Trouver une randonnée Martinique
Valider
+ de critères

Randonnées Martinique

La Martinique est une île française située dans les Antilles. Son nom amérindien est Ioüanacéra, qui signifie l’Ile aux Iguanes. Le premier européen à poser le pied dans les Antilles n’est autre que Christophe Colomb en 1502. Les personnes habitant Haïti appelèrent cette île Mantinino. Elle était réputée pour héberger des femmes, si bien que Christophe Colomb lui donna le nom d’Ile aux Femmes. Aujourd’hui, cette île est surnommée l’île aux fleurs, rapport aux nombreuses plantes exotiques aux différentes couleurs. Il faudra attendre 1635 pour que les premiers Français arrivent et prennent possession de l’île.

L’île est alors gérée par la Compagnie des îles d’Amérique de Richelieu. Elle sera marquée par l’esclavage, qui va s’y développer au XVIIe siècle. En 1793, le traité de Whitehall va placer l’île sous domination anglaise avant que le territoire ne revienne aux Français. Il faudra attendre 1848 pour que l’esclavage cesse en Martinique.

L’île a une superficie de 1 128 kilomètres carrés avec 60 kilomètres de long pour 30 kilomètres de large. Son point le plus haut est le volcan de la Montagne Pelée à 1 395 mètres d’altitude. Il est possible de faire plusieurs sorties de randonnées sur l’île. Ceux qui aiment le dénivelé auront la possibilité de faire l’ascension de la Montagne Pelée depuis plusieurs coins de l’île. D’autres sommets sont accessibles, comme le Morne Jacob ou le Morne la Piquonne dans les Pitons du Carbet. Hormis l’ascension des principaux sommets, l’intérieur de la Martinique offre des balades avec moins de dénivelé, comme le Canal des Esclaves ou la Trace des Jésuites.

Sur la Presqu'île de la Caravelle

Certaines longent le littoral comme pour celui qui fait le tour de la Presqu’île de la Caravelle. Parmi les autres sorties qu’il est possible de citer, il y a celle qui va de Grand’Rivière au Prêcheur.

De nombreuses cascades sont présentes sur cette île et sont accessibles à pied, dont la Cascade Couleuvre ou la Cascade de Didier.

La Martinique offre de nombreuses balades familiales comme à la Savane des Pétrifications dans le Sud de l’île.

Il est possible de distinguer deux saisons sur cette île avec un climat tropical : la première saison va de juillet à novembre : c’est la saison humide. La deuxième saison, la saison sèche, s’étend de janvier à avril.

L’île renferme une flore et une faune remarquable. Au niveau de la faune, il est possible d’y croiser des manikous, un cousin des opossums mais aussi des iguanes, des hérons ainsi que des colibris.

La flore, habituée au climat tropical humide, se compose de fougères mais aussi d’acajou et d’autres arbres habitués aux forêts denses. Dans la forêt pluviale, il est très rare que la lumière du soleil traverse la canopée.

Il y a ensuite la forêt tropicale sèche avec des acacias ainsi des cactus et l’agave. Au stade au-dessus se trouve la flore de haute montagne qui est habituée à des vents violents et des températures fraiches comme les arbres nains.

Des mangroves sont aussi présentes sur le pourtour de l’île comme sur la presqu’île de la Caravelle. Cette mangrove est présente sur 1850 hectares.