Marsal et la Côte Saint-Jean depuis Haraucourt-sur-Seille

Cette randonnée permet de découvrir deux merveilles du saulnois : Marsal et la Côte Saint-Jean avec la Chapelle Saint-Livier.
À Marsal, vous longerez les mares salées, haut lieu touristique de la région ainsi que le célèbre Musée du Sel.
Les sentiers de la Côte Saint-Jean vous offriront quelques panoramas superbes depuis la table d'orientation et vous mettrez vos pas dans des lieux chargés d'histoire.

Fiche technique

6444722
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 186 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 180 m

  • ▲
    Point haut : 318 m
  • ▼
    Point bas : 204 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking à l'entrée du village de Haraucourt-sur-Seille. Il est doté d'un équipement important pour pique-niquer.

(D/A) Quitter le village en suivant la Grande Rue (D38b), vers le Sud.

(1) Arriver à la départementale D38, la longer vers la gauche sur 20 m puis la traverser prudemment pour se diriger vers Marsal.

(2) À l'entrée du village, prendre à droite la Rue du Chevalement. Vous allez longer les mares salées à explorer absolument.

(3) Prendre à droite, au niveau du Musée du Sel (à découvrir) et franchir la Porte de France. Poursuivre vers la D38 par le GR®5

(4) De retour à la D38, partir à gauche et longer prudemment la route sur une cinquantaine de mètres.

(5) Traverser la route et prendre à droite toujours sur le GR®5. Poursuivre sur ce chemin jusqu'à une fourche en T.

(6) Tourner à droite sur le sentier montant. Arriver à une intersection, continuer à droite puis prendre après quelques mètres le sentier à gauche vous permettant de poursuivre la montée (attention à bien refermer la barrière vous permettant de traverser un pré avec la présence fréquente de moutons).

(7) Prendre à droite pour un aller-retour à la table d'orientation.

(8) Après avoir profité du lieu, revenir sur le sentier quitté précédemment.

(7) De retour, poursuivre à droite le chemin en franchissant une deuxième barrière. Vous allez longer un champ et continuer ainsi jusqu'à la Chapelle Saint-Livier.

.(9) Vous pouvez visiter la chapelle où un ermite est présent.
Poursuivre ensuite votre chemin.

(10) À la hauteur de la ferme de Salival, prendre le chemin à droite (au besoin franchir la barrière si elle est fermée à cause des moutons) en suivant la Route Forestière de Salival jusqu’à un carrefour de quatre routes à la cote 275.

(11) Poursuivre tout droit sur la Route Forestière de la Haute Charrière.

(12) À la fourche, poursuivre à droite sur la Route Forestière de la Haute Charrière durant 1,5 km jusqu’à un carrefour de trois routes à la cote 314.

(13) Tourner alors à droite et prendre un sentier pour regagner Haraucourt-sur-Seille (indiqué par une pancarte) en continuant tout droit aux différentes bifurcations.

(14) Poursuivre le chemin en passant le long de la ferme isolée de la Voitrebolle et arriver à Haraucourt.

(15) Rester sur votre droite pour emprunter la Rue du Château puis prendre à gauche la Grande Rue pour regagner le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 210 m - Parking. Zone de pique-nique
  2. 1 : km 0.3 - alt. 215 m - Traversée de la D38
  3. 2 : km 1.1 - alt. 206 m - Marsal (mares salées à visiter)
  4. 3 : km 1.34 - alt. 205 m - Musée. La Porte de France. GR 5 - Seille (rivière) - Affluent de la Moselle
  5. 4 : km 2.15 - alt. 209 m - À gauche GR 5
  6. 5 : km 2.58 - alt. 209 m - Chemin à droite. GR 5
  7. 6 : km 3.65 - alt. 233 m - À droite (présence d'un abri)
  8. 7 : km 4.16 - alt. 306 m - Bifurcation
  9. 8 : km 4.26 - alt. 306 m - Table d'orientation
  10. 9 : km 5.61 - alt. 271 m - Chapelle Saint Livier
  11. 10 : km 6.54 - alt. 220 m - À droite Route Forestière de Salival
  12. 11 : km 9.38 - alt. 274 m - Route Forestière de la Haute Charrière
  13. 12 : km 9.78 - alt. 304 m - À droite Route Forestière de la Haute Charrière
  14. 13 : km 11.75 - alt. 312 m - Sentier à droite vers Haraucourt
  15. 14 : km 14.05 - alt. 226 m - Ferme de la Voitrebolle
  16. 15 : km 15.16 - alt. 220 m - Haraucourt
  17. D/A : km 15.44 - alt. 210 m - Parking. Zone de pique-nique

