Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour, très agréable randonnée le 25 avril, accompagnée de 4 ados de 16 à 20 ans d'un niveau sportif très scolaire mais habitués à la randonnée familiale.
La rando Béouveyre-Marseilleveyre est notre grand totem, nous avons besoin de nous en injecter une dose au moins une fois par an.
Habituellement nous montons à Béouveyre depuis la Madrague de Montredon (juste avant Samena), par une montée qui est assez raide également, mais peut-être un peu moins forte que depuis les Goudes. Et nous redescendons par Pastré et le Bd de la Grotte Roland (et devinez qui va chercher la voiture garée à la Madrague ? ).
Difficulté : Nous rejoignons la majorité des commentaires pour qualifier cette randonnée de "difficile" : une montée très raide, les passages délicats entre Béouveyre et le col des chèvres qui ne sont pas d'un niveau "randonneur débutant", la descente depuis Marseilleveyre qui passe par quelques légers éboulis. Comparativement à l'accès par la Madrague, la randonnée par les Goudes nous a paru un peu plus raide, mais assez égale en niveau de difficulté. Nous étions en condition physique moyenne, faute d'une pratique régulière du sport. On en a donc un peu bavé et nous avons hurlé de joie en atteignant Béouveyre.
Points de vue / intérêt : Cette randonnée est vraiment magnifique, les points de vue sont changeants, splendides. Elle a le mérite de proposer un panorama complet sur les calanques.
Temps de marche : Nous avons vraiment pris notre temps, avec de nombreuses petites pauses et deux plus grandes et avons mis 7h en marchant lentement. Disons 5 heures de marche et 2h de pauses.
Itinéraire : hyper bien balisé, mais bien suivre les recommandations, surtout à la toute fin avant les Goudes, bien vérifier systématiquement de suivre la bonne couleur.
Conclusion :
Nous nous sommes régalées.
- A déconseiller pour des randonneurs néophytes, peu entraînés, au pied peu sûr, pas à l'aise avec les passages avec des cordes ou avec les mains.
- A recommander pour les amatrices et amateurs de petites sensations, d'escalades dans les rochers, et de bonnes montées.
Un grand merci à l'autrice.eur de cette randonnée de nous avoir fait découvrir cette variante.