Départ du parking de l'abbaye.
(D/A) Quand on regarde vers l'abbaye, prendre à droite la piste qui remonte la Combe du Moulin et grimpe dans la montage. Cette piste est barrée par un portail de métal, les indications d'interdiction sont destinées aux engins à moteur, totalement prohibés dans ce massif aux essences méditerranéennes protégées.
(1) À un carrefour où vous trouverez une pierre dressée sur votre gauche, prendre la piste de gauche pour un aller-retour jusqu'à une tour médiévale en grès rouge qui surplombe l'abbaye et son vallon. Superbe vue !
(2) De retour au carrefour de la pierre plantée, prendre la piste sur la gauche qui continue de grimper.
(3) Vous allez apercevoir sur votre droite la superbe vue sur le Château Féodal de Saint-Martin (il ne se visite pas car il est habité).
(4) Continuer à grimper en suivant la piste, un pylône juché sur le mamelon suivant vous sert de repère.
(5) Au prochain croisement, prendre le chemin de gauche qui passe en-dessous du pylône et suivre ainsi cette piste DFCI jusqu'à un bassin semi-enterré. À votre droite, arrive la piste qui contourne le mamelon et qui mène au pylône.
Continuer ainsi tout droit jusqu'à une patte d'oie ; les deux chemins arrivent au même endroit (celui de droite est un peu plus abrupt, tandis que celui de gauche contourne la colline).
À partir de là, la piste passe dans une superbe pinède pour arriver jusqu'au ruines de la Bergerie de l'Aragnon.
(6) Son emplacement se repère de loin car elle est ombragée par de grands cèdres.
NB : À ce point là, une variante existe pour raccourcir cette randonnée, à hauteur des bâtiments, une piste DFCI part sur votre gauche en descendant, elle permet de raccourcir l'itinéraire pour arriver au point 8.
Après les bâtiments, suivre toujours la même piste DFCI qui part droit dans la pinède, le chemin est bordé d'un petit muret de pierres sèches.
(7) Au croisement suivant, prendre la piste de gauche qui monte légèrement, après plusieurs mètres vous verrez sur votre droite un portail métallique bloquant l’accès aux véhicules. Ne pas franchir la barrière mais suivre la piste sur la gauche qui serpentant à flanc de colline. La bergerie de toute à l’heure va alors apparaître de l'autre côté du vallon sur votre gauche.
(8) Arriver où l'itinéraire "raccourci" rejoint votre piste. Continuer ainsi, passer à côté d'une barrière rouge et banche.
(9) Juste après celle-ci, un chemin part sur votre droite pour grimper sur la colline, ne pas hésiter à quitter la piste, le point de vue à 360° est magnifique. De là haut, vous contemplerez du littoral audois, Port la Nouvelle, la chaine des Pyrénées, des Albéres se jetant dans la mer en passant par le Canigou et au delà, pour revenir sur le massif des Corbiéres, la Montagne Noire, le Minervois et les Monts du Caroux. Bref un paysage exceptionnel !
Redescendre de ce point pour reprendre la piste en direction de Pech Rascas que vous avez vu d'en haut. Remarquer l'ancien four à chaud face à la ferme.
Continuer jusqu'au Col de Pech Rascas, prendre alors sur la gauche, ignorer le chemin de droite qui mène aux habitations. Descendre dans la Combe Saint-Jean et passer devant une ancienne éolienne toute rouillée.
Continuer toujours la même piste en prenant celle de droite lorsque le chemin remonte.
(10) là, au détour d'un virage, va apparaître face à vous la Croix de Fontfroide qui surplombe l'abbaye.
Continuer ainsi le chemin qui contourne un mamelon où subsiste des restes d'habitations et de fortifications au sommet.
(11) Arriver en vue d'un champ d'oliviers en triangle, prendre la piste de gauche qui vous fera arriver jusqu'à l'abbaye par l'église. Il ne vous reste plus qu'à suivre le chemin qui vous fera passer devant la boutique, le caveau et le restaurant-bar.
Si vous êtes en forme, ne pas hésiter à grimper jusqu'à la Croix de Fontfroide pour jouir de la vue sur le vallon de l'abbaye, point de vue différent mais de celui aperçu de la tour médiévale (D/A).