A proximité

Marsal : Place forte du sel, Marsal est situé dans la vallée supérieure de la Seille qui doit son nom à ses nombreuses sources salées, alimentées par un gisement en sel gemme parmi les plus riches du monde. Cet or blanc est exploité à Marsal, quasiment sans interruption, de l'Âge du bronze au milieu du XVIIe siècle. Dès le XIIIe siècle, la place forte de Marsal est convoitée à la fois par les évêques de Metz et par les ducs de Lorraine, puis à partir du XVIe siècle, par le roi de France qui s'en empare en 1663. Vauban fait d'abord araser les fortifications puis il change d'avis et les relève à l'identique. L'importance stratégique de Marsal évolue ensuite au gré du tracé de la frontière Est de la France, jusqu'au déclassement de la place forte après 1871 par les autorités allemandes d'occupation.

La côte Saint Jean (source : Vincent Hadot : directeur de musée) La côte Saint-Jean, à l’image de la vallée supérieure de la Seille qu’elle domine, est un lieu riche en histoire. Les premières traces d’occupation humaines qui y furent découvertes remontent au Néolithique (7500 – 1800 avant J.-C.) et consistent en des outils en silex ainsi qu’en des parures en pierre. Contemporaine de l'exploitation du sel, une petite nécropole datable des IVe et Ve siècles avant J-C est présente sur le flanc ouest de la côte. Le sommet de la côte, quant à lui, accueille un site à vocation de sanctuaire qui va perdurer à travers les siècles.
L’époque gallo-romaine est également propice pour la côte qui s’avère desservie par une voie fréquentée qui part de Strasbourg pour rejoindre Boulogne-sur-Mer.La côte accueille aussi un immense domaine daté des
quatre premiers siècles de notre ère, une nécropole datée du Ier siècle ainsi que divers sites relatifs à de l’habitat ou a des bâtiments cultuels. C’est ici que les Huns ont décapité un bourgeois messin, Saint-Livier, durant l’année 451. Le saint se serait alors relevé et aurait ramassé sa tête, suivant la tradition des saints dits céphalophores. Le lieu de son martyre existe toujours. En effet, là où sa tête est tombée aurait jailli une source, aujourd’hui comprise dans les murs de l’ermitage Saint-Livier. L’abbaye de Salival, au nord de la côte, fut construite au XIIe siècle. Elle accueillait des frères de l’ordre des Prémontrés. Son église date de 1316.
L’abbaye fut endommagée en 1590 par des calvinistes ainsi qu’à la Révolution Française. Alors qu’elle était la nécropole de la famille de Salm, tous ses biens furent dispersés. On peut voir aujourd’hui les gisants de Jean VIII, maréchal de Lorraine, et de Louise de Stainville dans la collégiale Saint-Léger de Marsal. Une sucrerie (betteraves) s’installe au moment du blocus napoléonien en 1806. L’ermitage Saint-Jean, symbolisé par la source sous voute à proximité, a succédé à l’église du bourg de Saint-Jean-lès-Marsal (que vous foulez bien involontairement en ce moment), pour laquelle il y avait encore une institution en 1587.
Des ermites habitaient déjà le lieu en 1650. L’ermitage est reconstruit dans les années 1760, mais en 1842, il n’en restait déjà plus que la voûte qui servait de vendangeoir et recélait alors de vieilles statues de Saint-Jean, Saint-Éloi et Saint-Nicolas. En dehors de ces quelques bâtiments et bourgs, la côte et son orientation vers le midi permettait de voir s’épanouir de multiples cultures. Citons les exemples des vignes, encore visibles actuellement, ainsi que du tabac « paraguay » et du houblon. La représentation ancienne la plus connue de la côte figure sur « la réduction de Marsal », tapisserie des Gobelins qui représente Marsal vue de la côte et Louis XIV qui vient en chercher les clés en 1663. Tandis que la scène est totalement inventée (Louis XIV n'est jamais venu à Marsal), les arbres représentés sur la droite semblent représenter fidèlement ceux qui nous entourent encore. Au XXe siècle, la côte Saint-Jean fut le lieu d'importants combats pendant les deux conflits mondiaux. En novembre 1944, les Américains, après avoir bombardé Moyenvic, bataillèrent dans le froid et la neige, pendant trois jours pour s'emparer de la côte 310. On estime à un millier le nombre de soldats (Allemands et Américains) qui perdirent la vie à cet endroit.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.