Le départ se fait du petit parking de l'église de Mancy.
(D/A) Dos à l'église, prendre à gauche, puis aussitôt à droite et suivre la Rue du Gué, puis la Rue du Bas de Mancy, qui longe le ruisseau Le Mancy. Longer l'étang et les terrains de jeux
(1) Traverser le ruisseau au carrefour sur la gauche et emprunter la Rue du Moulin, qui grimpe en longeant les vignes. Passer devant une citerne et deux grosses maisons isolées.
(2) Au carrefour, prendre en face et continuer tout droit le chemin de terre qui traverse le vignoble.
(3) Au bout du chemin, continuer en face et entrer dans le bois. Poursuivre toujours tout droit en suivant les balises Jaunes (souvent peu visibles).
(4) Après plusieurs centaines de mètres sous les arbres, arriver à un carrefour. Prendre en face (très légèrement à droite, en fait). Le sentier descend dans le bois et longe des pâtures. Au carrefour suivant, virer à droite. Traverser le ruisseau d'Argensolle sur le petit pont.
(5) Emprunter la petite route peu fréquentée vers la droite. Dans le virage, après 400m, emprunter le chemin qui part à droite à angle droit, passer sur le pont et prendre immédiatement à gauche le sentier qui suit le ruisseau. Il permet de marcher à l'ombre sous les arbres.
(6) Au bout du chemin, tourner à gauche, passer le pont et virer dans la première rue à droite, la Rue du Bois Ridet. Arrivé sur la route, traverser et prendre en face, la Rue de Monthelon. Continuer tout droit à travers champs, puis longer la vigne sans changer de direction. Virer ensuite à gauche en suivant le bord de la vigne.
(7) Arriver sur la route, prendre à droite et entrer dans Morangis. Poursuivre sur la route, marcher jusqu'au lavoir. Obliquer ensuite un peu sur la droite, puis aussitôt sur la gauche dans l'Impasse du Charme (le panneau sur la maison indique "Rue de la Cense"). Au croisement, prendre à gauche, puis à droite. Traverser le lotissement de maisons neuves par le Chemin de la Cense, et devant le grand hangar, tourner à droite. À partir de cet endroit, rester sur le chemin qui emprunte le bord du plateau, à travers champs et bois. Sur cette partie, possibilité de croiser des marcheurs vers Compostelle.
(8) Après 1,5km, arriver à un endroit où on voit le village de Mancy à travers les arbres, virer à droite dans le sentier qui descend vers les vignes. Prendre le premier chemin sur la gauche, puis continuer toujours tout droit sur le chemin rocailleux. Passer devant la cabane et marcher jusqu'au très grand noyer.
(9) Arriver sur la petite route, au carrefour, traverser et prendre le chemin viticole à angle droit. Virer ensuite à gauche et le suivre jusqu'au village de Mancy. Arriver sur la rue principale du village, prendre à gauche, puis à droite et rejoindre le point de départ (D/A).