Massif de la Gardiole

Cette randonnée vous fera découvrir les plus beaux paysages du massif de la Gardiole. Au départ de l'Abbaye de Saint-Félix de Monceau, vous profiterez d'une vue superbe sur la Méditerranée, de la Grande Motte au Nord, jusqu'à Sète au Sud. Vous passerez par le Pioch Noir et le Roc d'Anduze, deux points de vue incontournables du massif de la Gardiole.

Cette randonnée est susceptible d'être interdite en fonction du niveau de risque des incendies. Pensez à consulter la carte.

• ⚐ Commune : Gigean (34770)
    Carte(s) IGN : Ref. 2645ET, 2743ET

Stationner sur le parking de l'Abbaye de Saint-Félix de Monceau.

(D/A) Partir à l'opposé de l'abbaye, vers la piste au fond du parking. Prendre cette piste en montée sur environ 600m.

(1) Dans le virage, emprunter le sentier sur votre gauche indiqué par un panneau indicateur et suivre le PR® balisé en Jaune.

(2) Prendre la bifurcation à droite et poursuivre la descente dans la garrigue, tout en suivant le balisage Jaune.

(3) Partir légèrement à droite et rejoindre le fond du vallon, puis remonter en face vers la piste en passant sous une ligne électrique.

(4) Laisser la piste en face et suivre le sentier balisé sur la droite. Au bout de 300m, traverser la zone déboisée et rejoindre la piste situé au fond. Partir sur la droite.

(5) Au croisement, suivre la direction du PR® sur la piste de gauche qui passe sous la ligne électrique. Poursuivre sur cette piste et suivre le marquage du PR® en Jaune.

(6) Arriver au virage, quitter le PR® et prendre, juste en face, le sentier en pente raide et aller jusqu'au sommet.

(7) Virer à gauche sur la piste en direction du pylône de surveillance des incendies. Passer sous la ligne électrique. Rester sur la ligne de crête jusqu'au pylône, puis amorcer la descente. Rejoindre la piste en face et remonter sur 300m jusqu'au départ du sentier à droite.

(8) Quitter la piste et gravir le sommet situé sur votre droite (cote 177). Poursuivre en face et amorcer la descente en suivant le sentier jusqu'à atteindre la grande piste en contrebas. Bifurquer à droite sur cette dernière.

(9) Au bout de 200m, quitter la piste et prendre le sentier tout droit qui descend en pente douce. Rejoindre ensuite la piste quittée précédemment et descendre jusqu'au passage du petit pont.

(10) Prendre le sentier sur la droite en épingle à cheveux et amorcer la remontée vers le Pioch Noir, au travers la combe des Bestiaux. La montée est raide et empierrée. Atteindre le sommet et admirer la vue sur la mer. Reprendre la piste située sur l'arrière pendant environ 100m.

(11) Bifurquer à gauche sur la grande piste et poursuivre pendant environ 2,5km. Passer le panneau d'indication "Forêt Domaniale de la Gardiole" .

(12) Quitter la piste 600m après avoir passé le panneau d'entrée dans la Forêt Domaniale et prendre le sentier à gauche.

(13) Au bout de 600m, prendre le sentier à gauche qui descend légèrement, puis rapidement à droite. Le sentier descend doucement, puis la pente devient raide. Plonger vers le Mas Rimbault situé en contrebas. Longer le mas et arrivé au portail d'entrée, poursuivre sur le sentier en face. Remonter le vallon, jusqu'à voir la citerne incendie.

(14) Un peu avant l'arrivée à la citerne, virer à gauche en épingle pour prendre le sentier et gravir le sommet coté 196m.

(15) Profiter du point de vue, puis bifurquer à droite pour revenir au carrefour précédent au niveau de la citerne.

(14) Prendre le sentier en face qui descend dans le vallon, puis remonte de l'autre côté. Rejoindre la grande piste puis poursuivre sur la droite, au Nord.
Au bout de 100m, quitter la piste et prendre à gauche à hauteur de la cabane pour monter jusqu'au Roc d'Anduze.

