Notre Dame du Carla
Départ à Lagrasse (Aude)
Randonnée, un peu plus longue que les fesses de Charlemagne, qui permet d'atteindre une chapelle et un point de vue sur les alentours, le tout dans une végétation sauvage.
La Montagne d'Alaric - Roc de l'Aigle
Départ à Moux (Aude)
Aux portes de Carcassonne, la Montagne d'Alaric offre un belvédère de choix sur les Pyrénées et la plaine audoise. Les ruines des prieurés de Saint-Pierre d'Alaric et de Saint-Michel de Nahuze ainsi que celles de la Métairie de Vidal nous poussent à la réflexion sur l'histoire de cette montagne et la vie qui devait l'animer autrefois. Enfin, le retour au milieu des vignes du terroir de Corbières est comme une invitation à clôturer cette journée de marche par une dégustation bien méritée.
Tour du Pech du Bugarach
Départ à Bugarach (Aude)
Parcours en boucle relativement court et intense en altitude pour faire le tour du Pech du Bugarach avec un départ depuis le village en passant par la fenêtre.
Le Cirque de Viviès par le Plat de l'Aven
Départ à Thézan-des-Corbières (Aude)
Au départ de Thézan-des-Corbières, cette randonnée au milieu des pins et de la garrigue conduit à l'amphithéâtre naturel du Cirque de Viviès, curiosité géologique des Corbières. Après une descente un peu éprouvante pour gagner le fond sauvage du vallon, on retrouve un paysage plus ouvert où la vigne est omniprésente. Et en fin de parcours, la magnifique propriété viticole du Château de Caraguilhes est comme une invitation gourmande à clôturer agréablement la journée.
Le Pla de Brézou
Départ à Saint-Paul-de-Fenouillet (Pyrénées-Orientales)
Très joli circuit qui vous amène sur des zones encore pacagées.
La dernière partie du circuit permet de surplomber les Gorges de Galamus.
Modification apportée le 06 novembre 2019. Confirmation le 10 novembre suite à une reconnaissance.
Randonnée plus proche des 650 m de dénivelé.
Une variante qui passe au Pech d’Auroux existe Le Pla de Brézou et le Pech d’Auroux
Au pied du Château de Quéribus depuis Cucugnan
Départ à Cucugnan (Aude)
Depuis le village, une montée au pied du Château de Quéribus par de bons chemins balisés.
Voir : informations pratiques.
Voir le descriptif concernant la descente est assez raide, après le (5).
Il est tout à fait possible de faire ce circuit dans l’autre sens et ainsi de monter du (6) au (5).
Boucle de l'Alaric par la Combe du Gravier
Départ à Douzens (Aude)
Une bonne balade au cœur du massif de l'Alaric pour découvrir ses combes parfois profondes, ses forêts de chênes verts et pins noirs d'Autriche. La légende raconte que le roi Wisigoth Alaric de passage dans la région donna son nom à la montagne, certains disent que son trésor est caché ici.
Un passage par son sommet permet d’embrasser toute la plaine de l'Aude, des Corbières, les Pyrénées Orientales et la mer Méditerranée si le temps est assez clair.
Autour de Tautavel
Départ à Tautavel (Pyrénées-Orientales)
Une escapade dans les Corbières Catalanes qui permet de faire connaissance avec Tautavel et son patrimoine intéressant.
Le Pech de Bugarach par l'itinéraire le plus court
Départ à Bugarach (Aude)
Ce n'est pas le parcours le plus intéressant du massif mais c'est le plus court pour accéder rapidement au sommet du célèbre site qui est entré dans la légende en 2012, le Pech de Bugarach, mystérieux point culminant du massif des Corbières, contrefort des Pyrénées et repère des vautours fauves que vous apercevrez à coup sûr.
L'Arche perdue et le Pic Saint-Victor
Départ à Fontjoncouse (Aude)
Voici une randonnée ensoleillée entre garrigue et formations rocheuses, à éviter par journée chaude. Randonnée dans la garrigue qui allie formations naturelles géologiques, végétales ou humaines : arche, moulin, bergeries, fontaine, église du XIIe, ermitage, vigie. Le but est d'atteindre le point de vue à 360° sur les Corbières au sommet de l'Ermitage Saint-Victor.
La crête de la Serre du Grau de Maury
Départ à Cucugnan (Aude)
Une randonnée exceptionnelle mais :
- cheminement en crête d’environ 6 km du Grau de Maury jusqu’à la Quille.
