La Vallée du Lay à Mareuil-sur-Lay-Dissais

Le village de Mareuil-sur-Lay-Dissais, traversé par la Rivière le Lay", est une étape pour randonner dans cette vallée bocagère. Faune et Flore sont abondantes.

Départ à Mareuil-sur-Lay-Dissais, parking des Halles

(D/A) Longer les commerces par la gauche pour arriver sur la place du monument aux morts. Monter la Rue de l'Abbé Guérineau vers l'église et surplomber le Pont Neuf.

(1) Descendre sur le pont, traverser la chaussée et rester sur le trottoir droit jusqu'aux feux tricolores.

(2) Prendre la rue à droite (D60), en direction de la Bretonnière. Suivre cette route sur 200 m.

(3) Prendre à droite, en montant, le chemin du Rocher. Ignorer la Rue du Moulin sur la droite. Le Chemin du Rocher se termine par un sentier herbeux. Continuer tout droit, au Sud-Ouest, jusqu'à retrouver la D60.

(4). Prendre cette route à droite. Traverser le lieu-dit Les Tessonnes en restant sur la D60.

(5) Quitter la D60 et poursuivre tout droit vers le Sud en suivant le balisage en direction de Le Gazon jusqu'à atteindre une intersection avec une route avant la Grande Versenne.

(6) Prendre à droite et poursuivre jusqu'à la D60. La traverser avec prudence. Continuer tout droit jusqu'à longer un petit étang et rattraper rapidement un départ de chemin à droite.

(7) Emprunter ce chemin, passer devant une source captée à droite et atteindre une route. Poursuivre à droite sur celle-ci jusqu'à la première intersection à gauche.

(8) Poursuivre dans cette rue sur deux cents mètres environ, puis prendre à droite et passer devant un lotissement et reprendre à gauche sur le PR® en lisière de forêt. Passer une première intersection de chemins et arriver à une deuxième.

(9) Prendre à droite toujours en lisière de forêt.

(10) Faire un coude à droite et longer le bois et les prairies. Ce chemin amène au bord du Lay. Prendre à droite la Rue du Moulin, puis à gauche sur la R60.

(3) Entrer dans le Village de Mareuil. Retraverser le fleuve par le Pont Neuf afin de retrouver le parking des Halles (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 13 m - Parking des Halles
  2. 1 : km 0.31 - alt. 13 m - Lay (fleuve)
  3. 2 : km 0.51 - alt. 10 m - Feux tricolores
  10. 9 : km 4.98 - alt. 25 m - Intersection de sentiers
  11. 10 : km 5.21 - alt. 11 m - Bifurcation
  12. D/A : km 7.49 - alt. 13 m - Parking des Halles

Le village de Mareuil-sur-Lay-Dissais possède de nombreux services (Alimentations, poste, banques...).
Boissons.
Appareil Photos.

Les Vignobles.
Luçon à 15 min.
Réserve Naturelle de Saint-Denis du Payré dans le Marais Poitevin à 20 min.

Cricri85

Bonjour, après un mail de Marion Visorando, le circuit doit être modifié par ses soins entre 7 et 8 , ce sentier est devenu une propriété privée. Lors de ma création cela n'était pas signalé par le propriétaire qui s'est plaint des passages sur son terrain, je suis désolé. Un nouveau circuit est en attente.

Jean-Pierre DECLEMY

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2023

randonnée plaisante dans un environnement agréable

rando_pyramide

Date de la randonnée : jeudi 08 mars 2018

La randonnée est très agréable dans un site boisé. Elle utilise dans son parcours un chemin privé qui est signalé par le propriétaire "interdit d'accès". Ceci étant dit nous y sommes passés sans aucune difficulté.

gazok54
gazok54 ★

Avec Visorando, il ne faut pas systématiquement suivre ou rechercher un balisage. Ce dernier ne dépend pas de nous et même s'il est évoqué dans le descriptif , il faut favoriser les indications d'orientation définies et s'aider de la carte.

Virgin63

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017

La signalisation est un peu juste sur certains secteurs.

RBBB44&ema

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2017

Boucle agréable et facile. S'il m'est permis... 2 remarques: 1) manque de signalisation nette pour indiquer le chemin herbeux à prendre après les habitations du village de Beailieu (surtout pour le retour!) - 2) "En sortant de Lavert, prendre à gauche sur 200m puis à droite sur 1,2km". Cette description est imprécise car, voulant absolument tourner à droite comme cela nous est indiqué dans le descriptif, nous nous sommes retrouvés à La Marionnière! Heureusement, la carte nous a permis de rectifier notre route. Peut-être serait-il utile de spécifier "ne pas prendre la direction de La Marionnière. Merci pour cette mini randonnée dans un cadre fort agréable (entre autres, de magnifiques hêtres... hélas! malades).

Cricri85

Merci pour vos précisions sur cette randonnée effectuée au printemps. Donc à déconseiller pendant la période de chasse
Pendant ma randonnée, j'avais vu des chevreuils dans ce bois proche de la rivière, ce qui peut expliquer ces battues ou ces chasses privées.
Cricri85.

nosmarches

Date de la randonnée : mardi 16 septembre 2014

un joli circuit dans la campagne vendéenne très facile à faire !
attention certaines parties du chemin mentionné sont maintenant interdites aux passants avec la mention (fortement agréable vous vous en doutez !) "passage interdit - tir à balles réelles" : autrement dit celui qui s'y aventure sera mis en joue comme un lapin !!!!
Fort heureusement on peut facilement tangenter par d'autres chemins qui éloignent un peu des bords de de l'Yon et boucler la boucle sans se faire "plomber" !:!(!)!: