Marche de l'eau depuis la Séauve-sur-Semène, boucle Sud-Est

Petite randonnée en boucle depuis La Séauve-sur-Semène, cheminant au fil de l'eau de la rivière Semène, avec un retour en partie campagnard et en partie en forêt ancienne.

Départ : parking du Centre Socio-Culturel de la Séauve-sur-Semène (près de la mairie), accessible à tout véhicule.

(D/A) Prendre, plein Sud, le sentier longeant la voie ferrée, traverser le viaduc au-dessus de la Semène. Avant le pont routier, prendre le chemin sur la gauche jusqu’à la route.

(1) La traverser et prendre le sentier en face durant 200 m.

(2) Prendre le PR® à droite et longer la voie ferrée jusqu'à Chaplat.

(3) Garder le PR®, en face sur la droite.

(4) Avant Digonnet, poursuivre à droite. Digonnet, ancien moulin avec sa roue à aubes toujours en place. Rejoindre le hameau du Prège.

(5) Partir à gauche par la petite route asphaltée jusqu’à la Clare.

(6) Traverser la Semène (attention sur la route) et prendre à droite vers l'aire de pique-nique. Garder le sentier par la droite jusqu'à Cellières.

(7) Virer à gauche avant le village, par la petite route asphaltée. Après Langellière, traverser une forêt ancienne et la petite rivière pépinière, la Genouille. Puis remonter sur le hameau de Montcoudiol.

(8) Au carrefour, prendre en face, direction Baumat.

(9) Au carrefour, prendre à gauche et aller jusqu'à Montsubeyre. Au hameau, prendre le sentier à droite. Traverser la petite départementale D45 (prudence !). Avant la ferme du Verdier, prendre sur la gauche le chemin empierré. Puis suivre la petite route asphaltée à gauche jusqu’au pont romain sur la Semène.

(10) Traverser la rivière et passer devant l'usine de captage et de traitement des eaux. Traverser le hameau de la Valette et remonter, en direction de Chantemule, pour retrouver la bifurcation initiale.

(1) Avant de traverser l'ancienne voie ferrée, prendre à droite pour suivre, en sens inverse, le cheminement de l’aller jusqu'au Centre socio-culturel (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 737 m - Parking du Centre Socio-Culturel - Gare de St-Didier-la-Séauve
  2. 1 : km 0.72 - alt. 757 m - Carrefour de la boucle
  8. 7 : km 4.89 - alt. 822 m - Cellières, à gauche
  9. 8 : km 6.19 - alt. 843 m - Carrefour, sortie de Montcoudiol
  10. 9 : km 7.02 - alt. 833 m - Baumat, à gauche
  11. 10 : km 8.66 - alt. 730 m - Pont romain - Semène (rivière) - Affluent de la Loire
  12. D/A : km 9.75 - alt. 737 m - Parking du Centre Socio-Culturel - Gare de St-Didier-la-Séauve

Points d’intérêts :
- l'ancien moulin à Digonnet.
- le pont romain à La Valette et sa nurserie à poissons (truite fario)
Le début et le retour de ce parcours, emprunte un sentier longeant l'ancienne voie ferrée Firminy-Saint Rambert d'Albon avec passage sur le viaduc au-dessus de la Semène.
L’histoire de cette ligne mise en service à la fin du 19e siècle est assez intéressante.
Plusieurs tronçons la composaient : Firminy-Dunières, Dunières-Annonay via Riotord et Bourg Argental, Annonay-Saint Rambert d’Albon.
Aujourd’hui, en partie déclassifiée, elle fut essentielle à l’économie mais présentait également un intérêt stratégique sur le plan militaire :
- acheminement de l’armement de la Manufacture d’Armes de Saint- Étienne vers la vallée du Rhône.
-contournement pour partie du couloir rhôdanien.
La section Firminy-Dunières ne serait toujours pas déclassifiée et elle a le statut de « ligne non exploitée ». Le service voyageur de ce tronçon a été supprimé en juillet 1991 et le service des marchandises a disparu en décembre 2003.
Depuis 2011, le Vélorail du Velay propose vélorails et draisiennes entre Dunières et Saint-Pal-de-Mons.
La ligne déjà aménagée en partie en voie verte, fait l'objet d'un projet de ce type sur le tronçon Firminy-Dunières. Porté par l'association "O2 de l'Oxygène pour l'Ondaine", ce projet est aujourd'hui au point mort hélas.

Rébecc

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2024

Randonnée au top.
Promenade le long de l'eau vraiment très beau.
Parcours sans aucunes difficultés
Les passages en sous bois sont sympas

Sauvegarde

Très heureux que cette randonnée vous ait plu. Un grand merci pour vos commentaires.

bernard.kubitza

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Randonnée très bucolique je la conseille à tous les amoureux de la nature et des cours d’eau

GIGI971

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2023

Jolie randonnée de 10kms , assez facile ( 312 m de dénivelé positif ), peu en forêt . Il est agréable de suivre la rivière sur une partie ( la Semène) . Quelques passages bitumés mais sans circulation . Le stationnement est très aisé au départ de la randonnée . Merci pour cette randonnée .