Mas-Cabardès - Le circuit des quatre villages

Aux confins du Tarn et de l'Aude, ce circuit permet de découvrir quatre villages authentiques et préservés dans leur écrin de verdure : Mas-Cabardès qui est le point de départ, Roquefère et son château, Miraval et La Tourette. Effectuée en grande majorité en sous-bois, la randonnée offre cependant dans sa première partie des vues magnifiques sur la plaine carcassonnaise, les Corbières et les Pyrénées en toile de fond.

Fiche technique

276829
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 858 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 850 m

  • ▲
    Point haut : 797 m
  • ▼
    Point bas : 304 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le petit parking au bord de l'Orbiel, à droite en venant de Saint-Pierre-de-Vals ou à gauche en venant de Roquefère ou Lastours.

(D/A) Ressortir du parking, suivre la D101 à droite sur une trentaine de mètres puis virer à droite pour franchir le pont sur l'Orbiel. Suivre la rue étroite et franchir un autre pont à la sortie du village.

Balisage Jaune et Vert - ancien et sporadique

(1) Traverser la D101 (grande prudence car en plein virage) et monter en face, à l'angle de la maison, sur un petit chemin caillouteux. 100m plus loin, bifurquer à droite et poursuivre sur le sentier qui longe de jolis murs de pierres sèches et finit par déboucher sur la D9. Suivre la route à gauche en respectant les règles de prudence en usage jusqu'à un embranchement marqué d'une croix métallique (parking pour les randonneurs de l'autre côté de la route).

Balisage Jaune

(2) Quitter la route pour prendre le sentier à gauche. 200m plus loin environ, laisser un chemin qui monte à gauche (barrières en bois) et continuer jusqu'à une petite route goudronnée à l'entrée du village de Roquefère.
On bénéficie alors d'une belle vue sur le château.

Pas de balisage

Prendre à droite puis tout de suite à gauche sur la D9 retrouvée. Traverser le pont et, juste avant l'église, monter les escaliers à gauche. Passer sous une arcade en pierre et redescendre pour arriver à un petit pont de pierre qu'il faut franchir. Faire quelques mètres à droite jusqu'au petit lavoir puis rebrousser chemin et prendre la petite rue goudronnée en forte montée à droite. Cette dernière fait place à un chemin qui rejoint rapidement la route qui mène à Saint-Julien.

Balisage Jaune

(3) Traverser et prendre en face un petit sentier dont le départ est signalé par l'inscription "Saint-Julien" sur une ardoise.

(4) A la fourche, suivre le balisage Jaune et bifurquer à gauche. Continuer tout droit pour aboutir au large chemin partiellement goudronné qui dessert les Houstals Nauts et suivre ce dernier sur la gauche jusqu'à l'intersection suivante.

(5) Prendre à droite (panneau Cubserviès). Le chemin traverse un magnifique sous-bois aéré en faisant plusieurs courbes plus ou moins prononcées puis vire à droite à angle aigu et remonte une prairie rase jusqu'au dolmen de Ventajou.

(6) Une halte s'impose pour profiter pleinement de la vue sur les Pyrénées et les Corbières. Continuer ensuite sur le chemin balisé et arriver à une fourche qui ne figure pas sur la carte IGN. Prendre à droite et rejoindre une large piste stabilisée que l'on emprunte jusqu'à un grand croisement.

(7) Tourner à gauche (panneau Cubserviès) et suivre la piste pour arriver au carrefour du Plo Saint-Martin (Vierge à droite, quelque peu dissimulée par la ramure des arbres qui l'encadrent).

Balisage Jaune + Jaune et Vert tout deux anciens et assez clairsemés

Continuer tout droit en suivant le double balisage et le panneau "La Tourette par Miraval" pour rejoindre un nouveau croisement à la cote 797.

(8) Bifurquer à gauche puis, dans le premier virage marqué à droite, quitter la piste pour un large sentier enherbé à gauche. Passer une construction peu esthétique en ces lieux, poursuivre pour rejoindre la piste 500m plus loin environ et la suivre à gauche jusqu'à un grand carrefour en étoile.

