Stationner sur la place à Baban, (une grosse dizaine de places). A défaut stationner au départ de la piste désignée ci après.
On atteint la place à Baban, par une large piste horizontale qui part plein sud, dans l'avant dernière épingle de la route d’accès au stade de neige du Margeriaz.
(D) De la place à Baban, laisser partir sud la piste horizontale qui emmène à la Grotte aux Fées, pour prendre le sentier immédiatement à sa droite. Ce sentier balisé du logo Tannes et Glacières va remonter dans la forêt.
Découvrir successivement la tanne 170 (Gouffre), la ruelle du Karst, la doline en chaudron, puis le Grand Rafou avec son arche de pierre et sortir sur l'alpage.
Plus haut ce seront des lapiaz et le magnifique Pont de Pierre.
Le sentier thématique s'est ainsi progressivement rapproché du bord de la falaise qui domine la vallée des Déserts.
(1) Abandonner ce sentier pour continuer à monter en direction de la crête du Mont Margeriaz en suivant prudemment au plus près le bord de la falaise, passer ainsi largement à gauche de la gare d'arrivée du télésiège.
Rejoindre le point haut 1845m , un peu plus loin entre les arrivées de deux téléskis, repérer un marquage bleu sur la roche, c'est l’accès au Golet de l'agneau .
Autant l’accès aux crêtes du Margeriaz par la vallée des Aillon est commode, autant l'accès depuis le Col de Plaimpalais est plus délicat.
Deux passages permettent de franchir l'obstacle:
1 - Le trou de l'Agneau qui emprunte une grotte, à réserver à la montée.
2 - Le Golet de l'Agneau chemine entre d'impressionnantes failles au sommet de la falaise, câbles et échelle métallique facilitent la progression.
Après avoir reconnu la faille jusqu'à l'échelle revenir en arrière sur la crête.
Repérer sur le plateau les bâtiments de la Bergerie.
(2) Descendre à vue par la piste rouge (au printemps elle est verte), dans la descente les bâtiments disparaissent à la vue, ils réapparaissent après une petite remontée en passant sous les câbles du télésiège.
(3) Continuer à descendre à vue en restant sur des pistes pour éviter les lapiaz.
(4) Après la bergerie (fromages de chèvre) gagner l'orée du bois pour retrouver la branche du sentier des Tannes et Glacières qui ramène à la place à Baban.
Cette fois découvrir la Tannes aux cochons, puis la Tanne du névé et enfin la grotte sous le chemin.