En venant de Perpignan, par la D66 (ex RN 116), longer la retenue d'eau de Vinça, en rive droite, jusqu'à apercevoir, sur la droite, le pont qui l'enjambe. Prendre la D13, à droite, en direction de Tarerach, passer la voie ferrée, et se garer à droite, tout de suite après le pont, emplacement au bord de la route.
Balisage Blanc et Rouge (GR® 36)
(D/A) Traverser la route (très peu de circulation), et passer derrière le mur en béton pour aller chercher le sentier qui démarre par quelques marches. Le sentier monte à flanc de montagne, de façon assez soutenue, offrant une belle vue sur le massif du Canigou.
(1) À cette intersection de sentiers (cote 430), prendre celui qui continue à monter à droite. Le retour se fera par celui qui vient en face. Après la station d'épuration du hameau de Marcevol, contourner le Prieuré par la gauche, pour arriver sur une route goudronnée, et la suivre à gauche, sur 50 m, jusqu'à une intersection de trois routes.
(2) Suivre à droite, le balisage Blanc et Rouge, pour traverser le village et voir les constructions en pierre, ainsi que la bâtisse adossée à l'église Notre-Dame des Escaliers ou Église Sainte-Marie-des-Grades.
(3) Poursuivre sur le GR® 36 qui traverse régulièrement une piste, mais se développe sur des sentiers bien balisés. Voir l'orri sur la droite du sentier.
(4) Quitter le sentier balisé pour suivre un cheminement balisé avec des panneaux indiquant un "M" stylisé qui désigne probablement le Roc del Moro. Ces panneaux sont présents, régulièrement, sur le parcours depuis le hameau de Marcevol. Le sentier monte en lacet pour arriver devant une large entaille dans le rocher, dans laquelle une porte, fermée à clé, obstrue l'entrée d'une probable mine. Contourner ce sommet par la gauche ; un sentier peu tracé, mais bien visible, traverse le garrigue formée de cistes de Montpellier et de bruyères.
(5) À la première intersection de sentiers, obliquer à gauche, partir vers le Nord. À l'intersection suivante, se diriger vers l'Ouest pour retrouver le GR® 36.
(6) Bifurquer à droite, sur le GR®36 et, environ 300 m plus loin, prendre un sentier, à gauche, qui permet de raccourcir le trajet, et retrouver le GR® qui se poursuit sur une piste. Un bon raidillon amène jusqu'à un talweg et une intersection de piste.
(7) Laisser filer, à gauche, celle qui descend directement au village d'Arboussols, monter à droite sur la piste qui monte en lacets, jusqu'au coll de Guers. Intersection de plusieurs pistes.
Pas de balisage
(8) Se diriger à gauche, vers le Sud, par une nouvelle piste descendante. Rester sur la piste principale, en ignorant tous les départs plus ou moins visibles. La vue sur la chaine des Pyrénées est toujours aussi belle. Tout le long, progresser au milieu de lavandes papillon, la saison s'y prête à merveille.
(9) À l'intersection avec un sentier sur la droite, très belle maison restaurée. Emprunter ce chemin pour parvenir sur une route goudronnée, et trouver les premières maisons du village d'Arboussols.
(10) Suivre à gauche, le Chemin des Mimosas, puis celui de Sainte-Eulalie et la Rue de la Coopérative, à gauche, pour parvenir sur la D35C (Route de Marcevol),
(11) Bifurquer à gauche et continuer sur cette route où il y très peu de circulation. La progression sur le goudron est un peu fastidieuse sous le soleil.
(12) Il est possible de tourner à droite sur la piste empierrée qui évite de marcher sur la route départementale. Balisage Jaune. Continuer sur la route sur 250 m environ.
(13) Il est possible de tourner à droite, sur le chemin qui évite de marcher sur la route départementale.
(14) Dans un large virage à gauche de la route, trouver une piste sur la droite.
(14) Descendre complètement à droite. Après le deuxième lacet à droite, emprunter à gauche, le sentier balisé en Jaune. Rejoindre la D35C.
(15) La suivre jusqu'à Marcevol.
(16) En arrivant au hameau, avant l'intersection passée à l'aller, emprunter le sentier qui descend à droite. Dans un grand lacet à gauche, laisser partir le sentier en direction d'Arboussols, et continuer à flanc de montagne, et monter légèrement pour retrouver l'intersection initiale. Descendre par le même sentier que celui emprunté au début de la randonnée.
(1) Continuer en face, en sens inverse de l'aller, par le sentier raide qui permet le retour au stationnement (D/A).