- le parcours passant au ras de falaises abruptes, et à un passage en varappe, est fortement déconseillé aux personnes étant sujettes au vertige.
Seuls les randonneurs aguerris, en bonne condition physique, habitués aux rochers pourront réaliser cette randonnée en toute sécurité.
Trace gpx indispensable. Savoir renoncer si besoin.
Le radar de Périllos
Départ à Opoul-Périllos (Pyrénées-Orientales)
Randonnée en boucle pour rejoindre le radar météorologique de Montoulieu-Perillos. A partir du village de Perillos (village abandonné) randonnée sans difficulté sur un chemin (accès secours) empierré (attention aucune ombre) jusqu'au radar mais la descente est plus ardue.
Vous pourrez stationner près de la chapelle Sainte Barbe (point 11) pour éviter de "remonter" vers le village en fin de parcours, mais le village a tout son attrait également.
Le Mont Major
Départ à Saint-Pierre-des-Champs (Aude)
Malgré son altitude modeste, le Mont Major (541m), point culminant du Serre de Blanes, offre un magnifique panorama à presque 360° qui embrasse la Montagne d'Alaric, la plaine carcassonnaise et par temps clair, les sommets des Pyrénées Ariégeoises et le Canigou. L'ascension, au départ du village de Saint-Pierre-des-Champs, s'effectue dans un paysage typique des Corbières avec petites vignes isolées, pins et garrigue où les chênes verts sont rois. Un grand bol d'air au calme garanti.
Les fesses de Charlemagne
Départ à Lagrasse (Aude)
Une petite randonnée qui permet de prendre de la hauteur pour admirer le village de Lagrasse et son abbaye classée. Le nom de "fesses de Charlemagne" vient d'une légende qui raconte que son cheval fit un faux pas, ce qui projeta Charlemagne sur la colline et il retomba sur les fesses.
Les bergeries en ruines de la Couillade et de Campeaux
Départ à Caudiès-de-Fenouillèdes (Pyrénées-Orientales)
Dans ce coin retiré, à 2 heures du village le plus proche, vivaient il y a encore quelques décennies des familles qui se consacraient à l'élevage.
Les Contreforts du Mont Tauch
Départ à Maisons (Aude)
Magnifique balade dans la garrigue des Corbières avec des panoramas sur les Pyrénées voisines et sur le château de Queribus, sentinelle entre l'Aude et les Pyrénées Orientales.
La Serre de Vingrau
Départ à Vingrau (Pyrénées-Orientales)
Un parcours assez sportif pour atteindre les crêtes de la montagne emblématique de Vingrau, paradis des grimpeurs et site mondialement connu à ce titre. Après une marche d'approche aisée qui conduit au Trauc del Cavall, la suite de la randonnée constitue un changement de terrain radical qui demande prudence et endurance. Mais les panoramas magnifiques qui s'offrent à l'Est et à l'Ouest récompensent amplement les efforts fournis.
Le chemin des panoramas à Labastide-en-Val
Départ à Labastide-en-Val (Aude)
Le plateau de Lacamp qui domine le Val de Dagne offre de nombreux points de vues. Garrigue, forêt communale (hêtres et chênes) et domaniale (sapins et cèdres). Ce sentier passe par deux tables d'orientation qui font découvrir la Montagne Noire et les Pyrénées. Il menait à Bouisse, à une journée de marche en traversant le plateau de Lacamp.
Sur la place du village, à côté de la fontaine et à l'angle de l'ancienne mairie, un panneau descriptif du sentier a été posé en 2010.
Depuis 2020 les anciennes toilettes publiques sont devenues le plus petit Musée du Monde !!!
La Berco Petito et la Berco Grando
Départ à Arques (Aude)
Une ascension en milieu forestier, avec de beaux massifs de cèdres. Un agréable parcours en crête, avec de beaux points de vue.
Le Pic Saint-Victor à partir de Fontjoncouse
Départ à Fontjoncouse (Aude)
La randonnée se propose de faire l'ascension par la voie normale du Pic Saint-Victor, point culminant du Comté de Durban. Au sommet, tables d'orientation et ermitage millénaire.
La vue est très étendue sur les étangs et la mer, ainsi que sur la chaîne des Pyrénées jusqu'aux sommets du Luchonnais.
