Trouver une randonnée Massif des Vosges
Valider
+ de critères

Randonnées Massif des Vosges

en de

Situées dans l’Est de la France, les Vosges culminent à 1424 mètres d’altitude

Divers sommets caractérisent le massif. 13 d’entre eux franchissent le cap des 1 300 mètres d’altitude, comme le Grand Ballon ou le Hohneck. D’autres sommets connus sont moins élevés comme le Tanet, le Petit Ballon et le Ballon d’Alsace. Ces sommets sont idéaux pour contempler divers panoramas remarquables sur les environs. Certains sont même équipés d’une tour d’observation comme au Climont ou au Grand Wintersberg.

Ces sommets et forêts sont arpentés par de nombreux sentiers qui sont balisés par le Club vosgien. Ils prennent la forme de cercles, rectangles, losanges, disques, chevalets, croix ou triangles bleus, jaunes, rouges ou verts mais aussi du balisage château. Il y a des sentiers pour tout niveau. Certains sont escarpés comme le Sentier des Roches au Col de la Schlucht, et d’autres beaucoup plus accessible en basse altitude ou sur les crêtes. Il est possible de varier l’itinéraire en fonction de la durée : les sentiers balisés par un disque sont des parcours qui sont réalisables sur plus d’une demi-journée tandis que les sentiers balisés en anneaux sont réalisables entre 2 et 4 heures de marche. Les croix, triangles ou chevalets servent de sentiers de liaisons. En plus de ce balisage de très bonne qualité, les panneaux directionnels permettent au randonneur de voir vers quel endroit il se dirige et aussi, parfois, le temps qu’il faut.

Paysage des Vosges

Il est possible d’arpenter ce massif en toute saison malgré un climat très différent des autres massifs français à la même altitude. La montagne bénéficie d’un climat rude. Les zones situées dépassant les 800 mètres sont connues pour avoir un climat très frais et humide. Avoir de la neige jusqu’aux premières lueurs de l’été en est même très fréquent. Pour trouver des températures plus douces, il faut descendre dans les vallées et les forêts.

Néanmoins, chaque saison trouve sa pratique sportive. Dans les hauteurs, en été, il est possible d’y pratiquer aussi bien des randonnées que des sorties en VTT/vélo de route et de s’arrêter un midi ou pour une nuit dans une des nombreuses fermes-auberges. En hiver, il est possible d’y pratiquer des sorties en raquettes et en ski grâce aux nombreuses stations hivernales. La pratique de la marche peut aussi se faire à basse altitude dans cette saison.

Le massif accueille plusieurs étages de végétation. Il y a d’abord un étage collinéen, que l’on retrouve jusqu’à 500 mètres d’altitude. À une altitude inférieure, on trouve surtout des chênaies-hêtraies. Au-dessus, entre 500 et 1 000 mètres d’altitude, se trouve l’étage montagnard avec les hêtraies-sapinières. L’étage suivant n’est autre que l’étage subalpin avec la hêtraie d’altitude mais aussi des chaumes ; nom local pour désigner des landes ou d’anciens alpages. Ces différents étages de végétation sont protégés et remarquables comme la chaume allant du Gazon du Faing au Grand Ballon. Des arbustes viennent décorer ces crêtes comme les myrtilles, les airelles et les bruyères.

Comme on dit, on y trouve de tout dans les Vosges, surtout du plaisir !

Plus de circuits de randonnée Massif des Vosges

Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :