(D) Du gîte d'étape de Serra di Fium'Orbu, on suit la D45 pendant 500 m, vers le Sud, et on dépasse une 1re piste qui part sur la droite.
(1) On bifurque sur le sentier qui tourne légèrement à droite peu après et qui monte sur la crête, en direction du Sud-Ouest. On traverse bientôt un paysage vaste et ouvert. On s'éloigne parfois brièvement du chemin mais un sentier guide le long du chemin vicinal.
(2) Une fois dépassé la Punta di Giglio, cote 666, on continue à suivre la crête, maintenant orientée au Sud.
(3) À 770 m d'altitude, on tourne vers le Sud-Ouest. Toujours sur la crête, le sentier descend de quelques mètres, puis remonte un peu. Face à soi s'élève la Punta di Quarcio Grosso, 1045 m mais le chemin s'arrête à 957 m d'altitude puisque le Mare à Mare Centre ne grimpe pas jusqu'au sommet : il contourne la Punta di Quarcio Grosso par le Sud, en direction de la Bocca di Minagoli, 893 m, qui se trouve derrière. C'est à cet endroit que l'on rencontre les randonneurs du Mare Monti Solenzara - Ghisoni qui arrivent en sens inverse, avant de descendre vers Ania.
(4) Après la Bocca di Minagoli, on ne descend pas vers le Nord, mais on continue toujours à la même altitude, direction Ouest jusqu'à la Bocca di Ghjuva, cote 866, en passant devant la Corbaja, 1012 m. Le Mare e Monti Solenzara - Ghisoni monte depuis le Sud jusque la Bocca di Ghjuva.
(5) Il oblique vers le Nord à la Bocca di Ghjuva avant de redescendre par la pinède vers les profondeurs des vallées corses. On arrive bientôt à un chemin forestier, 785 m et on continue vers un ruisseau.
(6) Juste après le ruisseau, on bifurque à gauche (ne pas suivre le chemin vers Ania) et on continue encore un peu vers le Nord à la même altitude.
(7) On continue en tournant à gauche et en laissant à droite le sentier vers Ania. Direction Ouest pour descendre dans la vallée de l'Abatesco. On marche d'abord sur un sentier un peu plus large, puis on le quitte sur la droite pour suivre le balisage bien distinct, 620 m, et on descend à la rivière qui coule ici à 523 m d'altitude et offre de magnifiques sites de baignade tout à côté du gîte.
On franchit ensuite l'Abatesco par un pont stable pour rejoindre le gîte d'étape de Catastaghju qui se trouve en bordure de la route qui monte de San Gavino di Fium'Orbu (A).
Source : Corse, Willi et Kristin Hausmann, ROTHER – Guide de randonnées