Marchepied du Léman de Nernier au port de Tougues à Chens-sur-Léman

Sentier de servitude de rives, le marchepied du Léman se fraie son passage entre les plages, les roselières, les mises à l'eau et les petits ports d'un côté et les villas estivales de l'autre côté, cela pour le plaisir des vues lacustres et pour la curiosité de découvrir ces habitats de rêve. Faisable dans l'autre sens aussi (depuis le Port de Tougues). Attention quelques consignes de bon usage dans les infos pratiques
Ajout modérateur au 18/10/2021 Une portion de sentier est interdite (momentanément ?) Voir les avis en bas de cette fiche

Fiche technique

6051242
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,34 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 3 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 3 m

  • ▲
    Point haut : 377 m
  • ▼
    Point bas : 372 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Nernier (74140)
  • ⚑
    Départ : N 46.365495° / E 6.303092°
  • ⚑
    Arrivée : N 46.32349° / E 6.256208°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3428ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Importantes remarques préliminaires : voir les informations pratiques.

Le départ de l'itinéraire est au port du village de Nernier à quelques foulées des parkings et en direction de Genève vers l'ouest. Nernier étant un charmant village historique et donc touristique. Vous pouvez vous garer dans les nombreux parkings à disposition en périphérie. Ceux proches du port sont en zone bleu d'avril à octobre.

(D) Partez vers le Sud-Ouest et longez le port. Au bout, engagez-vous sur le sentier de servitude de marchepied. Le sentier serpente entre la rive du lac, les petits ports privés, les plans inclinés de descente de bateaux et les villas. Le cheminement est parfois acrobatique mais sans danger. Poursuivez vers l'Ouest sur ce sentier ou parfois sur des épaulements en pierres ou en béton assez étroits (le nom de marchepied est alors mérité).

(1) Traversez la plage de Messery (baignade possible et buvette en été) puis continuez sur le sentier de servitude de marchepied.

(2) À la Pointe, traversez le chantier naval (respectez les lieux et les personnes qui y travaillent). Lors de la période d'hivernage, de nombreux voiliers sont à la cale : glissez-vous tout droit entre eux. Longez ensuite un bassin portuaire semi-abandonné jusqu'à son coin Sud-Ouest, puis longez la clôture qui entoure un grand et long bâtiment à l'abandon pour déboucher sur la route de la Pointe et sa mise à l'eau.

Même si le passage semble moins bien entretenu, poursuivez le long de la rive du lac en laissant sur la gauche un ensemble d'anciens bâtiments ruraux et sur la droite une estacade. Arrivez au Ruisseau des Pâquis qui se jette dans le lac.

(3) À ce point, deux options selon les conditions :
- Si le niveau du lac et le débit du ruisseau sont bas, vous pouvez aussi franchir le bras d'eau par la plage.
- Sinon, comme tracé sur la carte, remontez de 20 m dans le bois et trouvez un petit pont fait d'une dalle de pierre. Empruntez-le pour franchir le ruisseau et passez le portillon après le pont. Traversez la propriété (chemin de servitude) pour rejoindre un peu plus loin la rive.
Dans les deux cas, poursuivez ensuite au Sud-Ouest.

N.B. Par la suite, le sentier de servitude de marchepied ne figure ni sur la carte IGN ni sur la carte OSM mais, sur le terrain, il est très bien marqué et régulièrement emprunté.

(4) Le marchepied bute sur un couvert à bateaux et le longe par la gauche, puis traverse un bois de bambous pour déboucher à l'arrière d'une maison en front de lac. Traversez le terrain ainsi que celui des propriétés suivantes en suivant au début le fléchage Jaune fait maison.

(5) Continuez en laissant à votre gauche une importante résidence neuve et dotée d'un grand parc très "groomé". Arrivez en contrebas du Château de Beauregard, maison forte du XIIIe siècle qui servait de dispositif de guet sur le lac dont les beaux jardins se visitent en été.

(6) Dépassez le château et continuez sur la plage de Beauregard (baignade possible). À son extrémité, le sentier circule en bord de rive sous l'allée du château pour déboucher sur la très populaire plage de Tougues (baignade possible). Traverser la plage et atteindre le Port de Tougues (A).

Pour le retour : voir les informations pratiques.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 374 m - Quai des pêcheurs - Port de Nernier - Léman
  2. 1 : km 1.77 - alt. 375 m - Plage de Messery
  3. 2 : km 2.65 - alt. 373 m - La Pointe - Chantier naval à traverser
  4. 3 : km 3.2 - alt. 373 m - Ruisseau des Pâquis
  5. 4 : km 4.4 - alt. 373 m - Déviation derrière des maisons à La Vorze
  6. 5 : km 4.87 - alt. 374 m - Résidence neuve
  7. 6 : km 5.49 - alt. 374 m - Château de Beauregard (Chens-sur-Léman)
  8. A : km 6.34 - alt. 374 m - Port de Tougues

Informations pratiques

Remarques très importantes afin que cet itinéraire soit toujours autorisé :
- S'agissant d'un passage de servitude dans des propriétés privées, il est interdit de sortir de l'itinéraire, il n'est pas permis de s'arrêter, le pique-nique est notamment interdit.
- Les haltes, y compris pour pique-niquer, sont possibles sur les plages et ports publics de Nernier (D), Messery (1), Beauregard (6) et Tougues (A).
- Ailleurs, les rives, les pontons et les plages sont privées.
- Partout, tenir son chien en laisse et emporter ses déchets avec soi.
- Vélos et autres engins (trottinette...) interdits.
- Interdiction de ramasser ou cueillir quoi que ce soit ou de laisser des déchets ou détritus.

