Le Lac d'Ourrec
Départ à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
Petit lac d'altitude d'une belle couleur vert-bleu. Moins fréquenté que le Lac Bleu, c'est un véritable bonheur de s'imprégner du calme et de la splendeur du site. Le parcours permet d'admirer la magnifique cascade du Pitch d'Ouscouaou.
Lac de Bassias ou de Couey Seque depuis Hautacam
Départ à Beaucens (Hautes-Pyrénées)
Dès le départ, superbe panorama sur les montagnes avoisinantes. La vue sur le lac qui s'évase est splendide.
Lac d’Ourrec et Lac Bleu depuis le Chiroulet
Départ à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
Une belle boucle pour atteindre le col de Bareilles et accéder au Lac Bleu, en passant par le Lac d'Ourrec, avec une belle variété de paysages. Magnifique cascade sur le chemin du retour qui vaut le coup d'oeil ! La randonnée est très bien balisée, en ce sens, elle est facile à suivre !
Le Lac Bleu par le Col d’Aoube depuis le Virage de Toue
Départ à Sers (Hautes-Pyrénées) (Hautes-Pyrénées)
Par-delà les estives du Tourmalet, sur le revers d'un col d'altitude, débusquer un lac immense et d'un bleu profond.
Le Lac Bleu se trouve à la même altitude que le point de départ, dans une vallée voisine. Pour l'atteindre, il faut franchir le facile Col d'Aoube, pour passer de la douce frénésie agitant le Col du Tourmalet, à un vallon sauvage où siègent le petit Lac Vert et l’immense Lac Bleu. Une randonnée plaisante en compagnie des troupeaux, survolé par les grands rapaces pyrénéens.
Lac d'Ourrec depuis le Col de Tramassel
Départ à Beaucens (Hautes-Pyrénées)
Superbe panorama sur les montagnes avoisinantes tout le long du trajet et vue depuis la Hourquette d'Ouscouaou.
Les Mines de Camparnas
Départ à Chèze (Hautes-Pyrénées)
Passées les gorges de Pierrefite, on entre dans le Pays Toy, et Chèze est l'un des premiers villages qu'on y rencontre. Son passé minier est encore visible, et le circuit proposé permet d'imaginer la dureté du métier tant par la difficulté d'accéder aux mines que pour l'extraction elle-même. Le site de Camparnas présente encore de nombreuses traces de cette activité. Randonnée de moyenne altitude à entreprendre en particulier lorsque le plafond nuageux est bas.
Voir informations pratiques.
Boucle au-dessus du Lac d'Isaby
Départ à Beaucens (Hautes-Pyrénées)
Un paysage majestueux, un sentier non balisé et parfois nécessitant d'improviser. Si vous aimez marcher et faire votre navigation, c'est pour vous.
Passages difficiles, non recommandé pour familles avec enfants.
Ne pas s’engager sur cette randonnée en cas de brouillard fréquent dans cette zone.
Trace gpx conseillée.
Les Aiguillettes du Lac Bleu par le Chiroulet et Col de Bareilles
Départ à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
Très belle randonnée hivernale en aller-retour, permettant la découverte du splendide Lac Bleu de Lesponne l'hiver sous sa couche de neige et glace immaculée, puis le Col de Bareilles et sa vue sur le lac, sur la Vallée de Lesponne et le Pène det Pouri, puis enfin les Aiguillettes septentrionale (2367m), les plus facilement accessibles en randonnée alpine hivernale. Si le dénivelé total est conséquent, rien n'empêche toutefois de s'arrêter à chacun des points remarquables.
Attention : cette randonnée impose une surveillance des conditions nivologiques avant et pendant le parcours et donc une excellente connaissance de la montagne l'hiver.
Traversée du Col du Tourmalet à Hautacam
Départ à Barèges (Hautes-Pyrénées)
Descente depuis le Col du Tourmalet jusqu'à la station du Hautacam qui nécessitera un peu de portage (Col d'Aoube et Hourquette d'Ouscouaou notamment), mais qui vaut le coup pour le panorama qu'elle offre et les nombreux lacs qu'elle rencontre.
Je l'ai classé en VTT mais c'est bien évidement faisable en randonnée à pieds.