Le Col de Portet d'Aspet - Le Pic de Paloumère
Départ à Portet-d'Aspet (Haute-Garonne)
La randonnée est faisable en toutes saisons. S'il y a de la neige, les raquettes peuvent être nécessaires (selon l'épaisseur).
Crête de Cournudère ou Cornudère ou Cap des Teches
Départ à Herran (Haute-Garonne)
Arbas pays de l'ours, des parapentes et des belles randonnées ! Celle que je vous propose, en suivant un chemin de crête, vous offrira de beaux panoramas sur le Comminges au Nord et les hauts sommets des Pyrénées au Sud, le tout sans grande difficulté.
Le Tuc de Tucol au départ d'Arbas
Départ à Herran (Haute-Garonne)
Randonnée facile, une fois la montée passée, avec une magnifique vue sur la chaîne des Pyrénées.
Sur les hauteurs d'Aspet
Départ à Aspet (Haute-Garonne)
C'est une randonnée qui démarre par l'atypique Chapelle de Miègecoste, passe par un sentier découverte, avec les ruines d'une tour de guet et se poursuit par une grande boucle sur les hauteurs d'Aspet. C'est un des plus beaux balcons pour admirer le seigneur du Comminges, le Pic de Cagire.
Cascade de Planque
Départ à Arbas (Haute-Garonne)
À la frontière de l'Ariège, randonnée balisée et ombragée le long de la Goute de Pet d'Ase pour observer la cascade de Planque. Très agréable sous forte chaleur.
Tour des Rochers de Pène Nère
Départ à Aspet (Haute-Garonne)
Une boucle sportive qui offre non seulement des points de vues uniques sur les vallées autour de la Pène Nère mais aussi des options de marches variées : on suit des sentiers (court passage paumatoire) et des pistes forestières mais on peut aussi jouer aux chèvres sur la crête sommitale. Cerise sur le gâteau, avec un peu de chance on pourra apercevoir des vautours percnoptères car ici c’est chez eux. Une paire de jumelles aidera.
Attention, navigation difficile par endroits. Trace GPS vivement conseillée.
De Razecueillé aux Tachoires par le Pic de Paloumère
Départ à Razecueillé (Haute-Garonne)
Belle randonnée en ligne, qui nécessite de laisser au préalable un véhicule à l'arrivée. Au départ, parcours de crête très peu fréquenté, parfois hors sentier ou sentes peu marquées, depuis le village de Razecueillé pour rejoindre au plus direct le Pic de Paloumère offrant de magnifiques vues tant sur le Piémont au Nord que sur les plus hauts sommets au Sud, à l'Est et à l'Ouest. La poursuite vers le point d'arrivée est très varié : sentiers d'exploitation forestières, crêtes, sentes anciennes un peu oubliés, donc mal marquées, des forêts de hêtres fréquentées essentiellement pas les sangliers et les chevreuils.