Le départ de cette randonnée se situe à la gare de Frontignan. Possibilité de stationnement.
Attention le parking de la gare de Frontignan est petit et, de plus, il est en zone bleue. Se garer plus loin sur un parking en cours d'aménagement hors zone bleue le long de la voie ferrée.
(D/A) À la sortie de la gare, traverser le Boulevard de la République et emprunter la Rue Sébastien Bourdon juste en face. Tourner à droite et rejoindre la place de la mairie.
(1) Tourner à droite dans la Rue de Baumelle puis tout de suite à gauche dans la Rue Saint-Paul. Au bout, tourner à droite et longer l'église.
(2) Tourner à gauche dans le Boulevard Gambetta et contourner le rond-point par la gauche. Après avoir traversé l'Avenue du Général de Gaull et la Rue Anatole France, s'engager à gauche dans l'Avenue des Carrières. Demeurer toujours dans cette avenue (conservant le cap au Nord-Nord-Ouest puis au Nord° et rejoindre le Gymnase Nicola Karabatic.
(3) À la fourche, obliquer à droite et longer le parking du gymnase. Prolonger plus loin sur un chemin. Arriver à une barrière qui marque l'entrée dans le massif de la Gardiole.
(4) Sur ce sentier se diriger vers le Nord durant 400 m jusqu'à rejoindre le chemin balisé de la boucle du Pioch Michel (être vigilant pour ne pas rater ce point, voir le § des informations pratiques). Laisser ce chemin balisé à droite et repérer un départ à 90° sur la gauche.
(5) Tourner à gauche dans un petit pierrier et prendre aussitôt un sentier qui part sur la droite (Nord). Suivre ce sentier jusqu'à croiser une petite route. Tourner à gauche et rattraper une intersection marquée par la Croix de Rabassou.
(6) Tourner à droite et poursuivre sur le chemin vers le Nord, en ignorant sur la droite l'entrée d'une propriété, puis sur la gauche un chemin conduisant au Tambourinet. Le chemin fait un coude à gauche puis un autre à droite pour s'orienter Nord et parvient à une patte d'oie (cote 177).
(7) Serrer à droite en continuant vers le Nord, Nord-Est et déboucher sur une piste forestière.
(8) Bifurquer à gauche, traverser un croisement avec une autre piste (cote 218) et progresser en orientation Ouest. Repérer peu avant la Pierre Tintante un croisement (cote 219) avec un sentier sur la gauche qui sera utilisé au retour.
(9) Continuer tout droit, sur la large piste en dépassant une citerne, puis en virant à gauche et à droite. Rejoindre une bifurcation et repérer un sentier sur la gauche qui servira au retour.
(10) Rester en face (Nord) sur cette piste panoramique qui décrit, plus loin, une large boucle à gauche et descend progressivement vers l'Abbaye Saint-Félix de Montceau, bien visible.
(12) Profiter de ce site historique pour en faire le tour. Revenir vers le parking et traverser la route.
(11) Trouver, en face, le départ d'un sentier le long de murs en ruines et avancer le long de ce mur en suivant quelques marques Jaunes (voir le § des information pratiques). Passer entre deux murets et retrouver un sentier bien plus évident qui remonte vers la piste utilisée à l'aller.
(10) Par le cheminement inverse de l'aller, revenir au croisement près de la Pierre Tintante (cote 219).
(9) Obliquer à droite (Sud-Ouest) et garder ce cap. Descendre jusqu'au creux d'une dépression et laisser les sentiers qui partent à droite. Remonter vers une large piste en fixant la citerne, visible depuis très loin, comme objectif.
(13) Laisser la piste, bien repérer les deux chemins en face et choisir le plus à gauche, plein Sud. Amorcer la descente jusqu'à une intersection.
(14) Prendre à droite et aboutir à une route (Chemin de Gigean). Poursuivre à droite jusqu'au prochain embranchement sur la gauche.
(15) Virer à gauche sur une piste, cachée par des buissons. Rester en direction Nord-Est, en ignorant les diverses intersections et récupérer une petite route baptisée Chemin de la Carierrasse. Tourner à droite et continuer jusqu'au Gymnase Nicola Karabatic.
(3) Poursuivre à droite et par l'itinéraire inverse de l'aller, regagner la gare de Frontignan (D/A).