Organisation pour le retour et choix d'un sens de parcours :

Le retour à pied se fait pas le même itinéraire mais la vue et l'orientation solaire étant à l'opposé de l'aller, vous n'aurez pas l'impression de déjà vu. L'idéal est de faire l'aller le matin, de profiter des restaurants de lac à l'arrivée (filets de perches, omble chevalier ou féra), puis de faire le chemin inverse dans l'après-midi avec, en été, avec quelques arrêts "baignades" pour se rafraîchir.

N.B. La distance et l'horaire affichés sur la fiche-randonnée correspondent à un aller simple. Compter 4 h pour l'aller-retour.

L'itinéraire se fait tout aussi bien dans l'autre sens, puisqu'il y a aussi des parkings au port de Tougues et de nombreux restaurants à Nernier. Si vous faites le parcours le matin, partez plutôt de Nernier pour avoir le soleil dans le dos et le paysage éclairé devant vous. Au retour l'après-midi vous aurez aussi le soleil bien orienté.

Il est enfin possible de n'effectuer qu'un aller, dans un sens ou dans l'autre, en garant au minimum un véhicule à Nernier (D) et un à Tougues (A).

Baignade dans le Léman :
- En été, la température du lac oscille entre 17° et 22° (voire plus en cas de canicule) : n'oubliez pas votre maillot de bain !
- La baignade n'est pas surveillée.
- Si l'eau est très chaude, idéalement, rincez-vous et frottez-vous vivement avec votre serviette à la sortie du bain pour éliminer les bénignes "puces de canard" (qui n'en sont pas). Sinon, vous aurez droit à une petites démangeaisons pendant quelques jours.

A proximité

Prévoyez un peu de temps pour flâner dans le village historique et romantique de Nernier.

Non loin, le village d'Yvoire, moins intime, vaut aussi clairement de détour (4,5 km ou 4 min en voiture). Réservez du temps à Yvoire pour visiter le Jardin des cinq sens du château un lieu privilégié. Mais vous n'entrerez pas dans le château qui est privé.

Visitez les jardins du château de Beauregard à Chens-sur-Léman sur votre passage peu avant le port de Tougues.

Et bien sûr, en été les baignades dans le lac.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire fait depuis Hermance, départ au niveau du tennis municipal. Aucun soucis à part un petit passage au milieu des ronces mais ça passe et un petit détour jusqu'au 21 juin dû à la présence d'une personnalité des Emirats Arabes dans sa propriété.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

J'ai effectué la balade depuis le port de Nernier vers Chens, ce samedi dernier. Un orage qui a lieu il y a plusieurs mois voire plusieurs années aurait abîmé la berge en certains endroits, rien qui empêche de suivre le sentier, mais le préfet a rendu un arrêté qui interdit tout passage où il y a un risque d'effondrement de la terre dans l'eau, selon des panneaux disposés ça et là le long du parcours. Hélas pour moi, une propriétaire présente à mon passage, probablement un peu avinée m'a fait savoir en élevant la voix que chez elle c'était interdit justement à cause de cet arrêté, tandis que le propriétaire d'à côté, qui prenait l'air sur sa chaise longue, n'avait lui absolument aucune objection. Par ailleurs, cette même dame, avait deux énormes loups tchèques attachés à toute proximité de mon passage, elle m'a fait savoir qu'elle les lâcherait à mes risques et périls et à ceux de mon gentil cocker, très calme et tenu en laisse. A mon retour, plus loin, sur une terrasse sur le lac, la propriétaire avait lâché son chien, une sorte de berger géant à poils longs, qui s'en est pris méchamment à mon chien. Il a fallu que je l'enjoigne vertement à retenir son chien pendant notre passage pour qu'elle le fasse tout en maugréant. Je retiens que ce magnifique parcours littoral n'est pas entièrement acquis. Il existe malheureusement encore et toujours des propriétaires récalcitrants prêts à user de moyens dissuasifs pour éviter que des promeneurs cheminent sur un sentier qu'ils estiment faire exclusivement partie de leur propriété. .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, avec très peu de monde. Le clapotis des vagues, les oiseaux, des petits chemins, des murets, pas de bruit de voiture, une belle vue sur le Jura.

Attention ! Le sentier est INTERDIT d'accès actuellement par arrêté municipal au niveau du départ à Nernier, depuis le 21 juillet 2021 : érosion des berges et dangerosité apparemment. Je n'ai pas pu vérifier si le sentier était inaccessible sur tout le long de la randonnée ou juste sur la portion se situant sur la commune de Nernier.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ça vaut la peine de continuer jusqu‘à Hermance (CH)

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade sympa.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.