-Symphorien-sur-Coise, Chazelles et en arrière plan les montagnes de Pierre sur Haute. Limites de la Loire et du Puy de Dôme.

marlous

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

Circuit agréable, sans trop de difficulté. On alterne routes goudronnées et chemins.

Marc L3.

Ce qui était hier de petits chemins sympas sont devenus hélas goudronnés.
Comme signalé heureusement qu'ils sont peu fréquentés.
De nos jours dans notre belle région si nous devons randonner que sur des chemins de terre il faut aller dans le "Pilat".

Martynette

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Belle randonnée avec de très beaux points de vue. Hélas beaucoup de chemins goudronnés à partir du point 12.

Farto

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Rando effectuée par un temps frais (3°C au départ) mais avec un beau soleil et une vue superbe sur les montagnes enneigées de Pierre sur Haute.
A la sortie de Chevrière, en face du cimetière il y a une aire de jeux avec des tables de pique-nique. Lieu idéal pour faire la pause casse-croûte. En plus on est à légèrement à plus de la moitié du circuit
Beaucoup de bitume mais se sont des routes de campagnes très peu fréquentées (2 ou 3 voitures sur la journée) donc pas très gênant.
Attention au point 3 , le chemin herbeux est à peine visible au départ.