Marie des Geais et Pierre Saint Desle

Cette jolie balade forestière offre de belles ambiances et vous permettra de découvrir un petit oratoire en sous-bois, non loin d'une borne de l'ancienne principauté de Lure, portant des croix de Templier.

2197932

À Chatebier, se garer dans la Rue de Chenebier, sur le terre-plein au bord des étangs.

(D/A) Partir sur la route dans la descente le long de l'étang caché par les arbres qui se trouve à gauche. Dans le virage, prendre la piste forestière qui monte à droite.

(1) Au carrefour où la piste devient assez large (stockage de bois fréquent), prendre le chemin qui monte dans la continuité en laissant une autre piste partant à gauche.

(2) Sur cette large plate-forme avec un cabanon, tourner à droite dans un sentier montant tout droit.

(3) Parvenir à un replat sous les arbres où se trouve le petit oratoire rustique de Sainte-Marie des Geais et un peu plus loin dans le bois au bord du chemin, la Pierre Saint-Desle, qui est en réalité une ancienne borne frontière de la Principauté de Lure. Revenir sur ses pas en direction du chemin pris à l'aller, mais ne pas le remonter. Prendre le premier chemin à gauche et aussitôt le premier à droite.

(4) Arriver à une piste et tourner à gauche. Poursuivre jusqu'à un virage à gauche de la piste.

(5) Prendre le petit chemin qui s'engage sur la droite.

(6) Arrivé à la piste, tourner à droite et poursuivre sur ce chemin principal jusqu'à la Rue de Chenebier. Suivre celle-ci à droite et descendre jusqu'à la voiture (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 369 m - Rue de Chenebier - étangs
  2. 1 : km 1.16 - alt. 449 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.41 - alt. 470 m - Terre-plein
  4. 3 : km 2.57 - alt. 439 m - Pagerey - Marie des Geais
  5. 4 : km 2.91 - alt. 438 m - Bifurcation, piste
  6. 5 : km 3.88 - alt. 436 m - Bifurcation, chemin à droite
  7. 6 : km 4.3 - alt. 429 m - Bifurcation, piste
  8. D/A : km 5.32 - alt. 369 m - Rue de Chenebier - étangs

Cette balade n'étant pas balisée, une carte est indispensable. Savoir se repérer et être attentif aux changements de direction. La trace gpx sur l'appli Visorando peut se révéler très utile.

Gilbert Jeanguyot

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Malgré le GPS et l'application à la main, impossible de trouver le sentier à droite au point 5. Du coup, détour par Chenebier 4 Km en plus) et fin de parcours moins agréable sur la départementale pour rejoindre la voiture au départ à Chatebier.

bernard.demboviak

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2023

Petit circuit facile, avec description et carte pas de problèmes.
Idéal à faire en famille

JFGHA

Rien ne vous empêche d'indiquer les précisions nécessaires, ce qui bénéficiera à tout le monde dans un esprit participatif.

annie michel

Date de la randonnée : vendredi 01 juillet 2022

Je confirme la description depuis Marie des Geais est insuffisante.Les points (5 et 6 sont problématiques! On s'est trompé, et avons fait un grand détour! Donner comme indication tourner dans un virage à gauche est aléatoire !

Lulufoal

Date de la randonnée : mardi 15 février 2022

Très bonne promenade forestière. Malgré les mises en garde entre le point 5 et 6, je ne suis pas parvenue à trouver la trave exacte mais une bonne correction : après le point 5, poursuivre la route forestière 200m jusqu'à la maison des chasseurs. Tournez à ce moment sur la droite et voila !

Soso40

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

Jolie randonnée au milieu des bois. Idéal en période estivale car bien ombragé
Attention environ 250 mètres sans sentier entre le point 5 et le point 6, à travers la forêt....mais cela reste facile.
Très belle ballade

inute

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2019

Randonnée sympa et facile. Le premier kilomètre et demi est en montée mais pas trop raide, le reste sans problème. Tout se fait en sous-bois. A conseiller par beau temps à l'automne avec les feuilles jaunies. L'oratoire et le menhir donnent un but original à la randonnée. On a juste eu un peu de mal à trouver l'embranchement au point de repère 5 pour se diriger vers 6 (travaux des forestiers?).

A conseiller si vous voulez faire une petite randonnée pas trop longue et plaisante.

Merci à la personne qui a décrit cette rando.

grolaloi974

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019

Petite balade bien sympathique sous les arbres et accessible à toute la famille. Comme déjà énoncé dans les précédentes appréciations, il ne s'agit pas d'un chemin balisé, l'utilisation du fichier GPX est recommandable, surtout entre les points 5 et 6, le chemin est refermé et nous avons tracé à l'azimut à travers les bois en se fiant uniquement au téléphone (environ 10 minutes), en tout cas c'était bien rigolo