Marina Serra - Gagliano del Capo

Dernière étape de la Via Salentina. Comme les autres, elle se partage entre bord de mer et oliveraies. Au programme également, le Ponte Ciolo et les grottes Cipoliane. L'étape se termine à la gare de Gagliano del Capo d'où partent très régulièrement des trains pour Lecce que l'on peut facilement atteindre en fin d'après-midi, si vous ne désirez pas rester une nuit supplémentaire dans ce petit bourg sans charme.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Via Salentina

Fiche technique

33025907
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 314 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 183 m

  • ▲
    Point haut : 147 m
  • ▼
    Point bas : 7 m
  • ⚐ Pays : Italie
  • ⚐ Commune : Tricase 
  • ⚑
    Départ : N 39.910197° / E 18.392077°
  • ⚑
    Arrivée : N 39.850543° / E 18.359448°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ s'effectue devant le café Jamao

(D) Partir sur la gauche en tournant le dos à la mer et suivre la route goudronnée sur 300 m.

(1) Prendre à droite le sentier dit "des ennemis" (Sentiere del Nemico) qui grimpe jusqu'à la route provinciale.

(2) Continuer sur le sentier qui suit la route, tantôt du côté gauche, tantôt du côté droit, sur environ 1 km.

(3) Après le 1er carrefour important (route rejoignant la route principale sur le côté droit), durant 800 m environ, prendre le chemin vicinal (goudronné) qui part en biais sur la droite puis tourne carrément à angle droit après une cinquantaine de mètres en s'enfonçant dans les oliveraies.

(4) Prendre à gauche la route goudronnée et de nouveau à gauche après 200 m, aller jusqu'à une fourche et choisir la branche droite. Suivre le chemin vicinal sur 1 km.

(5) À la bifurcation en T prendre à droite la Strada Communale Manterone puis le premier chemin à gauche jusqu'à l'orée d'un petit bois que à contourner par la gauche. Suivre alors le sentier sur 350 m jusqu'à ce qu'il rejoigne un autre sentier, la Voie du sel (Via del Sale).

(6) Prendre le sentier à gauche en descente et prendre ensuite, très vite, à droite à flanc de coteau (attention à cette dernière bifurcation peu visible). Après 500 m, le sentier remonte sur la droite jusqu'à une route goudronnée que à suivre sur la gauche jusqu'à ce qu'elle rejoigne la route provinciale.

(7) Suivre cette dernière. Après avoir passé devant une maisonnette rouge à gauche de la route, prendre la rue en sens interdit qui descend sur la gauche en direction du village de Novaglie. Suivre cette route jusqu'à un virage gauche en épingle à cheveux.

(8) Continuer tout droit dans le virage sur une petite rue qui descend en direction de la mer. En débouchant sur le parking du port, prendre à droite et revenir sur la route principale qui contourne le port. À une fourche importante, prendre à gauche en suivant la Via Amerigo Vespucci jusqu'à ce qu'elle se transforme en chemin de terre, à suivre tout droit en direction du Sentiero delle Cipoliane. Continuer sur ce sentier bien marqué, après les secondes tables de pique-nique prendre à droite le long d'un mur de pierres.

(9) Après un bon kilomètre, continuer tout droit au croisement avec un petit sentier puis, après 150 m, prendre à droite à la hauteur d'un portail rouge et monter le chemin qui est encadré de deux murs de pierres et qui mène au restaurant du Pont de Ciolo.

(10) Traverser le pont et prendre le sentier (Sentiero canalone del CIolo) qui monte à droite en direction de Gagliano del Campo.

(11) Le sentier débouche, après un bon kilomètre, sur un parking à l'entrée du village. Suivre le chemin goudronné tout droit jusqu'à une intersection en T, puis à gauche jusqu'à une seconde intersection en T, et poursuivre ensuite tout droit dans la rue principale du village (Corso Umberto primo puis Corso Fratelli Ciardo).

(12) Traverser prudemment la route nationale et continuer tout droit Via San Vincenzo. Obliquer ensuite sur la droite dans la rue Corso Ferilli Luigi qui mène tout droit à la gare de Gagliano del Campo (A), terme de cette randonnée.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 13 m - Café Jamao
  2. 1 : km 0.32 - alt. 19 m - Sentiero del enemico
  3. 2 : km 0.59 - alt. 88 m - Croisement route provinciale
  4. 3 : km 1.5 - alt. 130 m - Route des oliveraies
  5. 4 : km 2.34 - alt. 143 m - Carrefour en T
  6. 5 : km 3.67 - alt. 132 m - Strada Communale Manterone
  7. 6 : km 4.59 - alt. 126 m - Vie del Sale
  8. 7 : km 5.84 - alt. 61 m - Route provinciale
  9. 8 : km 7.68 - alt. 34 m - Epingle à cheveux
  10. 9 : km 9.84 - alt. 21 m - Croisement sentiers
  11. 10 : km 10.19 - alt. 17 m - Pont du Ciolo
  12. 11 : km 10.73 - alt. 84 m - Parking
  13. 12 : km 12.25 - alt. 145 m - Route nationale
  14. A : km 13.1 - alt. 143 m - Gare de Gagliano del Capo

Informations pratiques

Pas de possibilité de ravitaillement avant le village de Novaglie, n'oubliez pas de prendre suffisamment d'eau.
Gagliano del Campo ne présente pour seul intérêt que d'être connectée au réseau ferroviaire. Il y a des trains environ toutes les demi-heure qui la relient à la (très belle) ville de Lecce, Compter deux heures de trajet.
On trouve cependant des petits hotels à Gagliano si vous préferez attendre le lendemain avant de "retourner à la civilisation".

A proximité

Entre Novagie et le Pont de Ciolo on peut quitter le chemin pour aller visiter les Grotte Cipolliane depuis lesquelles le panorama sur la côte Salentine est magnifique, c'est également un endroit approprié pour y faire une halte "pique-nique"- Compter 800 m de détour.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.