Accès :
- En bus, emprunter la ligne 19 faisant la liaison Castellane - Madrague de Montredon (passant par l'Avenue du Prado) et descendre au terminus à Madrague de Montredon. Et pour les retardataires, retour par la ligne de nuit 583, faisant la liaison Madrague de Montredon - Canebière Bourse.
- En voiture, depuis les plages du Prado, prendre la direction de Callelongue puis stationner au pied du Mont Rose.
(D/A) Traverser la route, Chemin des Goudes, pour rejoindre les départs de randonnées au niveau du Parc Adrienne Delavigne.
Balisages Bleu (sentier n°1), Marron (sentier n°1), Noir (sentier n°1) et GR®98/GR®51
Le tracé Noir est aussi appelé "Sentier du Président" (Antoine Péllicé).
Le sentier débute sur une piste large carrossable, grimpant assez brutalement à flanc de colline. Après 300m aux carrefour de piste, poursuivre tout droit puis de suite à droite sur la fourche. La piste carrossable se transforme alors en sentier.
Rester sur les balisages Bleu, Marron, Noir et GR®98/GR®51.
Balisages Noir (sentier n°1) et GR®98/GR®51
(1) Après 330m environ, à la fourche prendre à droite. Le sentier fait passer au-dessus de vallons et est parsemé de ressauts qui obligent parfois de passer avec les mains. Vues sur la côte rocheuse et escarpée entre La Madrague Montredon et Callelongue, sans oublier les îles environnantes. Il va cheminer en balcon jusqu'au Col du Brès,
(2) Au Col du Brès, poursuivre tout droit, en restant sur le sentier balisé Noir et GR®98/GR®51. Là, le sentier amorce une belle descente accentuée par le petit ressaut "le Pas Edgard Garrigue". Passer au-dessus du Fortin des Goudes et suivre le sentier à gauche.
Absence de balisage
(3) 1,1 km après le Pas Edgard Garrigue, quitter le "Sentier du Président" et le GR®98/GR®51. Emprunter le sentier qui part à gauche puis après 120m environ, franchir le "Pas du Lapin" qu'il faut désescalader par la droite. Descendre tout droit puis rejoindre à nouveau après 20m environ le "Sentier du Président" et le GR®98/GR®51, le suivre à gauche. Le sentier devient assez large sur une piste un peu gravillonneuse.
Balisage Jaune (sentier n°3)
(4) Au pied de la descente, à la fourche, poursuivre à gauche. Le sentier en pierrier, remonte le Vallon Saint-Michel. À la fin du pierrier, le sentier se rétrécit, pour ne permettre qu'un passage sous les arbres serrés. Plusieurs passages sur des blocs rocheux débutent, jusqu'à buter sur "l'Escalier des Géants".
Sur le mur vertical (3-4m de haut) des entailles patinées permettent de poser les pieds. Un itinéraire bis est prévu sur le coté droit, marqué en pointillé Jaune. Poursuivre la remontée du Vallon Saint-Michel jusqu'à atteindre la jonction avec le sentier Rouge.
Balisages Jaune (sentier n°3) et Rouge (sentier n°1)
(5) Après jonction avec le sentier Rouge, remonter sur 100m jusqu'à atteindre le Col Bouvier.
Balisage Jaune (sentier n°3) et Vert (sentier n°1)
Puis poursuivre à droite sur le sentier Jaune et Vert en direction du Rocher de Saint-Michel. Parvenir au pied de la première grotte, appelée Grotte de l'Ours. Passer entre plusieurs colonne et un boyau pour découvrir une grande salle. Juste à côté avec son entrée bien visible, la petite Grotte de Saint-Michel d'Eau Douce.
Poursuivre sur le sentier Vert en longeant les falaises du Rocher Saint-Michel afin d'atteindre la Grotte de l'Ermite. L'entrée est atteinte après un peu d'escalade. Une corde présente aide l'ascension. Un promontoire devant la grotte offre un très beau panorama.
Balisage Pointillé Jaune (sentier n°2a)
Sous la grotte, poursuivre sur le sentier partant en écharpe à droite. Chercher le système de vire qui conduit sur les Lames des Goudes, jusqu'au "Pas de la Demi-Lune", brèche naturelle coupant les Lames du Rocher de Saint-Michel.
Balisage Pointillé Vert (sentier n°2a)
Après avoir franchi le Pas, sur l'autre versant du Rocher de Saint-Michel, poursuivre à gauche. La sente descend.
Après 250 m, passer en contrebas de la Grotte du Déserteur. L'accès discret se fait à gauche sur une petite sente ascendante au travers de la végétation. Poursuivre la descente sur le sentier balisé Pointillé Vert.
