Marseilleveyre au départ des Goudes

Très belle balade qui vous fera profiter d'un magnifique panorama sur Marseille depuis le sommet de Béouveyre et de Marseilleveyre.
Vous êtes dans le Parc National des Calanques qui est soumis à une réglementation spécifique. En cas de non respect de celle-ci vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu'à 1500 €.

Départ : Boulevard Alexandre Delabre.

(D)Au départ vous emprunterez le marquage Jaune jusqu'au col de la Moutte.

Là, vous prendrez le marquage Marron pour monter jusqu'à Béouveyre. Admirez le panorama sur Marseille, sur les Goudes et l'île Maïre de l'autre côté.

(1) Depuis Béouveyre, prendre le marquage Bleu pour rejoindre le sommet de Marseilleveyre. Vous franchirez un passage relativement difficile (marqué sur la carte IGN) mais qui se franchit sans problèmes.

(2) Vous atteindrez le Col des Chèvres et de là le chemin vous amènera à la croix de Marseilleveyre où vous pourrez apprécier un superbe panorama sur Marseille.

(3) Depuis la croix, continuez légèrement sur le marquage Bleu pour atteindre les ruines de la Vigie de Marseilleveyre. Là, vous rejoindrez le marquage Rouge qui vous ramènera aux Goudes. Suivez-le jusqu'au bout et faites attention à ne pas prendre un autre marquage comme ce sentier en croise d'autres avant d'arriver aux Goudes.

Une fois aux Goudes, tourner à droite sur la route pour retrouver votre point de départ (A).

1. D/A : km 0 - alt. 13 m - Boulevard Alexandre Delabre.
  2. 1 : km 1.73 - alt. 332 m - Béouveyre.
  3. 2 : km 1.88 - alt. 304 m - Col des Chèvres (310 m)
  4. 3 : km 2.64 - alt. 412 m - Sommet de Marseilleveyre (433 m)
  5. D/A : km 5.91 - alt. 13 m - Boulevard Alexandre Delabre.

Prévoir des chaussures de marche, eau et pique-nique si vous souhaitez manger au sommet.

Marseille.

Melanie13

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024

Très belle randonnée !
Je rejoins les autres commentaires sur le niveau de difficulté de la rando, je la qualifierais également de difficile étant donné qu'il y a des passages à escalader donc il faut tout de même un certain niveau d'assurance. Ca monte pas mal à un passage avant le sommet de Béouveyre mais à part ça le dénivelé n'est pas trop fort.
Je l'ai faite par temps sec et peu venteux, c'était top et les paysages sont magnifiques.

Avec un bon rythme de marche et plusieurs pauses j'ai mis 3 heures.

Merci pour cette belle randonnée !

mounine

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Christian Salque

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Superbe randonnée avec des vues magnifiques sur les Goudes, les calanques et Marseille.
Le Col Moutte mériterait un repère, pour 2 raisons :
- on passe pas mal de mini cols avant sans savoir si c’est le col Moutte ou pas.
- en suivant la trace marron après ce col, il faut être vigilant 100 mètres après le col de prendre le sentier qui monte à droite et donc ne pas rester sur le sentier principal.
Sinon, le passage du col des chèvres est un peu chaud et mérite de définir la rando de « difficile ». Mais si on aime crapahuter, c’est un régal.
Et le retour est très sympa dans les vallons au pied des falaises.
À refaire, j’ai vraiment adoré 😊😍

Auffes

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Bonjour, très agréable randonnée le 25 avril, accompagnée de 4 ados de 16 à 20 ans d'un niveau sportif très scolaire mais habitués à la randonnée familiale.

La rando Béouveyre-Marseilleveyre est notre grand totem, nous avons besoin de nous en injecter une dose au moins une fois par an.
Habituellement nous montons à Béouveyre depuis la Madrague de Montredon (juste avant Samena), par une montée qui est assez raide également, mais peut-être un peu moins forte que depuis les Goudes. Et nous redescendons par Pastré et le Bd de la Grotte Roland (et devinez qui va chercher la voiture garée à la Madrague ? ).

Difficulté : Nous rejoignons la majorité des commentaires pour qualifier cette randonnée de "difficile" : une montée très raide, les passages délicats entre Béouveyre et le col des chèvres qui ne sont pas d'un niveau "randonneur débutant", la descente depuis Marseilleveyre qui passe par quelques légers éboulis. Comparativement à l'accès par la Madrague, la randonnée par les Goudes nous a paru un peu plus raide, mais assez égale en niveau de difficulté. Nous étions en condition physique moyenne, faute d'une pratique régulière du sport. On en a donc un peu bavé et nous avons hurlé de joie en atteignant Béouveyre.

Points de vue / intérêt : Cette randonnée est vraiment magnifique, les points de vue sont changeants, splendides. Elle a le mérite de proposer un panorama complet sur les calanques.

Temps de marche : Nous avons vraiment pris notre temps, avec de nombreuses petites pauses et deux plus grandes et avons mis 7h en marchant lentement. Disons 5 heures de marche et 2h de pauses.

Itinéraire : hyper bien balisé, mais bien suivre les recommandations, surtout à la toute fin avant les Goudes, bien vérifier systématiquement de suivre la bonne couleur.