Pic du Pied du Poul
Départ à Fraissé-des-Corbières (Aude)
Malgré son altitude modeste (596 m), le Pic du Pied du Poul n'en reste pas moins un belvédère exceptionnel offrant un panorama à 360° sur la Mer Méditerranée, les étangs, les Corbières, la plaine audoise et les Pyrénées. Si l'ascension ne pose pas de véritable problème, la deuxième partie s'adresse à des randonneurs habitués à évoluer en terrain caillouteux avec un repérage au sol parfois très difficile.
Les Terres Rouges à Tournissan
Départ à Tournissan (Aude)
Une balade sur les hauteurs de Tournissan, au milieu des pins, des vignes et de la garrigue. Les amateurs de géologie seront particulièrement comblés par le passage sur les Terres Rouges où l'on emprunte une partie du Sentier Francis Lastenouse, particulièrement riche en panneaux explicatifs. Sans oublier une nature magnifique, riche du contraste étonnant des couleurs, qui saura sans aucun doute combler les autres randonneurs.
Autour de Montlaur
Départ à Montlaur (Aude)
Au départ du petit village de Montlaur, en plein terroir des Corbières, cette boucle sans difficulté sent bon les pins et la garrigue. Le retour se fait au milieu des vignes, dans une ambiance très méditerranéenne. Un peu de goudron en fin de parcours mais qui ne devrait gâcher en rien le plaisir de la balade.
Roca Dansaïra
Départ à Talairan (Aude)
Un curieux rocher qui danse, du moins selon la légende, un sentier botanique très complet et une table d'orientation offrant un magnifique panorama à 360°, tel est le programme de cette randonnée sans difficulté qui s'effectue dans la douce senteur des pins. Sans oublier les nombreux passages en crête qui ménagent de jolis points de vue sur les villages alentour, le vignoble des Corbières et, en toute fin de parcours, les grands sommets d'Occitanie.
Boucle de Saint-Hilaire
Départ à Saint-Hilaire (Aude) (Aude)
Passée la difficulté du 1er kilomètre, cette randonnée offre des panoramas superbes. Le cheminement sur la crête permet la découverte de très beaux chênes verts, de bruyères blanches, de cistes cotonneux et de bien d'autres végétaux.
Grande faille d'Alaric, Prieuré Saint-Jean, falaises de Cachoche
Départ à Barbaira (Aude)
À partir du Lac de Barbaira, le circuit s'enfonce dans la grande faille d'Alaric vers les ruines du prieuré Saint-Jean. L'itinéraire de retour franchit les falaises pour atteindre le point culminant à Cachoche qui offre un beau point de vue sur les Pyrénées, notamment le Pic du Canigou. Au-dessus des falaises, le cicuit traverse un replat bien fleuri au printemps. La descente versant Nord offre une belle vue sur Capendu.
Les terres rouges et des deux chapelles
Départ à Villerouge-Termenès (Aude)
Au départ du petit village médiéval de Villerouge-Termenès, ce circuit offre des points de vue très variés sur les paysages viticoles de la plaine, le maquis, les bois et canyons sauvages des Hautes Corbières. Arrivé à 500 m d'altitude, au loin, vous pourrez apercevoir la Montagne Noire ainsi que la magnifique chaîne des Pyrénées.
La Tour de Tautavel
Départ à Cases-de-Pène (Pyrénées-Orientales)
Il s'agit d'une variante pour rejoindre la Tour de Tautavel à partir de Cases-de-Pène. Avantage : à l'abri de la tramontane. Inconvénient : ensoleillé en été.
Le Milobre de Bouisse
Départ à Bouisse (Aude)
Grande croupe débonnaire facilement accessible, le Milobre de Bouisse culmine néanmoins à 878 m d'altitude et constitue un magnifique belvédère sur les Corbières, le massif du Canigou, le Pech de Bugarach et les Pyrénées Ariégeoises. Après une première partie très aérée où dominent les pâturages, le circuit se poursuit dans de charmants vallons où les résineux côtoient de nombreuses essences de feuillus avant de retrouver les prairies pour un dernier panorama.
Le Pla de Brézou et le Pech d'Auroux
Départ à Saint-Paul-de-Fenouillet (Pyrénées-Orientales)
Très joli circuit qui vous amène sur des zones encore pacagées et au Pech Auroux et qui permet d’avoir une vue à 360° des Corbières au Nord et des Fenouillèdes au Sud et du Bugarach à l’Ouest. La dernière partie du circuit permet de surplomber les Gorges de Galamus.
Randonnée plus proche des 750 m de dénivelé.
Une version moins sportive existe Le Pla de Brézou
Entre sel et verre à Sougraigne, la Sals et son histoire.