(9) Négliger les chemins à gauche et à droite et s'engager en face. Au lieu-dit le Carnier, au moment où le chemin vire à droite en montée, prendre à gauche en descente (panneau "La Tourette par Miraval" en piteux état).

(10) À l'embranchement, continuer à gauche sur le chemin qui descend raide au début puis s'assagit avant d'aboutir à Miraval. Une fois au goudron, poursuivre vers le village, franchir le pont à gauche et rejoindre le pied de l'Église Notre-Dame de la Lauze.

(11) Prendre la volée de marches à droite, passer devant l'entrée de l'église (fermée au moment de mon passage) et suivre l'étroit sentier qui grimpe raide dans la forêt.

(12) A l'intersection, bifurquer à droite (le chemin venant de droite avant cet embranchement et qui figure sur la carte IGN n'existe pas sur le terrain). Au sommet d'un raidillon (cote 536), ne pas continuer à monter à droite mais prendre légèrement à gauche en descente. Être attentif car il n'y a pas de balisage visible à cet endroit. Continuer jusqu'à la route (D9).

(13) Suivre cette route à droite en étant prudent car aucun accotement n'est disponible et rejoindre la place centrale de La Tourette. Poursuivre à droite, dépasser l'église en hauteur (non visitable car en cours de restauration) puis prendre la première rue goudronnée en forte montée à droite qui fait ensuite place à un large chemin herbeux.

Laisser monter un chemin à droite, poursuivre en sous-bois en longeant une vaste zone de coupe à main gauche et rejoindre un grand croisement de pistes.

Balisage Jaune et Vert

(14) Prendre à gauche, rejoindre la D9, traverser (prudence) et continuer en face pour arriver à un espace dont les côtés viennent d'être défrichés, une centaine de mètres plus loin.

Balisage Jaune sur une centaine de mètres puis pas de balisage

(15) Laisser la large piste et le balisage Jaune continuer tout droit pour bifurquer à gauche sur un chemin en descente. Au croisement suivant, prendre en face et atteindre un point bas une centaine de mètres plus loin avec un embranchement peu visible (être vigilant pour ne pas le manquer).

(16) Laisser le large chemin remonter à droite et bifurquer à gauche sur le sentier dont le départ est assez difficile à repérer. Ce dernier s'élargit et se met à descendre assez fortement en traversant plusieurs épais tapis de feuilles mortes qui requièrent de l'attention car ils masquent les cailloux au sol et peuvent être propices aux entorses.

On rejoint Mas-Cabardès au niveau d'une rue goudronnée. Virer à gauche, passer au-dessus du parking puis prendre à droite la Rue du Colombin qui mène à la D101. Le parking se situe une centaine de mètres sur la droite (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 312 m - Parking, Place François Mittterand
  2. 1 : km 0.31 - alt. 309 m - D101, traverser, à gauche à l'angle de la maison - Orbiel (rivière) - Affluent de l'Aude
  3. 2 : km 1.55 - alt. 306 m - Croix, prendre à gauche - Rieutort (cours d'eau) - Affluent de l'Orbiel
  4. 3 : km 2.21 - alt. 362 m - Route, traverser et prendre sentier en face
  5. 4 : km 2.88 - alt. 480 m - Fourche, prendre à gauche
  6. 5 : km 3.47 - alt. 587 m - Intersection, prendre à droite
  7. 6 : km 4.9 - alt. 747 m - Dolmen de Ventajou, point de vue
  8. 7 : km 5.63 - alt. 775 m - Croisement de pistes, à gauche
  9. 8 : km 6.79 - alt. 797 m - Croisement, à gauche
  10. 9 : km 8.17 - alt. 734 m - Carrefour en étoile, prendre en face
  11. 10 : km 8.65 - alt. 646 m - Embranchement, prendre à gauche
  12. 11 : km 10.53 - alt. 390 m - Eglise de Miraval, prendre escalier à droite
  13. 12 : km 11.19 - alt. 507 m - Intersection, prendre à droite
  14. 13 : km 11.79 - alt. 459 m - D9, à droite
  15. 14 : km 13.66 - alt. 601 m - Croisement de pistes, prendre à gauche
  16. 15 : km 14.28 - alt. 566 m - Embranchement, prendre à gauche
  17. 16 : km 15.06 - alt. 486 m - Point bas, fourche peu visible, à gauche
  18. D/A : km 16.75 - alt. 313 m - Parking, Place François Mitterand

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées car nombreux passages caillouteux. Des bâtons seront les bienvenus, tout particulièrement dans les descentes qui peuvent s'avérer assez raides.

