Garez-vous au bout du Boulevard Louis Pierotti à Marseille.
(D/A) Dés le parking, longer le mur de la propriété privée en empruntant le tracé Rouge.
(1) Une trentaine de mètres après une sorte de replat circulaire sur la gauche, bifurquer à droite : quitter le tracé Rouge pour une section non balisée. La piste va contourner une ruine et devenir cimentée, cela monte très fortement. Après le sommet de la première grosse montée, sur le replat, il y a un côté "montagnes russes" qui vous fera descendre puis remonter.
(2) Au sommet de la deuxième montée, marcher sur un faux plat (200m à votre droite vous verrez un ancien mur de propriété privée). Continuer 100 mètres après que le mur se soit arrêté, puis, à un tout petit carrefour, sur votre gauche se situe un piton rocheux, prendre à gauche le sentier qui entre en montant dans le sous bois en direction de la partie gauche du piton. Dans la montée qui serpente sous le piton, existe un ancien marquage Rouge délavé en forme de croix, le suivre.
(3) Parvenir au sommet de la crête, lorsque vous verrez le sommet de Marseilleveyre, ne pas descendre dans le vallon mais continuer à gauche en montant sur la crête par le sous-bois sur une trentaine de mètres. Arriver à un petit col ; de celui-ci, partir à droite sur la trace Rouge que l'on ne quittera plus jusqu'au sommet.
Redescendre de ce col jusqu’à un joli replat boisé, puis remonter par un sentier spectaculaire empruntant une corniche offrant de superbes vues.
(4) Juste avant que la corniche ne semble être surplombé par un gros rocher, tourner à gauche dans une faille de roches qui monte assez fortement. Suivre toujours le sentier Rouge, il vous faudra légèrement escalader (facile) et franchir quelques pierriers. Suivre la trace Rouge jusqu'au sommet. Redescendre du sommet par le même marquage Rouge.
(5) Atteindre le pied d'un couloir rocheux assez pentu que l'on désescalade (une vaste zone caillouteuse s'étale en dessous de celui ci), ne pas suivre le tracé Rouge et Jaune mais tourner à droite. Suivre la trace Bleue qui est plutôt difficile le long de la ligne de crête. Ne pas descendre à votre gauche dans le vallon,mais suivre attentivement le tracé Bleu. Ce sentier emprunte de mini corniches avant d'atteindre le Col de la Selle.
(6) Au col, suivre à droite toute, le sentier Vert, il est écrit Malvallon sur le rocher. Rester sur le sentier Vert jusqu'au fond du vallon, à 150 mètres du col environ, le sentier se séparera en deux, prendre la branche de gauche (vert jusqu'au fond du vallon). A mi-pente, sur votre gauche vous verrez peut être une minuscule cavité creusée dans le rocher, remplie d'une eau croupie qui porte le pompeux nom de Fontaine 'de Bres, unique point d'eau de tout le massif.
(7) Au fond du vallon, prendre à gauche et suivre la trace Jaune sur 20 mètres uniquement. Prendre la fourche de droite, trace Verte, pour remonter le minéral Malvallon Sud (un rond Vert peint, il est écrit Fontaine de Voire).
(8) Juste avant d'arriver au sommet, à moins de 15 mètres de la crête sommitale, une croix Verte à votre droite vous interdit l’accès d'un petit sentier qui part vers les crêtes de droite. Rejoindre le sommet de celles-ci et juste avant un promontoire rocheux, accéder à un petit coin de paradis, la Corniche de Titou et Ninou,(du nom de deux amoureux des années 30) qui surplombe la mer et vous offre une vue magnifique sur les îles, il serait dommage de ne pas faire ce petit détour, merci de respecter ce lieu.
Redescendre par le même sentier puis reprendre le tracé Vert jusqu'au sommet du plateau de l'Homme Mort.
Un gros cairn de pierres sèches vous indique un carrefour, prenez en face, suivre le Vert. Le sentier va suivre le fil d'un vallon, croiser un autre sentier dans une petite partie boisée mais rester sur le Vert. Progressivement descendre une série de pierriers assez éprouvants tout en restant sur le Vert.
(9) A la fin de la descente atteindre un vaste replat dans une cuvette, il faudra alors descendre dans la faille de rochers en suivant le sentier Rouge. Des marches d'escaliers ont été par instant taillées dans la roche, au débouché de ce corridor rocheux, tout de suite à votre droite se trouve la Fontaine de Voire. Rejoindre par une direction Nord le carrefour de l'aller.
(1) Reprendre le tracé Rouge de l'aller et, à travers la pinède, rejoindre le parking (D/A).