Mariailles - Cortalets

Quatrième étape avec en point fort l’ascension du Canigou.
Merci de prendre en compte ces avertissements sur cet itinéraire :
''Info 2023 : L'itinéraire ralliant le Pic du Canigó et passant par la cheminée n'est plus balisé. L'Office de tourisme Conflent Canigó ne peut communiquer sur son accessibilité. Il est fortement conseillé d'emprunter les crêtes du Barbet (PR®8) ou le GR®10​ si vous venez du refuge de Mariailles pour rejoindre le refuge des Cortalets.
De plus rappel : l’ascension du pic relevant de la pratique de haute montagne il est important d’y être préparé, informé et bien équipé.''
Voir également ce lien

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Circuit Thués-Entre-Valls - Fillols

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 193 m

Au départ du refuge de Mariailles (D) prendre plein Sud sur 1km environ avant d'opérer un virage à 90° plein Est. Le sentier est le GR® commun aux n° 10-36 et 83. Le 83 c'est la Grande Randonnée Transfrontalière sur lequel se fera toute la randonnée.

(1) Poursuivre toujours direction Est par le Col Vert.

(2) Poursuivre jusqu'à la cote 1964.

(3) Le sentier opère un virage Nord Ouest pour rejoindre le carrefour du sentier desservant le refuge Arago.

(4) Prendre à droite,atteindre le refuge.

(5) Continuer direction Nord Est puis à l'entame des lacets s'orienter quasiment Nord. Passer la Brèche Durier et par la cheminée sécurisée atteindre le sommet du Canigou.

(6) Descendre Nord, rejoindre le Pic Joffre.

(7) Opérer à droite un virage à 90°, longer la Fontaine de la Perdrix puis un petit lac avant d'atteindre le plateau des Cortalets et le refuge éponyme (A).

1. D : km 0 - alt. 1 689 m - Refuge de Mariailles
  2. 1 : km 0.91 - alt. 1 723 m - GR83
  3. 2 : km 2.26 - alt. 1 862 m - Col Vert ou Collet Verd (1850 m)
  4. 3 : km 3.91 - alt. 1 985 m - Monter Nord/Ouest. Traversée du - Cady (rivière) - Affluent de la Têt
  5. 4 : km 4.55 - alt. 2 021 m - Carrefour refuge Arago
  6. 5 : km 5.64 - alt. 2 131 m - Refuge Arago
  7. 6 : km 9.23 - alt. 2 657 m - Pic du Canigou - Pic del Canigó (2784 m)
  8. 7 : km 11.35 - alt. 2 333 m - Le Pic Joffre
  9. A : km 12.96 - alt. 2 157 m - Refuge des Cortalets

Le refuge Arago permet de faire le plein d'eau et une bonne halte avant l'attaque du sommet du Canigou.

Lorsque le temps est clair la vue du sommet est remarquable et permet de désigner tous les sommets accessibles dans cette région notamment le Carlit au dessus des Bouillouses.

Palavas34

Date de la randonnée : mardi 01 octobre 2024

Le balisage en jaune après la bifurcation crête du barbet - pic du Canigou n’est pas très nette.

La cheminée se monte relativement facilement, il faut s’aider de ses mains. Accrocher les bâtons au sac à dos avant de commencer la montée.

Très belle vue à 360• sur le Pic. Assez frais et vent le jour de la randonnée.

Début descente vers CORTALETS assez technique et balisage pas toujours très clair. La faute aux randonneurs qui empruntent des raccourcis et altèrent la trace ‘normale’ …

janclaud

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Très belle randonnée avant l'ascension du Pic du Canigou. La vue là-haut est magnifique, à ne pas manquer

dardeno

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017

Gaël BN

Date de la randonnée : vendredi 03 juin 2011

Superbe randonné, à éviter cependant pour les cadiaques. En effet, bien qu'elle grimpe pas mal, (on compte 1000m de dénivelé positif) c'est surtout pour sa cheminé que ça s'applique. Une belle escalade à faire avec prudence cependant (abandonnez votre bâton au pied de celle-ci, personne n'ira vous le voler..) car très abrupte. mais si vous avez bien choisi votre journée, vous serez soufflé par la beauté du paysage ! Je la conseille à tout les amateurs de belles petites randos !