Pas de point d'eau repéré pendant la randonnée. Prévoir la réserve en conséquence, d'autant plus que certaines parties du circuit en forte montée sont propices à de bonnes suées.

Point de ravitaillement à Roquefère, juste après le pont sur le Rieutort (boissons, frites, sandwiches etc...).

Trois bancs très ombragés à côté du lavoir de Roquefère pourraient être un excellent lieu pour un pique-nique mais ils arrivent beaucoup trop tôt dans la randonnée.

Entre les points (8) et (9), au moment de mon passage (juin 2016), un arbre déraciné obstruait complètement le chemin après la bâtisse de Trescombelles. Franchissement facile cependant entre les branches à droite.

Balisage
Le balisage principal est Jaune et Vert. Vient s'y greffer un balisage Jaune sur une partie du circuit. Ces deux balisages sont anciens, souvent délavés et présents de façon très irrégulière, donc difficiles à repérer. Parfois au sol, parfois sur les arbres, on les retrouve surtout avant les intersections et changements de direction. Il est conseillé de bien suivre le descriptif de la randonnée au lieu de chercher en permanence ce balisage problématique. Les cheminements sont généralement évidents et il y a peu de risque de se perdre.

Cette randonnée est faisable en toute saison, même en été car le cheminement se fait majoritairement en sous-bois et donc à l'ombre.

A proximité

Dans la première partie du circuit, on peut profiter de plusieurs points de vue magnifiques sur la plaine de Carcassonne, les tours du Château de Lastours, les Corbières et les Pyrénées. Ne pas manquer celui du dolmen de Ventajou notamment (6).

Les quatre villages

Mas-Cabardès : l'Église Saint-Etienne qui a fait l'objet d'une inscription aux Monuments Historiques le 17 février 1926.

Roquefère : Son château et l'Eglise Sainte-Foy qui renferme une épine de la couronne du Christ.

Miraval-Cabardès : l'Eglise Notre-Dame de la Lauze et les ruines du château.

La Tourette-Cabardès : l'Eglise Sainte-Anne (actuellement en cours de restauration) et la Croix de La Tourette.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 27 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très intéressant, les villages traversés sont superbes, ils méritent de s'y attarder, j'ai poussé jusqu'à la cascade de Cubservies qui mérite le détour et à l'arrivée je suis monté aux ruines du château de MAS CABARDES.
Je connaissais une bonne partie du circuit pour l'avoir emprunté en diverses occasions mais le secteur est toujours aussi attrayant, il offre de belles montées qui rendent les randonnées sportives si elles sont parcourues a bon rythme.
Je ne me suis guidé qu'à partir de la trace GPX et de la cartographie.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super rando avec un magnifique temps mais pas de saison…

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le jour où j'ai fait cette randonnée, je n'ai croisé aucune autre personne type "marcheur", mais les chemins dénotent une certaine fréquentation. J'ai prolongé le parcours après le point 15, en restant sur la crête par une portion de route, comme indiqué sur la carte IGN; ce qui fait environ 19 km en tout, sans de problèmes d'orientation. Les explications ne sont pas du luxe, certains endroits ne sont pas clairs, donc merci au rédacteur.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite sur la portion Roquefère jusqu'au dolmen de Ventajou. Très belle montée en 1h45 dans les chênes verts et sur le plateau, large vue panoramique sur les massifs. A la redescente, un sentier indiqué "Roquefère" sur la droite et représenté en pointillés sur la carte IGN1/25 000 permet d'effectuer une boucle pour revenir au village.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie trace avec magnifiques points de vues, beaucoup de parties ombragés, apparitions des fameux villages au fil du déroulé … juste géniales !
Trace suivie au gps (trace GPX)
Démarrage 8h00, la première partie toute en grimpette se mérite 2+1 chien. (Prévoir eau en quantité)
Le panorama au point culminant est grandiose !
À la redescente; Arrivée 12h00 et picnic a Miraval au pied du village en bord de rivière, les pieds dans l’eau, à l’ombre avec vue sur un petit pont en pierre .
Le passage effondré (juste avant l’arrivée à Miraval) passe mais effectivement, c’est un peut tendu et peu rassurant (50 cm de sentier resté accroché sur 20m), arrivés en bas, il y a une rubalise qui interdit la montée sur ce sentier .
Le Redémarrage derrière l’église est pittoresque et surprenant .
Nous n’avons croisé personnes, il faut dire que l’après midi était très chaude et le final aussi 🥵.Par ailleurs, les sentiers semblent peu entretenus et peu fréquentés …

