Marcilly sur Eure

Randonnée variée autour de Marcilly, campagne, forêt et villages...

Derrière l'église de Marcilly sur Eure, aller au parking 80 places par l'Allée des Tilleuls en prenant la direction de la bibliothèque (panneau).

(D/A) De là, continuer pour rejoindre la voie verte (piste cyclable) à 300m que l'on emprunte à droite jusqu'à la route d'Ezy (à 500m). Prendre cette route à gauche jusqu'au panneau «fin de Marcilly».

(1) Emprunter un chemin à gauche qui traverse des champs jusqu'à la forêt (direction Nord-Nord-Ouest). Du chemin à la forêt=900m. Continuer ce chemin en restant à gauche à une bifurcation.

(2) En haut de cette monté dans la forêt, continuer sur le chemin à gauche. À une autre intersection plus haut encore, prendre le petit sentier de gauche (coté marque-balisage Bleu sur un arbre) pour arriver en bordure de la forêt avec en face la vue d'un château d'eau de couleur vert pâle (à 1,2km à vol d'oiseau).

(3) Continuer ce chemin (direction Sud-Ouest) en longeant la forêt vers le château d'eau jusqu'à la route (D52) que l'on traverse en continuant tout droit pour arriver au château d'eau 200m plus loin.

(4) Du château d'eau, prendre un chemin fermé par une barrière d'interdictions aux véhicules à gauche.
Plus loin, prendre un sentier étroit à gauche le long d'un grillage, puis remonter jusqu'à une route (D558). Continuer en face le chemin en passant devant le «Gîte de France» , la Fougeraie à l'entrée du chemin qui descend en forêt.
Continuer tout droit en sortant de la forêt en traversant un champ vers un pont (ancienne voie ferrée). Poursuivre ce chemin en passant sous le pont jusqu'à la route (D45) que l'on emprunte à droite pour arriver à «Le Val Léger» ( panneau).

(5) Traverser le village en restant sur cette route (Rue d'Illiers) pour prendre un chemin en épingle à cheveux à gauche à la sortie du village près d'une petite mare.
Près de 400m plus loin prendre le chemin de gauche (direction Est) puis de nouveau à gauche 150m après et continuer près de 400m.

(6) Prendre le chemin de gauche (direction Nord) pour descendre dans la forêt. Dans la descente à une autre bifurcation où l'on voit une flèche Bleue sur un arbre, prendre le chemin de droite continuer jusqu'à un nouveau pont de l'ancienne voie ferrée.

(7) Prendre un petit sentier à droite tout de suite après le pont, suivre ce chemin sur 250m pour le quitter en tournant à gauche et continuer sur un sentier très étroit qui descend le long d'un grillage pour déboucher sur la route de Marcilly.

(8) Prendre cette route à droite sur 230m et virer à gauche vers la voie verte 300m plus loin.

(9) Prendre la voie verte à gauche pour traverser deux routes la D45 et la D52. Continuer encore 300m, tourner à droite près d'un terrain de tennis et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 72 m - Parking
  11. D/A : km 9.3 - alt. 72 m - Parking

ovil

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2023

Randonnée faite par une belle mais venteuse journée d'automne.
De bons chemins malgré les récentes pluies, seul l'étroit sentier (point 7) est un peu délicat à descendre.
A la première bifurcation dans la forêt (point 2) un panneau indique "Chasse le dimanche Tir à balles". Etre prudent si on randonne le dimanche pendant la saison de chasse.
Au point 4 "l'étroit sentier le long d'un grillage" est en fait une belle allée.
Plusieurs emplacements de pique nique dans Marcilly.
Une fois parvenus à la voie verte nous avons terminé la journée par la randonnée intitulée "boucle de l'Eure sorélienne".

JH27

Date de la randonnée : vendredi 12 novembre 2021

Nous avons apprécié ce parcours lors d'une belle journée d'automne. Merci

Grosse  Valérie
Grosse Valérie

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020

Beaux paysages. Bien ombragé

hermine27

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020

Le départ du circuit n'est pas clair. nous n'avons pas trouvé le panneau "fin de Marcilly", avons été trop loin et obligés de faire demi tour.

sguillot2freefr

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019

Ce sera une randonnée qu'on fera de nouveau. Nous y étions dimanche (hier) et nous entendions des tirs de chasseurs en arrivant sur la forêt. Nous n'avions pas de gilets jaunes pour qu'on nous voie dans la tristesse du temps

Nous avons alors préféré faire demi-tour et aller visiter le moulin, les étangs et le site archéologique.

Il existe apparemment une autre rando;

A bientôt sur les chemins.
Stéphane

copines de marche

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Hélas, cette randonnée dans la forêt manque de points d'intérêts ou de belles vues, le descriptif sur le terrain n'est pas clair et le retour par une départementale très passante peu agréable

jp1024

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

la description ne pose pas de problème
les chemins sont bien remblayés, donc parfaitement praticable même après une nuit de pluie
par contre l'intérêt touristique est limité
sinon, juste un détail : au retour il suffit de traverser la première route (D45) et de tourner à droite à la deuxième route (D52), en direction de l'église qui est visible à ce croisement
nous avons réalisé cette promenade en 2h45

libel

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Promenade très facile, paysages agréables

gondolini37

Date de la randonnée : jeudi 03 novembre 2016

Rando très sympa avec un parcours (plan et descriptif) très bien réalisé.Felicitations a l'auteur.A recommander.

helenealain

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

le circuit est très agréable Nous l avons fait en plein après midi d une des plus chaudes journées d août et quelle surprise! la presque totalité du parcours est bien ombragée.
la description du tracé est très bonne