Départ à Sougraigne (Aude)
À Sougraigne, au cœur des Hautes Corbières, jaillit la Sals, une source salée qui, de tout temps, a attiré l'attention des populations voisines.
De nos jours, l'association Salicorne fédère les villages environnants autour d'une œuvre commune. Elle vous propose de découvrir ce site singulier, fréquenté autrefois par de nombreux acteurs : verriers, mineurs de jais, charbonniers, bûcherons, bergers, colporteurs et bien sûr, contrebandiers et gabelous de la ferme générale à leurs trousses.
Boucle de Périllos
Départ à Opoul-Périllos (Pyrénées-Orientales)
Cette randonnée dans les Corbières offre des plaisirs variés. Les amoureux de la nature apprécieront le paysage typique de la région partagé entre garrigue, vignes et pins, sans oublier l'Aven de la Caune qui pourra offrir une pause fraîche et agréable pendant les chaleurs estivales. Pour ceux qui privilégient l'histoire et les vieilles pierres, la Chapelle Santa Barbarà, le village abandonné de Périllos et les ruines du château d'Opoul constitueront des haltes de choix.
Boucle du sentier des Couleurs de Rennes-le-Château au départ d'Espéraza
Départ à Espéraza (Aude)
Sentier des lumières et des couleurs : le blanc des falaises de calcaire, le rouge sang des terres, le vert des prairies et des arbres, les bleus du ciel et des montagnes, l'odeur des pins et les vents qui portent loin nos rêves lorsque s'admirent les panoramas exceptionnels.
Sentier des mystères de l'abbé Saunière et de son confesseur d'Espéraza : marcher dans leurs pas jusqu'au cœur de leur histoire et de leurs paysages.
Le sentier de la feuille à Serviès-en-Val
Départ à Serviès-en-Val (Aude)
Le circuit a la forme d'une feuille, en référence au vignoble traversé. Il conduit de Serviès-en-Val à Rieux-en-Val puis à Villemagne. Suivre le « Chemin des Six Sens" parfaitement balisé et retourner à Serviès-en-Val en suivant le balisage Jaune.
Le Pech de Bugarach depuis le Col du Linas
Départ à Bugarach (Aude)
Circuit permettant d’accéder au Pech de Bugarach.
Attention : le chemin d’accès est terriblement abimé et érodé. Il s’apparente plus à un chemin montagnard.
Ne pas sous-estimer cette randonnée courte où il faudra poser les mains par endroits. Je l’ai classée : difficile.
Veuillez respecter le cheminement balisé. Des panneaux d’avertissement de « Hors Sentier » ont été installés à de nombreux endroits. Merci.
Sarrat de Germa et les anciennes Mines de Montgaillard
Départ à Montgaillard (Aude) (Aude)
Une randonnée dans les hauts des Corbières, au sein une nature plutôt rude mais où la main de l'homme est encore visible. De beaux points de vue en cours de route, un patrimoine minier, et une activité viticole encore vivace.
Dans la Montagne d'Alaric
Départ à Barbaira (Aude)
Randonnée dans la Montagne d'Alaric avec de nombreux points de vue sur la Montagne Noire et les Pyrénées par temps dégagé.
Passage par les bénitiers (rochers), les ruines du Château de Miramont et du Prieuré de Saint-Jean.
Vingrau - Boucle autour de la Serra
Départ à Vingrau (Pyrénées-Orientales)
Un paysage superbe, avec vue sur les Corbières et le Roussillon. À faire sans vent. C'est une boucle de 4 h, l'itinéraire est simple. Il y a quelques passages escarpés. C'est de la roche calcaire de bout en bout, il vaut mieux de bonnes chaussures. De là, on peut voir le Château d'Aguilar, le Château d'Opoul, le Canigou, la mer, les Corbières, le Roussillon !
Pas de la Serre - Roc de la Capéliane - les Crabiés - Pas de la Goutine
Départ à Padern (Aude)
Depuis Padern, une montée au château, un franchissement du Pas de Massac et de celui de la Serre.
Puis un superbe passage en crête pour rejoindre le Roc de la Capéliane. Ensuite un cheminement sur des pistes, avec de beaux paysages, pour descendre vers un discret chemin qui remonte le long du Ruisseau de Grazels. De retour aux carrefours des deux boucles, un franchissement du Pas de la Goutine pour un retour au village.
Ce circuit peut être considéré plutôt difficile par certaines personnes.
La trace gpx est nécessaire à différents endroits afin de confirmer la position, notamment aux (12) et (13).
