Se garer sur le petit parking au bord de l'Orbiel, à droite en venant de Saint-Pierre-de-Vals ou à gauche en venant de Roquefère ou Lastours.
(D/A) Ressortir du parking, suivre la D101 à droite sur une trentaine de mètres puis virer à droite pour franchir le pont sur l'Orbiel. Suivre la rue étroite et franchir un autre pont à la sortie du village.
Balisage Jaune et Vert - ancien et sporadique
(1) Traverser la D101 (grande prudence car en plein virage) et monter en face, à l'angle de la maison, sur un petit chemin caillouteux. 100m plus loin, bifurquer à droite et poursuivre sur le sentier qui longe de jolis murs de pierres sèches et finit par déboucher sur la D9. Suivre la route à gauche en respectant les règles de prudence en usage jusqu'à un embranchement marqué d'une croix métallique (parking pour les randonneurs de l'autre côté de la route).
Balisage Jaune
(2) Quitter la route pour prendre le sentier à gauche. 200m plus loin environ, laisser un chemin qui monte à gauche (barrières en bois) et continuer jusqu'à une petite route goudronnée à l'entrée du village de Roquefère.
On bénéficie alors d'une belle vue sur le château.
Pas de balisage
Prendre à droite puis tout de suite à gauche sur la D9 retrouvée. Traverser le pont et, juste avant l'église, monter les escaliers à gauche. Passer sous une arcade en pierre et redescendre pour arriver à un petit pont de pierre qu'il faut franchir. Faire quelques mètres à droite jusqu'au petit lavoir puis rebrousser chemin et prendre la petite rue goudronnée en forte montée à droite. Cette dernière fait place à un chemin qui rejoint rapidement la route qui mène à Saint-Julien.
Balisage Jaune
(3) Traverser et prendre en face un petit sentier dont le départ est signalé par l'inscription "Saint-Julien" sur une ardoise.
(4) A la fourche, suivre le balisage Jaune et bifurquer à gauche. Continuer tout droit pour aboutir au large chemin partiellement goudronné qui dessert les Houstals Nauts et suivre ce dernier sur la gauche jusqu'à l'intersection suivante.
(5) Prendre à droite (panneau Cubserviès). Le chemin traverse un magnifique sous-bois aéré en faisant plusieurs courbes plus ou moins prononcées puis vire à droite à angle aigu et remonte une prairie rase jusqu'au dolmen de Ventajou.
(6) Une halte s'impose pour profiter pleinement de la vue sur les Pyrénées et les Corbières. Continuer ensuite sur le chemin balisé et arriver à une fourche qui ne figure pas sur la carte IGN. Prendre à droite et rejoindre une large piste stabilisée que l'on emprunte jusqu'à un grand croisement.
(7) Tourner à gauche (panneau Cubserviès) et suivre la piste pour arriver au carrefour du Plo Saint-Martin (Vierge à droite, quelque peu dissimulée par la ramure des arbres qui l'encadrent).
Balisage Jaune + Jaune et Vert tout deux anciens et assez clairsemés
Continuer tout droit en suivant le double balisage et le panneau "La Tourette par Miraval" pour rejoindre un nouveau croisement à la cote 797.
(8) Bifurquer à gauche puis, dans le premier virage marqué à droite, quitter la piste pour un large sentier enherbé à gauche. Passer une construction peu esthétique en ces lieux, poursuivre pour rejoindre la piste 500m plus loin environ et la suivre à gauche jusqu'à un grand carrefour en étoile.
(9) Négliger les chemins à gauche et à droite et s'engager en face. Au lieu-dit le Carnier, au moment où le chemin vire à droite en montée, prendre à gauche en descente (panneau "La Tourette par Miraval" en piteux état).
(10) À l'embranchement, continuer à gauche sur le chemin qui descend raide au début puis s'assagit avant d'aboutir à Miraval. Une fois au goudron, poursuivre vers le village, franchir le pont à gauche et rejoindre le pied de l'Église Notre-Dame de la Lauze.
(11) Prendre la volée de marches à droite, passer devant l'entrée de l'église (fermée au moment de mon passage) et suivre l'étroit sentier qui grimpe raide dans la forêt.
(12) A l'intersection, bifurquer à droite (le chemin venant de droite avant cet embranchement et qui figure sur la carte IGN n'existe pas sur le terrain). Au sommet d'un raidillon (cote 536), ne pas continuer à monter à droite mais prendre légèrement à gauche en descente. Être attentif car il n'y a pas de balisage visible à cet endroit. Continuer jusqu'à la route (D9).
(13) Suivre cette route à droite en étant prudent car aucun accotement n'est disponible et rejoindre la place centrale de La Tourette. Poursuivre à droite, dépasser l'église en hauteur (non visitable car en cours de restauration) puis prendre la première rue goudronnée en forte montée à droite qui fait ensuite place à un large chemin herbeux.
Laisser monter un chemin à droite, poursuivre en sous-bois en longeant une vaste zone de coupe à main gauche et rejoindre un grand croisement de pistes.
Balisage Jaune et Vert
(14) Prendre à gauche, rejoindre la D9, traverser (prudence) et continuer en face pour arriver à un espace dont les côtés viennent d'être défrichés, une centaine de mètres plus loin.
Balisage Jaune sur une centaine de mètres puis pas de balisage
(15) Laisser la large piste et le balisage Jaune continuer tout droit pour bifurquer à gauche sur un chemin en descente. Au croisement suivant, prendre en face et atteindre un point bas une centaine de mètres plus loin avec un embranchement peu visible (être vigilant pour ne pas le manquer).
(16) Laisser le large chemin remonter à droite et bifurquer à gauche sur le sentier dont le départ est assez difficile à repérer. Ce dernier s'élargit et se met à descendre assez fortement en traversant plusieurs épais tapis de feuilles mortes qui requièrent de l'attention car ils masquent les cailloux au sol et peuvent être propices aux entorses.
On rejoint Mas-Cabardès au niveau d'une rue goudronnée. Virer à gauche, passer au-dessus du parking puis prendre à droite la Rue du Colombin qui mène à la D101. Le parking se situe une centaine de mètres sur la droite (D/A).