Importantes remarques préliminaires : voir les informations pratiques.
Le départ de l'itinéraire est au port du village de Nernier à quelques foulées des parkings et en direction de Genève vers l'ouest. Nernier étant un charmant village historique et donc touristique. Vous pouvez vous garer dans les nombreux parkings à disposition en périphérie. Ceux proches du port sont en zone bleu d'avril à octobre.
(D) Partez vers le Sud-Ouest et longez le port. Au bout, engagez-vous sur le sentier de servitude de marchepied. Le sentier serpente entre la rive du lac, les petits ports privés, les plans inclinés de descente de bateaux et les villas. Le cheminement est parfois acrobatique mais sans danger. Poursuivez vers l'Ouest sur ce sentier ou parfois sur des épaulements en pierres ou en béton assez étroits (le nom de marchepied est alors mérité).
(1) Traversez la plage de Messery (baignade possible et buvette en été) puis continuez sur le sentier de servitude de marchepied.
(2) À la Pointe, traversez le chantier naval (respectez les lieux et les personnes qui y travaillent). Lors de la période d'hivernage, de nombreux voiliers sont à la cale : glissez-vous tout droit entre eux. Longez ensuite un bassin portuaire semi-abandonné jusqu'à son coin Sud-Ouest, puis longez la clôture qui entoure un grand et long bâtiment à l'abandon pour déboucher sur la route de la Pointe et sa mise à l'eau.
Même si le passage semble moins bien entretenu, poursuivez le long de la rive du lac en laissant sur la gauche un ensemble d'anciens bâtiments ruraux et sur la droite une estacade. Arrivez au Ruisseau des Pâquis qui se jette dans le lac.
(3) À ce point, deux options selon les conditions :
- Si le niveau du lac et le débit du ruisseau sont bas, vous pouvez aussi franchir le bras d'eau par la plage.
- Sinon, comme tracé sur la carte, remontez de 20 m dans le bois et trouvez un petit pont fait d'une dalle de pierre. Empruntez-le pour franchir le ruisseau et passez le portillon après le pont. Traversez la propriété (chemin de servitude) pour rejoindre un peu plus loin la rive.
Dans les deux cas, poursuivez ensuite au Sud-Ouest.
N.B. Par la suite, le sentier de servitude de marchepied ne figure ni sur la carte IGN ni sur la carte OSM mais, sur le terrain, il est très bien marqué et régulièrement emprunté.
(4) Le marchepied bute sur un couvert à bateaux et le longe par la gauche, puis traverse un bois de bambous pour déboucher à l'arrière d'une maison en front de lac. Traversez le terrain ainsi que celui des propriétés suivantes en suivant au début le fléchage Jaune fait maison.
(5) Continuez en laissant à votre gauche une importante résidence neuve et dotée d'un grand parc très "groomé". Arrivez en contrebas du Château de Beauregard, maison forte du XIIIe siècle qui servait de dispositif de guet sur le lac dont les beaux jardins se visitent en été.
(6) Dépassez le château et continuez sur la plage de Beauregard (baignade possible). À son extrémité, le sentier circule en bord de rive sous l'allée du château pour déboucher sur la très populaire plage de Tougues (baignade possible). Traverser la plage et atteindre le Port de Tougues (A).
Pour le retour : voir les informations pratiques.