Conclusion :
Nous nous sommes régalées.
- A déconseiller pour des randonneurs néophytes, peu entraînés, au pied peu sûr, pas à l'aise avec les passages avec des cordes ou avec les mains.
- A recommander pour les amatrices et amateurs de petites sensations, d'escalades dans les rochers, et de bonnes montées.

Un grand merci à l'autrice.eur de cette randonnée de nous avoir fait découvrir cette variante.

dsorbier

Date de la randonnée : jeudi 16 février 2023

La notion de moyen ou difficile doit dépendre des randonneurs. Nous étions avec un enfant de 11 ans et deux personnes agées de 70 ans et nous avons adoré la randonnée. Nous avons mis 4 h et en effet il y a des passages un peu techniques mais trés localisés. Je ne ferais pas cette randonnée par grand mistral ou aprés une pluie quand même. Les vues sont incroyables sur Marseille et le littoral. Un vrai plaisir à faire en hiver car peu fréquentée et possibilité des se garer dans les Goudes.

yveseguilles

Date de la randonnée : vendredi 27 janvier 2023

Faite le 27/01/2023 par temps froid et vent moyen.
Le temps donné est court !! Il y a de la dénivelée et des passages un peu exposés. cette randonnée ne convient pas aux jeunes enfants.
Sur le site de la FFrandonnée la cotation aurait été E4T3 R3

papipier

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

si le panorama est magnifique, je qualifierai cette randonnée comme "difficile" car il y a plusieurs passages assez délicats où il faut mettre les mains.

marine77

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

Bel itinéraire, se fait en 3h en marchant bien.
Ca commence fort avec une longue montée jusqu'au col, mais tranquille ensuite. Descente très agréable par un secteur un peu boisé.

Inspecteur_sabou

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

C'est la troisième fois que je faisais cette randonnée (été, automne, printemps) ; le niveau moyen est à mon sens erroné et mériterait le qualificatif de difficile.
Un passage à la corde, de nombreux passages en escalade et des sentiers en roulis-boulis ne permettent pas de la qualifier de moyenne.
Elle est certes courte mais pas forcément à la portée des amateurs ou des sportifs du dimanche.
De plus, le balisage est compliqué puisqu'il faut suivre successivement une couleur différente.
La première fois, j'avais suivi le rouge dans le mauvais sens. Et cette fois-ci, le marron... Qui n'indique pas qu'il faut tourner à droite.
Sinon, la vue est magnifique mais le massif est devenu trop fréquentée, hélas.

S@
S@

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021

Ce circuit est très chouette, la vue est magnifique, mais plutôt de niveau "difficile" selon nous, randonneurs amateurs. Nous avons mis 2h pour arriver au point 1, puis nous avons croisé quelqu'un nous disant que la suite de la rando incluait des chaînes et comme il y avait du vent, nous avons préféré faire demi-tour, surtout vu tout le chemin qu'il nous restait à faire.

MalvaTsell

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2021

Très belle randonnée, mais le chemin escarpé et un passage difficile (petit goulet à descendre à l'aide d'une corde) fait que je ne la conseillerais pas aux randonneurs débutant.

DidierDuPont2Vivaux

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Suite au renoncement de la semaine dernière, face à la difficulté entre Béouveyre et le col des chèvres. J'ai fait la randonnée dans l'autre sens, du coup les difficultés dans ce sens sont gérables. Même si j 'ai contourné la montée directe depuis le col des chèvres, j'ai pris plus à gauche par la montée en pierre. Ceci étant dit l'intérêt du point de vue depuis Béouveyre reste anecdotique en venant du sommet de Marseilleveyre. Pour un meilleur parcours je préconise le sentier jaune à partir du col des chèvres vers le col de la Moutte, car il est très agréable et la vue est superbe sur les calanques.
Et je persiste et signe, c'est une randonnées courte mais difficile.

DidierDuPont2Vivaux

Randonnée marquée comme Moyenne !
Les 3 dernières semaines j'ai fait des randonnées dans les calanques marqués Difficiles, donc je ne m'attendais pas autant de difficultés, Car celle-ci est beaucoup plus difficile, surtout le passage avant l'arrivée au col des chèvres. le sentier jaune a partir du col de la Moutte est beaucoup plus agréable et la vue est superbe pour arrivée au col des chèvres.
La prochaine fois j'essaierai dans l'autre sens.

pierre PITTAVINO

En effet, on n'a pas suivi la randonnée, car dès le départ, on a pris le sentier de retour (rouge) et on s'est très vite égaré car il y a beaucoup de traces, de sentiers qui s'emmêlent les uns dans les autres. Et on a eu la femme de redescendre pour retrouver le départ.
Bref, on a fait quand même une belle randonnée et de belles photos, pris du plaisir, même si ce n'était pas ce qu'on avait prévu au départ.
J'ajoute que c'est le descriptif de cette randonnée qui nous a motivé à venir dans ce magnifique endroit que je ne connaissais pas, n'habitant pas dans les environs.
Donc MERCI à celui qui s'est donné la peine de faire ce descriptif.
Une prochaine fois on fera mieux, maintenant qu'on a tâté le terrain !

Cécile PV

Date de la randonnée : mercredi 04 mars 2020

Très belle rando facile le long de la côte. Nous avons adoré.