(16) Depuis le Roc d'Anduze, admirer la vue sur l'Étang de Thau, les parcs à huitres et Sète. Ne pas descendre au fond du vallon mais poursuivre sur le sentier tout en restant en balcon et en gardant en vue l'Abbaye de Saint-Félix de Monceau sur votre gauche. Un peu avant d'arriver sur la grande piste, prendre le sentier à gauche et amorcer la descente vers l'abbaye et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 154 m - Parking de l'Abbaye de Saint-Félix de Monceau
  18. D/A : km 21.21 - alt. 154 m - Parking de l'Abbaye de Saint-Félix de Monceau

Isaliza

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2024

Parcours fait avec l'enregistrement sur a montre garmin. Heureusement car le balisage n'est pas très présent et c'est la pampa...

papadid

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Belle randonnée dans la Gardiole : 05h30/21km/190m de dénivelé.
C’était certainement le plus beau parcours entre le 18km, 19km et 21km avant les incendies de Frontignan (13-14-15).
Beaux sites : Abbaye St Félix de Montceau, Pioch Camille, Pioch Noir, Pioch de la Barre et bien sur le roc d’Anduze. Les vues sont superbes à 360* de Port Camargue à Sète, les parcs à huître, Le Mont Saint Clair, les contreforts Cévennes …
Attention, ouverture de la chasse aux faisans le 08/09/2024.

athmos.oner

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2023

Circuit majoritairement peu fréquenté, beaucoup de larges chemins compensés par de très beaux points de vue.
Quelques indication de lignes électriques qui ne sont plus là (doivent être sous terre désormais).
A ne pas faire par temps pluvieux, la roche est omniprésente.
Il y a quelques petits sentiers fort sympathiques et pas mal à voir au loin (mer, Sète, vignes...).
La végétation a été fraichement coupée donc les sentiers sont faciles à suivre sauf à la fin où me sentier est introuvable, j'ai improvisé en passant par le maquis (rien de bien difficile, uniquement sur 200m de distance).
Aucune difficulté particulière, une belle rando pour profiter de très jolis points de vue.

AgnèsBC

Date de la randonnée : mercredi 11 janvier 2023

très beau parcours avec des panoramas donnant sur tous les paysages
le début de la rando est très bien expliqué. cependant, à partir de la citerne (14e km) , la boucle et le retour ne sont pas bien décrits.
heureusement que nous avions le téléchargement et les vérifications GPS
nous avons fait 24 km au total.

laflo30

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Superbe circuit !
Beaucoup de monde au départ et à l'arrivée en raison de la convergence des nombreux circuits proposés mais sinon un beau parcours, sportif, non pas à cause la distance mais en raison de la succession de "petites" montées mais qui en valaient la peine !
Heureusement que nous avions téléchargé la trace gpx car il était facile de se tromper par la multitude de petits chemins rencontrés, malgré les explications de la carte interprétés avec parfois un peu de décalage.

CPR

Date de la randonnée : samedi 02 janvier 2021

Super sortie, idéal pour le Trail et avec de jolis décors.

Vince34200

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020

Très belle randonnée avec de beaux points de vue sur les étangs. Idéal pour le trail également.

Cheroli

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Dommage que des chasseurs en contrebas nous ont tiré dessus.

tijudu34

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019

quelques bonnes petites côtés donnent un petit côté sportif à cette randonnée sans vraie difficulté, on se rend guère compte de la longueur grâce à la variété des chemins parcourus, de petits sentiers aux grandes pistes forestières, grâce également aux différents points de vue vers le large ou les terres.... si vous vous trouvez au point culminant du roc de l'anduze au coucher de soleil, magnifique en direction de l'étant de thau...
abbaye à ne pas manquer de visiter au départ...
carte avec trace ou gps fort utile devant la multitude de chemin que l'on rencontre dans tous les sens tout le long de la randonnée

gitane20

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Belle randonnée dont nous pouvons adapter le format, magnifiques points de vue, à faire l’hiver et les mi-saisons.

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Vous avez suivi le tracé avec un GPS.
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

PATDUCAP

Date de la randonnée : jeudi 31 janvier 2019

Belle rando à condition de choisir une journée avec de la visibilité.
J'ai fait le tracé avec un GPS et pourtant il faut être attentionné car il y a des chemins dans tous les sens.
La vue est magnifique sur le parcours et l'abbaye mérite un petit détour.

bernardino
bernardino ★

Bonjour et grand merci pour ce message très important.
Lorsque je consulte le descriptif je trouve comme coordonnées :
Est : 558 775 et Nord : 4815 183
Merci de nous dire ce que vous avez relevé afin que nous comparions.
Merci d'avance.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

henri57
henri57 ★
GMIT

Date de la randonnée : mercredi 23 janvier 2019

Les coordonnées données pour le départ à l'abbaye ruinée sont fausses.
Il est très utile de disposer d'un GPS pour suivre le parcours.
De beaux panoramas sur la côte sur une partie du parcours