Mardié garde tout son Cens

Entre le canal d'Orléans et les méandres de la Loire, sans oublier une courte escapade le long du Cens, l'itinéraire s'ouvre sur la ville de Chécy dressée sur le coteau de la Loire.

1983766

• ⚐ Commune : Mardié (45430)
    Carte(s) IGN : Ref. 2219ET, 2220E

Départ depuis l'aire de stationnement de l'église de Mardié.

Balisage Blanc-Rouge (GR®3 variante)

(D) Dos à l'église, s'acheminer à droite sur la Place Jean Zay suivie de la Rue des Déportés vers l'Ouest. Obliquer à droite dans la Rue de Bou, transversale, puis immédiatement à gauche dans la Rue des Moulins, plus étroite. Celle-ci décrit un coude à droite, prenant le nom de Rue de la Garenne. Ignorer le départ à gauche vers le cimetière, la Rue de la Tuilerie.

(1) Passées les quelques habitations, quitter la Rue de la Garenne juste après la première maison à main gauche, pour s'engager sur un chemin peu visible depuis la route, accessible par un passage ménagé au travers d'une haie, juste avant les installations sportives. Le chemin pénètre dans le bois tout en se rapprochant d'une allée stabilisée de couleur claire longeant le Cens. Bifurquer à droite sur l'allée stabilisée vers les aménagements sportifs. L'allée se rapproche de nouveau du Cens, puis vire à droite pour rejoindre la Rue de la Garenne, entre un parking et une habitation au coin de la Rue de la Garenne et de la Rue Principale.

(2) Virer à gauche sur la Rue de la Garenne, puis de nouveau à gauche sur l'Avenue de Pont aux Moines qui enjambe le Cens et son déversoir.

(3) Quitter l'avenue en empruntant le chemin herbeux partant à gauche entre le pont sur le Cens et celui franchissant le canal d'Orléans. Rester sur le chemin de halage du canal d'Orléans. Il franchit le Cens pour finalement rencontrer la Rue des Plantes qui enjambe le canal d'Orléans, à Chécy.

(4) Prendre la Rue des Plantes à gauche que l'on abandonnera rapidement au profit de la levée de la Loire sur laquelle la circulation est réglementée grâce à une barrière. La levée de la Loire se rapproche du fleuve, offrant une vue panoramique sur le large méandre de Bou.

Absence de balisage

(5) Après une seconde barrière, quitter la levée par le premier chemin qui lui est perpendiculaire, le Chemin des Moutons. Au carrefour, bifurquer à droite sur la Rue des Plantes, laisser un premier départ à gauche.

(6) S'engager à gauche sur le chemin herbeux suivant dans la direction du Nord-Est. Ignorer les différents départs jusqu'à la rencontre de la D809. Traverser la route et poursuivre sur le chemin en face. Celui-ci traverse plus loin la Rue de la Binette.

(7) 100m après le croisement avec la Rue de la Binette, poursuivre tout droit sur le chemin herbeux en laissant la Rue du Poutil filer à gauche, puis suivre à droite le premier chemin, direction Sud, sur environ 500m.

(8) Tourner à gauche à la rencontre d'un chemin transversal, puis à droite sur le premier chemin. Ignorer les différents départs jusqu'à une intersection avec un chemin transversal.

Balisage blanc-rouge (GR®3)

(9) Bifurquer à gauche pour accéder à la levée de la Loire en obliquant de nouveau à gauche. La levée de la Loire est suivie par la Rue du Bois Minet en s'éloignant du fleuve.

(10) À la sortie du hameau de Latingy et son château, quitter la Rue du Bois Minet au profit d'un chemin herbeux sur la gauche. Celui-ci est suivi par la Rue de la Chaise que l'on gardera jusqu'à la rencontre de la Rue du Poutil, transversale.

(11) Prendre à droite la Rue du Poutil, puis la première rue à gauche (Rue de Lating) qui mène à l'église de Mardié, point de départ de la randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 111 m - Parking - Église Saint-Martin (Mardié)
  2. 1 : km 0.9 - alt. 105 m - À gauche sur chemin peu visible
  3. 2 : km 1.46 - alt. 102 m - À gauche sur Rue de la Garenne
  4. 3 : km 1.56 - alt. 100 m - Chemin herbeux à gauche - Canal d'Orléans
  5. 4 : km 3.49 - alt. 101 m - Rue des Plantes à gauche
  6. 5 : km 4.52 - alt. 96 m - Chemin perpendiculaire à la levée
  7. 6 : km 4.98 - alt. 97 m - À gauche sur chemin herbeux
  8. 7 : km 6.75 - alt. 97 m - Tout droit sur chemin herbeux
  9. 8 : km 7.45 - alt. 98 m - À gauche sur chemin transversal
  10. 9 : km 8.33 - alt. 102 m - À gauche sur chemin transversal - Loire (fleuve)
  11. 10 : km 9.82 - alt. 111 m - Chemin herbeux sur la gauche
  12. 11 : km 11.51 - alt. 109 m - À droite sur la Rue du Poutil
  13. D/A : km 12.04 - alt. 112 m - Parking - Église Saint-Martin (Mardié)

La randonnée peut être pratiquée en toute saison. Toutefois la période la plus favorable est d'avril à octobre pour profiter des taches de couleur des différentes cultures.

À voir pendant la randonnée:

- la rivière "le Cens" et son déversoir
- les eaux calmes du Canal d'Orléans
- la ville de Chécy depuis le Canal d'Orléans
- les méandres de la Loire.

Jean-Louis Pinault

Bien cordialement,
Jean-Louis

Didier 45

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024

Rando accessible à tous. Permet de découvrir les différents paysages du Val de Loire. Mention spéciale pour le parcours le long du canal. Magnifique ! Le parcours en plaine peut être pénible par forte température.
Sur la partie levée face à Darvoy, ne pas descendre trop tôt de la levée. Le chemin en contre-bas n'est pas entretenu. Prendre la route de Bois Minet lorsque celle-ci vient intersecter le chemin de la levée.
Parcours réalisé en 2h.

Viviane03

Date de la randonnée : jeudi 22 avril 2021

Très agréable balade. Découverte du centre ancien de Mardié. Egalement, au point 10, intéressant château de Latingy (propriété privée).
Beaucoup de chaleur dans le secteur à travers champs.
Merci

Jean-Louis Pinault

Merci Pierre, ça va donner envie aux autres randonneurs d'en faire autant !
Bonne journée,
Jean-Louis

pierre1er

Date de la randonnée : mardi 24 novembre 2020

Très beau circuit sur le canal et dans les champs et sur les bords de Loire.
Très longtemps on voyage avec à l'horizon les clochers de Mardié, BOu et Checy
Ca fait un peu impressioniste.
Beau parcours et les chemins ne sont pas défoncés