Balisage Jaune (sentier n°2)
300m après la grotte, croiser le sentier balisé Jaune et poursuivre tout droit sur celui-ci sur environ une centaine de mètres.
(6) Arriver dans le Vallon de la Mounine (en contrebas du Pas de la Mounine) à l'intersection du sentier Vert n°2. Poursuivre à gauche sur le sentier, balisé Jaune (sentier n°2). Après 120m, emprunter la sente qui part à gauche en épingle. Ignorer le sentier qui descend à droite puis arriver rapidement au Col de la Galinette.
Absence de balisage
Poursuivre alors à droite dans le pierrier qui descend rapidement. Au pied de la descente, déboucher dans Grand Malvallon. Une fourche est marquée par un cairn, poursuivre tout droit.
Balisage Vert (sentier n°3)
Se retrouver alors sur une belle piste en léger faux-plat descendant.
Balisages Noir (sentier n°2) et GR®98/GR®51
(7) Arriver sur la Calanque de Marseilleveyre. Tourner à gauche sur le GR® afin de longer le front de mer en direction de l'Est. Après 650m environ, passer devant la Calanque des Queyrons.
Ensuite, après 250m environ, une petite fourche se présente. Poursuivre à droite sur celle-ci afin de descendre sur la plage de la Calanque de Podestat en longeant la falaise en front de mer.
Balisage Point Noir (sentier n°2c).
Reprendre le sentier qui monte en partant à l'Est en front de mer. Récupérer alors le GR®98/GR®51.
Balisage Vert (sentier n°5)
(8) À la fourche peu marquée qui se présente, prendre à droite (quasiment en épingle) en direction de l'Anse de la Melette (peint en Vert). Un petit passage court de désescalade permet d'atteindre une belle dalle en front de mer.
Poursuivre en direction de l'Est en suivant le balisage Vert afin d'atteindre le promontoire de la Calanque de l'Escu. Franchir ensuite le Pas du Bénitier. Le passage en vire est équipé d'un câble gainé. Attention, la gaine de protection a tendance à coulisser.
Poursuivre sur le sentier, qui va alors descendre au travers du Pas du Pêcheur, équipé de 2 câbles permettant d'assurer la désescalade.
Balisage Point Vert (sentier n°5a)
Au pied du Pas du Pêcheur, prendre à droite afin de faire un aller-retour à la calanque de l'Escu. Passer devant les différentes voies d'escalade puis accéder à l'ancienne citerne sous la voûte calcaire.
Revenir au pied du Pas et suivre ensuite Cortiou (peint en Vert), rester sur le sentier balisage Vert en direction de l'Est, tout en parcourant le bord de mer.
Absence de balisage
(9) Après avoir parcouru environ 450m, arriver un peu avant l'Anse de la Melette. Lorsque le GR®98/GR®51 part plus fortement à droite, repérer 2 gros blocs rocheux sur la gauche. Une petite sente discrète se présente à gauche juste après.
Remonter alors le Bois des Walkyries. Privilégier le passage à gauche dans le pierrier/lit de torrent afin d'éviter la végétation sauvage. Quelques rares cairns disséminés sont présents. La sente monte fortement par endroit. Piste globalement orientée au Nord.
Arriver sur un premier ressaut facile, constituant la 1ère partie du Pas Inférieur de la Mélette. Celui-ci s'oriente légèrement à gauche. Ensuite, déboucher sur le Pas Inférieur de la Mélette à proprement parler qui est nettement plus vertical.
Balisage Point Marron
La sortie du Pas s'effectue à droite sur une petite vire exposée. Un petit dièdre est à contourner. Ensuite, suivre la sente bien visible qui remonte au Nord. Déboucher rapidement sur le GR®98/GR®51 puis prendre à droite.
Balisage Marron (sentier n°3)
(10) Après quelques mètres au cairn, poursuivre à gauche sur le sentier. Quitter le GR®98/GR®51. La piste monte assez fortement au travers de pierrier.
Le sentier bute ensuite au Pas Supérieur de la Melette. Le franchissement du passage sur dalle calcaire est aidé avec une corde servant de main courante. Poursuivre l'ascension plus facile après le Pas, jusqu'à atteindre le plateau, toujours en suivant le balisage.
Balisage Vert (sentier n°4)
(11) Peu avant le Plateau de l'Homme Mort, couper le sentier Vert, et prendre à droite sur celui-ci. Croiser rapidement le sentier Bleu n°1 (un cairn est présent), en poursuivant tout droit sur le sentier Vert qui redescend en direction du Nord.