La Rando est très belle , très contents d’avoir fait cette sélection et un grand merci à ceux qui ouvrent et documentent ce site 👍👏

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons adoré, très peu de monde et surtout une immersion dans ce paysage de la Forêt Noire qui est très pittoresque et un petit goût de bout du monde.Les églises dans les quatre petits villages sont très jolies. On s'immergeant dans le monde ancien de la lutte des cathares contre les catholiques.
Nous avons mis six heures tranquillement avec les arrêts. Ballade vraiment très très agréable.
merci

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

ATTENTION

entre les points 10/11 de la trace , le chemin s'est effondré sur 50 mètres avant l'épingle qui arrive à Miraval ,donc il ne faut pas suivre la trace au lieu dit Mervilles sur la carte IGN mais suivre le balisage qui part à gauche , il vous ramènera sur la trace , 300 mètres avant Miraval .

Sinon superbe balade , des paysages , de l'histoire , du patrimoine .

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très joli circuit, à faire sans retenue

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Tres belle randonnee un peu longue et malheureusement humide ce jour la.

Merci beaucoup pour ces précisions. Je vais voir si une variante est bien possible.

JJ TROUVÉ

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention de bien stationner ou de bien partir du parking place francois mitterand car il existe en venant de Carcassonne bien d'autres parking. Sinon une fois repéré le départ le circuit se suit facilement. Très intéressant même quand il fait chaud car toujours à l'ombre et par des chemins ou sentiers agréables. Je pense qu'on peut utilement partir de Roquefère où il y a une charmante auberge. Attention à l'arrivée sur Miraval il y a eu un éboulement qui a emporté le sentier sur 100 ou 200m et je ne sais pas si on pourra passer très longtemps d'autant qu'il y a déjà des rubalises et un arrêté d'interdiction du maire car on passe en se collant à la paroi. il faut donc prévoir peut-être une variante même si çà rallonge pour arriver par un bout de D101 à Miraval ?

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention: le sentier est barré juste avant l'arrivée à Mireval, suite à un important éboulement. Le passage est interdit, on peut descendre avec difficulté à droite en longeant les éboulis au travers de la forêt pour récupérer le chemin à l'entrée du village.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

juste avant Miraval, le chemin a presque complètement disparu en raison d'un glissement de terrain. Il y a les bandes rouge et blanche pour barrer le passage. Si on veut on peut continuer mais attention, le passage est vraiment étroite.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Je suis un débutant dans l'utilisation d'un GPS

J'ai éprouvé quelques difficultés à trouver les départs du circuit à partir du village de Mas Cabardes aussi bien dans un sens que dans l'autre (vers la Tourette ou vers Roquefère)

A part cela la trace est fidèle et facile à suivre, une fois qu'on est dessus sauf dans les villages ou c'est un peu plus compliqué

Pour une première randonnée, je m'en suis pas mal tiré.

L'implantatation du GPX dans le GPS Garmin ne comporte pas de difficultés merci!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très jolie balade dans la montagne noire. Nous avons pris un café à Roquefère, l'auberge du Sire de Cabaret nous tendait les bras.... Je propose de partir de Roquefère pour boire un coup au retour sur cette jolie terrasse !
Utilisez vraiment la trace GPS, c'es indispensable.
Bravo pour ce tracé et merci.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.