Marche ressourçante au fil de la Scarpe

À la limite du Parc Naturel Régional de la Plaine Scarpe - Escaut, parcourez la commune d'Anhiers, où la nature se réapproprie petit à petit les lieux, un ancien village de mineurs ravagé par la guerre entre 1914 et 1918. On y croise aujourd'hui d'anciennes installations comme le chevalement en béton de 1920. L'ambiance post-industrielle nous plonge dans ce passé de lutte sociale, avant de reprendre la marche sur les berges de la Scarpe.

Pour vous rendre au départ, prenez la direction du village d'Anhiers (59194). Dans la rue principal, prenez à gauche au niveau du café des sports, tournez à gauche pour stationner sur le parking de l'église.

(D/A) Dans la Rue Gabriel Perri, partez en direction du Sud (balisage Jaune, boucle des 2 ponts). Dirigez-vous ensuite à gauche dans la Rue du Marais. À niveau du virage à gauche, face au numéro 193, filez sur le chemin qui part à travers champs en direction du Sud-Est (vous apercevez au loin le chevalet). Poursuivez à travers champs pendant environ 700 m.

(1) Au niveau du Ranch de la Vache Bleue, continuez à droite dans la Rue du Petit Anhiers. Traversez la Rue du Moulin pour continuer dans la rue sans issue en face. Poursuivez dans cette rue jusqu'au Stop. Tournez à droite, en direction de Lallaing, et empruntez le pont de Lallaing qui enjambe la Scarpe.

(2) Au sortir du pont, tournez à droite et longez la Scarpe pendant 3 km environ, jusqu'au Pont de Râches.

(3) Empruntez le pont puis tournez à droite pour continuer dans la Rue du canal. Au niveau du panneau "sans issue", tournez à gauche dans une rue étroite. Poursuivez jusqu'au bout de cette rue et filez à droite à l'intersection, dans la Rue du Vert Debout. Marchez jusqu'aux dernières maisons.

(4) Continuez à travers champs pendant 400 m, en suivant le ruisseau de la Râches. Traversez le petit ruisseau puis effectuez un droite-gauche. Cheminer Sud-Sud-Est pendant environ 300 m.

(5) Au croisement en T, bifurquez à gauche pour rejoindre la Rue des Maltotes. À l'intersection avec la Rue Gabriel Perri, dirigez-vous à droite pour retrouver immédiatement le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 19 m - Parking - Église Saint-Jean-Baptiste (Anhiers)
  2. 1 : km 1.17 - alt. 17 m - Ranch de la vache bleue
  3. 2 : km 1.93 - alt. 18 m - Pont de Lallaing - Scarpe (rivière) - Canal de la Scarpe - Affluent de l'Escaut
  4. 3 : km 5.06 - alt. 19 m - Pont de Râches
  5. 4 : km 5.8 - alt. 19 m - Chemin des champs
  6. 5 : km 6.41 - alt. 17 m - Vers l'Est
  7. D/A : km 7.12 - alt. 19 m - Parking - Église Saint-Jean-Baptiste (Anhiers)

Pas de point d'eau ni de tables de pique-nique sur le parcours.
Voir le parking

Fosse n° 2 de Flines de la compagnie des mines de Flines-les-Raches à Anhiers 4e quart du 19e siècle. Éléments classées : Le chevalement de la fosse n° 2 et ses bâtiments d'extraction, en totalité : inscription par arrêté du 30 août 2010. Adresse : Chevalet (rue du) 185

Château de Bernicourt à Roost Warendin à 4 km. Infos pratiques
Musée archéologique Arkéos situé à 3 km Infos pratiques

SophieLeu

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2023

Merci pour les indications de cette marche très sympa, assez peu en ville, et dans des paysages à la vue très dégagée.
En dehors du chemin le long de la Scarpe, les sentiers sont boueux l’hiver.