(12) Croiser après 350m le sentier Jaune n°4. Poursuivre tout droit dans la descente du pierrier. Descendre rapidement au travers du Vallon de l'Homme Mort et arriver au pied de la descente à un carrefour de sentiers.
Balisage Rouge (sentier n°1)
(13) Emprunter le second sentier à gauche qui descend légèrement. Après 150m, arriver à la Fontaine de Voire (à droite, sous la falaise).
Absence de balisage
Ensuite, prendre la piste goudronnée à gauche qui monte fortement. Celle-ci se transforme en piste carrossable. Sur un léger replat, continuer tout droit.
(14) À un carrefour de sentiers, emprunter le sentier de gauche qui monte.
Balisage Rouge (sentier n°1)
Arriver au sommet, poursuivre tout droit en suivant le balisage.
Balisage Jaune (sentier n°2)
(15) Dans la descente, suivre le sentier à droite. Traverser la Grotte Tunnel des Goélands et poursuivre la descente en suivant le balisage. Au pied de la descente, continuer à gauche. Balisage Jaune via le sentier n°2C. Faire 450m environ.
Absence de balisage
(16) Au croisement, tourner à gauche et emprunter la large piste carrossable qui descend. Lorsque celle-ci fait un large virage sur la droite après 300m, prendre tout droit sur le sentier qui arrive. Ignorer ensuite le départ qui se présente à droite en continuant tout droit.
Descendre alors en sous bois.
Balisages Jaune (sentier n°1), Marron (sentier n°1), Vert (sentier n°1)
(17) Une fois arrivé devant les habitations, prendre à gauche. Passer devant des terrains de jeux de boule. Le terrain remonte. Passer à proximité des murs d'escalade (à droite).
Balisages Jaune (sentier n°1), Noir (sentier n°5)
(18) Au croisement de sentiers, tourner à gauche. Le sentier continue à monter. Au replat, repérer une sente discrète qui descend à gauche. Un petit passage est à désescalader pour se trouver face à l'entrée de la Grotte Rolland.
Deux salles peuvent se visiter facilement, la "Chapelle du Diable", et la "Galerie du Trésor". Après la visite de la grotte, revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection de sentiers en contrebas.
Balisages Marron (sentier n°1), Noir (sentier n°1), Vert (sentier n°1)
(18) Arrivé à l'intersection, poursuivre alors tout droit. Le sentier remonte.
Absence de balisage puis balisage Vert
Après 200m environ, tourner à gauche sur le sentier qui continuer de monter. Un balisage Vert va ensuite se présenter. Passer devant un bloc rocheux où est peint en vert "Col des Chèvres". Longer par la droite les falaises au travers de petits pierriers puis atteindre le pied du Pas de la Cabre. Après le franchissement du petit ressaut, la montée se poursuit assez fortement au travers d'une longue faille.
Balisage Vert (sentier n°1)
(19) Au Col des Chèvres, poursuivre à gauche puis de suite à droite sur le sentier qui descend à travers le Vallon de l'Aigle. La descente se poursuit jusqu'au franchissement du Pas du Pin. Une petite faille à flanc de falaise permet d'assurer le passage.
Balisage Rouge (sentier n°1)
Peu après la traversée du Pas du Pin, croiser le sentier Rouge. Poursuivre sur celui-ci en prenant à droite. Le balisage reste commun avec le sentier Vert n°1 sur quelques mètres.
Balisages Jaune (sentier n°3) et Rouge (sentier n°1)
Repasser devant le sentier montant au Rocher de Saint-Michel. Poursuivre la descente.
Balisage Rouge (sentier n°1)
(5) Lorsque le sentier Rouge part à droite, rester sur celui-ci. Après jonction avec le sentier Rouge, remonter sur 100m jusqu'à atteindre le Col Bouvier.
Absence de balisage
(20) Après 450m de descente, au pied de celle-ci lorsque le sentier Rouge va décrire un virage prononcé sur la gauche, prendre le second sentier à droite qui remonte, puis de suite à droite à la fourche qui se présente. Ignorer ensuite toutes les sentes croisées, en poursuivant la montée tout droit (sente orientée au Nord).
Balisage Marron (sentier n°1)
(21) Au Col Moutte, à l'intersection des sentiers Jaune et Marron, continuer tout droit sur le sentier Marron. Descendre au travers du Vallon du Piadon.
Balisages Bleu (sentier n°1), Marron (sentier n°1), Noir (sentier n°1) et GR®98/GR®51
(1) Après 750m de descente, rejoindre la fourche de piste. Poursuivre tout droit. Continuer la descente sur le GR®98/GR®51 et le Sentier du Président afin de rejoindre le Mont Rose (D/A).