Il est possible de ne faire q’une partie de ce circuit. *
Boucle panoramique de Mayronnes
Départ à Mayronnes (Aude)
Randonnée autour de Maryonnes avec de beaux points de vue sur les Corbières. Le sentier monte beaucoup en première partie dans les sous-bois.
Boucle du Dernier bastion cathare à Maury
Départ à Maury (Pyrénées-Orientales)
Randonnée à travers le vignoble de Maury avec panorama sur la vallée et vues insolites sur le Château de Quéribus.
Boucle de Saint-Polycarpe via Villar-Saint-Anselme
Départ à Saint-Polycarpe (Aude)
Cette étonnante boucle vous conduit dans la garrigue méditerranéenne et vignoble de la blanquette de Limoux .
Au départ du village de Saint-Polycarpe avec les vestiges de son abbaye bénédictine du VIIIe siècle traversant forêt communale et le village de Villar-Saint-Anselme.
En fin de parcours un arborétum parrainé par Yves Duteil.
Chemin balisé traits et ronds Jaunes.
Le Roc Paradet en boucle depuis Prugnanes
Départ à Prugnanes (Pyrénées-Orientales)
Une très belle boucle assez sportive entre Aude et Pyrénées Orientales avec un somptueux panorama à 360° au sommet du Paradet en guise de récompense.
Cabano Naouto et Mourel des Garouilles
Départ à Pradelles-en-Val (Aude)
Depuis le petit village de Pradelles-En-Val, il est difficile de manquer l'éperon rocheux de Cabano Naouto qui culmine au Sud avec ses flancs rongés par l'érosion. L'itinéraire proposé traverse d'abord vignes et genêts avant de rejoindre la crête qui offre de belles vues sur le village et la vallée. Après le Mourel des Garouilles, le retour se fait à travers la garrigue où, ça et là, quelques vignes ponctuent le paysage avant de se faire omniprésentes sur le dernier kilomètre.
Montjoi - Au Promontoire de l'Aigle
Départ à Montjoi (Aude)
Belle randonnée bucolique le long d'une rivière avec quelques ruisseaux affluents. Parcours au 3/4 ombragé, facile pour les débutants mais comportant ponctuellement de bons dénivelés. Sentier balisé en Jaune.
Boucle à partir de Taurize en Val de Dagne
Départ à Taurize (Aude)
À Taurize, vous verrez peut-être le "taureau" sur le mur de l'église et peut-être aussi l'ancien autel païen dédié au culte de Mithra sur la colline surplombant le village. Certains disent qu'il y a des fées mitounes !
Alaric entre combes, crêtes et splendides vues
Départ à Douzens (Aude)
Une belle boucle d’Alaric, par crêtes et combes du Nord au Sud, donnant des points de vue sur la Montagne Noire, sur la vallée de l’Aude, de Carcassonne à Lezignan, sur le Massif des Corbières avec les Pyrénées en arrière plan en profitant de la végétation mêlant thym, romarin, buis, pins, lavande. Chemins très peu fréquentés.
La boucle des Combes
Départ à Roquefort-des-Corbières (Aude)
Randonnée au milieu des vignes, de la garrigue et des pins. Au cours de cette balade nous passerons autour de plusieurs combes, ce qui a inspiré son nom. Nous emprunterons le célèbre Sentier Cathare que nous laisserons à mi-parcours pour redescendre vers Roquefort. Au point le plus haut, nous pourrons admirer Roquefort au pied de ses falaises mais aussi le littoral avec la mer et l'Étang de Sigean.
Au-dessus de Coustouge
Départ à Coustouge (Aude)
Au cœur des Corbières, balade en forme de boucle au Nord du petit village de Coustouge. Ce circuit vallonné et ombragé est particulièrement agréable à réaliser en été. À travers pinèdes et garrigue, nous rencontrerons quelques ruines d'anciennes bergeries.
Le géologue à Albas avec variantes panoramiques
Départ à Albas (Aude)
Cette randonnée offre des découvertes géologiques fascinantes, fossiles et minéraux et des panoramas splendides. Le circuit conduit à travers des paysages divers, des ruines de moulins à vent aux vallées verdoyantes, parsemées de panneaux sur l'histoire géologique de la région. Cette expérience géologique ainsi que la flore ouvrent les yeux sur la beauté et la richesse des Corbières. Sur la place de la mairie du village d'Albas, plusieurs panneaux vous renseignent sur l'évolution géologique du lieux.
Plus de circuits de randonnée Massif des Corbières
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :