Marche dans l'Azannais

Marche très agréable avec un large panorama.

(D/A) Depuis l'église d'Azannes-et-Soumazannes, remonter le village en laissant la grotte sur votre droite. Rester sur le chemin rocailleux, laisser un chemin à droite et arriver à un croisement.

(1) Continuer tout droit jusqu'au calvaire (Croix de Saint-Donat).

(2) Au calvaire, prendre sur la droite pour rejoindre Ville-devant-Chaumont (en descente).

(3) Avant l'entrée du village, contourner la ferme pour repartir à gauche vers la zone forestière. Laisser les chemins de gauche et pénétrer dans le bois par un chemin étroit et sinueux sur environ 500m pour rejoindre une large ligne de bois.
Sortir de la forêt et suivre la lisière rejoindre une route, vous êtes à la montagne (vaste panorama).

(4) Repartir à gauche vers Azannes.

(2) À la Croix de Saint Donat, prendre à droite pour arriver en bordure d'un étang. Remonter à gauche le chemin qui le borde puis rejoindre le chemin du départ.

(1) Le suivre à droite jusqu'au village(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 225 m - Église d'Azannes-et-Soumazannes
  2. 1 : km 1.27 - alt. 266 m - Premier croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.97 - alt. 308 m - Croix de Saint-Donat
  4. 3 : km 3.56 - alt. 261 m - Ville-devant-Chaumont
  5. 4 : km 5.64 - alt. 325 m - À gauche
  6. D/A : km 9.74 - alt. 225 m - Église d'Azannes-et-Soumazannes

Par temps clair, les tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom (près de Thionville Moselle) sont visibles.
Les éoliennes de la région de Longwy sont également visibles.

le_randonneur55

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

belle balade sur les hauteur mais attention ,il y a un chemin en foret qui ce referme ....(trouvé grace au GPS)

NathaliePlumail

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Au bord de l'étang se trouve une stèle commémorative du village de Soumazannes, totalement détruit en 1916 et non reconstruit à l'issue de la Première Guerre Mondiale : commentaire à ajouter en point intermédiaire (3), avant la fin de la boucle ?

nboukra

Date de la randonnée : jeudi 12 avril 2018

Jolie et agréable balade, pas de difficulté particulière.
Le descriptif est conforme.

pierrejames

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

La promenade est agréable par beau temps, comme nous l'avons faite. Elle correspond au descriptif proposé.