Se rendre à la gare de La Réole, entre Langon et Marmande. Un parking suffisamment grand devrait vous permettre de stationner tout près de la gare.
Prendre le train en direction d'Agen. Bien vérifier les horaires car il n'y a pas beaucoup de trains (voir la rubrique infos pratiques).
Descendre du train à Marmande. La sortie de la gare donne sur la Place du 11 novembre 1918.
(D) Traverser la place et prendre le Boulevard Raymond Fourcade sur votre droite. Suivre ce grand boulevard jusqu'au pont qui traverse la Garonne. Ce boulevard prend successivement le nom de Boulevard Meyniel, puis Avenue Paul Gabarra.
Juste avant le pont qui traverse la Garonne, tourner à droite dans le chemin du Roc, pour longer la Garonne en l'ayant à main gauche.
(1) Au niveau de la station dépuration, tourner à droite dans le chemin de Thivras, puis, à environ 200 m, tourner à gauche pour emprunter la voie verte So Vélo. Celle-ci revient vers la Garonne et la traverse sur l'ancien pont ferroviaire. Peu avant Sauteyron, la voie verte traverse la Tisouenque, petit cours d'eau. Environ 800 m plus loin, la voie verte rejoint la route des Boys. Tourner à droite.
Suivre cette voie verte, avec ses 8 ponts après celui de la Garonne. Le dernier pont franchit le canal latéral de la Garonne.
(2) Environ 300 m après ce pont (lieu dit La Teinture), prendre la route à droite. À l'intersection suivante, tourner de nouveau à droite. Suivre cette petite route jusqu'à retraverser le canal Latéral à la Garonne. Là, rester sur le chemin qui longe directement le canal.
Au niveau d'une première écluse, traverser la route et continuer à longer le canal en prenant en face. Un peu plus loin, on découvre une deuxième écluse. Poursuivre le long du canal.
(3) Au niveau de la station d'épuration, tourner à gauche et traverser le pont pour passer sur la rive gauche du canal. Des bateaux sont stationnés dans ce petit port. Virer à droite et continuer sur la rive gauche.
(4) Au pont suivant, retraverser pour revenir sur la rive droite du canal et longer ce dernier en virant à gauche. Peu avant un virage à gauche du canal, on découvre le village de Hure. Continuer à longer le canal jusqu'à l'ancien Moulin de l'Auriole et l'écluse, poursuivre sur 300 m environ.
(5) Retraverser le canal pour repasser sur la rive gauche. Longer celui-ci jusqu'à une base de loisirs.
(6) Contourner le plan d'eau de la base de loisirs pour retrouver le canal. Longer ce dernier jusqu'au Musée de l'Artisanat et des Monuments en Allumettes, qu'il est bien sûr possible de visiter.
(7) Juste après le musée, emprunter le pont sur la droite pour traverser le canal et le quitter définitivement. Prendre le chemin plus ou moins en face du pont et rejoindre la route de l'autre côté de la digue.
(8) Prendre cette route sur la gauche et la suivre jusqu'au deuxième pont qui enjambe la Garonne au niveau du lieu-dit le Rouergue.
(9) Emprunter ce pont pour traverser la Garonne et rejoindre La Réole. Prendre à droite juste après le pont pour revenir au parking de la gare de La Réole.